Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces. De nos jours, nous assurons notre confort thermique en hiver en chauffant le volume d’air de nos pièces et de nos bâtiments.
Autrefois, le concept de chauffage de nos aïeuls était plus localisé : ils chauffaient les personnes, et non les espaces. Georg Saal, 1861. Ils utilisaient des sources de chaleur radiatives qui réchauffaient seulement certaines parties d’une pièce, créant des micro-climats de confort. Les gens luttaient contre les grandes différences de température en utilisant du mobilier isolé, tel que des chaises à hotte ou des écrans pliables, et en complément, ils employaient des sources de chaleur individuelles qui réchauffaient certaines parties de leur corps. Il serait particulièrement pertinent de retrouver aujourd’hui cette ancienne façon de se chauffer, tout en utilisant ce que la technologie moderne a mis à notre disposition, c’est-à-dire des systèmes beaucoup plus pratiques, sûrs et efficaces. Au Bangladesh, un ‘Eco-Climatiseur’ sans électricité à faire soi-même avec des bouteilles en plastique usagées.
La réalisation d'un ‘Eco-climatiseur’.
Capture d'écran de vidéo YouTube [Article d'origine publié le 6 juin 2016] Le Bangladesh a un climat tropical chaud, pluvieux et humide avec des températures grimpant jusqu'à 45 degrés Celsius (113ºF) en été. La plupart de la population rurale du Bangladesh vit dans des cabanes en tôle ondulée qui peuvent devenir dangereusement chaudes sous le soleil brûlant. De nombreuses maisons n'ont pas d'électricité pour faire fonctionner des dispositifs de refroidissement abordables, tels que les ventilateurs de plafond. Une nouvelle entreprise sociale a eu une idée simple pour offrir une solution peu coûteuse au problème.
C'est génia l! L’ ‘Eco-Cooler’ (éco-climatiseur) est réalisé avec du carton et des bouteilles en plastiques usagées, qui sont omniprésents au Bangladesh. ECO-COOLER : Innovation bangladaise: L'air chaud pénètre dans la bouteille, est comprimé au niveau du col, ce qui refroidit l'air plus frais avant qu'il pénètre dans la pièce ! A.R. Valoriser l'alimentation - Google Slides. La transition écologique, cette colonie d'inventeurs la pratique près de Paris. L’ambiance a tout d’une colonie de vacances.
Mais les douze équipes d’inventeurs réunies dans le château de Millemont (Yvelines) pendant cinq semaines, ne sont pas là pour chômer. Leur mission : mettre au point des solutions pour le climat et la transition écologique, sous la forme d’innovations open source. L’aventure est née de la réunion de OuiShare (Paris) et Open State (Berlin), deux communautés basées sur la collaboration et le partage.
A quelques mois de la 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP21), les cinq fondateurs issus de ces deux collectifs ont baptisé leur projet POC21, pour « proof of concept » : « Au lieu d’une conférence des parties, expliquent les fondateurs sur leur site, nous proposons une preuve de concept pour un avenir durable, grâce à une nouvelle génération de produits open source peu gourmands en ressources, qui sont sexy comme Apple, mais ouverts comme Wikipedia. » Milena Sonneveld et Florent de Ganck bossent sur leur vélo M2.
Forum.econologie - Aquaculture de spiruline à la maison, c'est pas compliqué ! Alors, voici mon équipement "spiruline" intégral : - un bac de boucherie de 0,7x0,6x0,25 plein presque à ras-bord, - un petit "touilleur" solaire fabriqué à partir d'une vieille chaine hifi démontée et alimenté par un petit panneau solaire prélevé sur un électrificateur de clôture chinois HS (photos dispo sur demande)
. - une grosse passette, - une plaque de marbre pour le séchage - un pichet - un thermomètre, - papier Tournesol pour le pH - toile d'hivernage blanche pour ombrer si nécessaire. . - et bien sur, les yeux, le nez et les doigts. Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière. A financer : Des vélos recyclés en France. Entretien et utilisation de citerne. Entretien de la citerne Au fil de l'usage, de la boue se dépose au fond de la citerne.
Cette boue provient des impuretés solides (poussières de l'air, mousses du toit, etc.). Dans la majorité de cas, elle ne présente aucun inconvénient. Quand la quantité de boues est trop élevée, une fermentation anaérobie peut provoquer l'apparition d'une odeur et d'une couleur jaunâtre dans l'eau. Dans la majorité des cas, une aération de l'eau à l'aide d'un diffuseur de bulles relié à un aérateur d'aquarium ou à un aérateur d'étang vient à bout de ce problème en quelques jours. L'entretien complet Sauf en cas d'urgence, on attend la période sèche de l'année quand le niveau de l'eau est bas dans la citerne de stockage.On commence toujours par le nettoyage de la citerne de décantation qui reçoit les eaux du toit. A l'aide d'une le puisard de la citerne, on évacue l'eau résiduaire.
Dans le puisard . PEDAGOGIE LOWTECH.