Carrefour 2. Quelle nouvelle stratégie pour Carrefour ? Rapport de stage. 1.
Fiche d'identité de l'entreprise Du Groupe CARREFOUR Nom : Groupe CARREFOUR Adresse du siège social : 26 quai Michelet, 92300, Levallois-Perret, France Nombre de salariés : 490 000 Chiffre d'affaires : 86 967 millions d'euros hors taxes (c'est le 2ème groupe dans le monde) Capital : 1 762 millions d'euros Nature de l'activité : Grande distribution Produits ou services vendus : produits de la grande distribution En rouge zone des magasins en propre, en jaune zone des magasins franchisés. Carrefour : des agents de voyages se lâchent sur leurs conditions de travail. Prenez un groupe d’agents de voyages réunis pour un éductour.
Conviez-y 4 ou 5 agents exerçant leur profession chez Carrefour Voyages. Vous constaterez quasi systématiquement que celles qui se plaignent le plus ouvertement de leurs conditions de travail sont ces dernières. Justifiées ou pas, leurs récriminations font désordre. Commençons par le commencement. Un aspect qui paraîtra anecdotique à certains mais qui est révélateur d’un certain malaise : beaucoup d’AGV de Carrefour Voyages n’ont pas droit à des cartes de visite, même après plusieurs années de bons et loyaux services.
Chez CARREFOUR, discount sur le SMIC ! Le juge présente la facture : 3,66 millions d'euros d'amendes avec de substantiels dommages-intérêts en prime - [Chronique ouvrière] Cass.
Crim. 15 février 2011.pdf. Rupture - Carrefour Hypermarchés signe un accord de RCC prévoyant 3 000 départs maximum - Liaisons sociales quotidien, 23/05/2019. Carrefour Hypermarchés met en place un dispositif de rupture conventionnelle collective ouvert jusqu’à la fin 2019.
Ses modalités ont été fixées dans un accord signé le 15 mai 2019, qui doit encore être validé par la Direccte. Prévoyant 3000 départs au plus, ce texte comprend des mesures de soutien à la mobilité externe et d’accompagnement des fins de carrière. Il fixe des conditions d’indemnisation des ruptures de contrat de travail plus favorables que celles prévues par la convention collective d’entreprise Carrefour ou la loi. La société s’y engage aussi à ne pas recourir à un licenciement collectif économique d’ici la fin 2020, sauf situation exceptionnelle de fermeture d’établissement ou d’arrêt total d’une activité.
Conditions d’éligibilité à la RCC La RCC s’adresse à des salariés en CDI. Soutien à la mobilité externe. Travailler chez Carrefour. Lyon, Lattes, Besançon, La Ciotat, Libourne, Feurs, Antibes, Gennevilliers, Claye-Souilly, Nice, L'Isle-d'Abeau, Meylan, Paris 16e, Thiais, Mondeville, Villeneuve-la-Garenne [...] CCN Carrefour MAJ 31 decembre 2017. Rémunération et avantages. Carrière : Carrefour paie bien, Leclerc promet la fortune. Dix années que le cabinet de recrutement de Lionel Deshors, CCLD, travaille pour Carrefour.
Sa mission ? Débaucher les meilleurs chefs de rayon et les meilleurs directeurs de magasin chez les concurrents. Sa force ? Les salariés de Carrefour menacés par des suppressions de postes - France 3 Paris Ile-de-France. Ils sont venus des quatre coins de l'Hexagone.
Tous sont des salariés de Carrefour. Caisse, logistique, employés de Bretagne ou de l'Eure-et-Loir, c'est d'ailleurs la première fois que des collaborateurs de toutes les entités du groupe sont ainsi représentés. Trois ans que le leader français de la distribution peine à consolider son activité. La stagnation du chiffre d'affaire concerne la plupart des sociétés à l'exception d'internet, raison pour laquelle Alexandre Bompart envisage un bouleversement de l'organisation, tout cela dans un contexte de pressions exercées par le management selon les salariés. "Vous avez des objectifs de 21 articles par minute et on vous demande de faire plus, d'accélérer la cadence; aider le client et trouver des méthodes pour que le passage en caisse passe vite et qu'on en fasse plus", explique une salariée interrogée.
Pour le syndicat CGT, cela ne fait aucun doute. EMPLOI ET CHÔMAGE - Carrefour Hypermarchés met en œuvre un nouveau contrat de génération - Liaisons Sociales Quotidien, 16/08/2017. Pour marquer son engagement et son implication pour l’égalité des chances des jeunes, Carrefour Hypermarchés a renouvelé, le 28 juin 2017, son contrat de génération.
Ce dernier prévoit l’embauche de 5 000 jeunes en alternance sur les trois ans à venir, avec un engagement de la direction de transformer la moitié de ces contrats en CDI. Les engagements pris dans l’accord concerneront plus de 60 000 salariés, dont un peu plus de 5 000 sont cadres. La direction de Carrefour Hypermarchés et les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO ont conclu, le 28 juin 2017, un nouvel accord définissant un contrat de génération. Les signataires révisent ainsi leurs précédents engagements d’insertion des jeunes et de maintien dans l’emploi des seniors de 2013 (v. l’actualité n° 16473 du 25 novembre 2013).Applicable rétroactivement au 1er octobre 2016 pour une durée de 27 mois, cet accord prendra fin le 31 décembre 2018. Une politique d’emploi des jeunes Le recrutement de 5 000 alternants L’emploi des salariés seniors. Carrefour en difficulté, emplois menacés : un plan secret pour redresser l’entreprise.
Carrefour, dont l’année 2017 a été de son propre aveu « globalement difficile », doit annoncer mardi un "plan de transformation" conçu dans le plus grand secret.
Après des mois de silence de la part de la direction du géant français de la distribution : la colère gronde chez les syndicats, qui craignent des réductions d’effectifs, même si aucun chiffre précis ne devrait être dévoilé mardi, les instances représentatives du personnel devant en être informées au préalable. « Au moins 10 000 » emplois menacés selon le CGT La CGT estime néanmoins à « au moins 10 000 » le nombre d’emplois menacés, soit près de 10% des quelque 115.000 salariés que le groupe comptait en France fin 2017. Avant même l’annonce du plan, FO, premier syndicat du groupe, a pour sa part annoncé une grève le 8 février. Réduire les prix face à Leclerc Selon les analystes de la Société Générale, « réduire les coûts est un élément déterminant, avec la possibilité d’économiser 700 millions d’euros en France sur trois ans ».
Carrefour en difficulté : 2 400 postes supprimés. Un virage stratégique.