HACKING FESTIVAL. Le 11 janvier dernier, Aaron Swartz s’est suicidé à 26 ans. Ce Hacker Hors-pair avait mis à disposition du public 4,8 millions d’articles scientifiques et risquait jusqu’à 35 ans de prison. En France, l’amalgame entre Hacker et Pirate crée un trouble. Il donne l’impression que les hackers sont des personnes immorales n’agissant que dans leur propre intérêt. Un Hacker est originellement un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Le terme s’est propagé par la suite dans bien d’autres domaines : la politique, l’art, la ville, le genre… On parle par exemple aujourd’hui de “hacking citoyen”.
L’objectif de ce festival est de montrer les différentes facettes de ce terme à travers des expositions, projections, spectacles, ateliers et conférences. Il démontrera aussi que hacker n’est pas un ensemble de compétence. mais bel et bien un mode de pensée. Le festival aura lieu du 4 au 7 juin. retrouvez toute la programmation sur le site. Les Tiers Lieux - Movilab.org. Tour d'horizon des Fab Labs | Innovation social... 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers.
Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative. On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité.
Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez Les premières coopératives sont apparues en France et au Royaume Uni au XIXème siècle. . « On suppose que les coopératives ne seraient ni rentables, ni efficaces ». Concevoir des espaces de coworking imparfaits. Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie.
De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. La plupart seront d'accord, le coworking ce n'est pas simplement un espace, mais des gens qui travaillent et interagissent dans un secteur. Comment pouvons-nous créer un espace qui reflète cela ? Il ne fait aucun doute que le coworking change selon la manière dont nous travaillons. La densité, source d'intégration Un premier point soulevé par Churtichaga a été la façon de créer une atmosphère adaptée, ce qui a été l'un des défis auxquels il a fait face lors de la conception du Hub Madrid. Cela nécessite un changement culturel. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé.
Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques.
Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Portrait de la médiation numérique – Aïssa Droui – La force de la relation au service de l’animation numérique | Aïssa Droui est animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé , bibliothèque de quartier de la Ville de Lyon, ouverte en septembre 2008 où passent plusieurs centaines de personnes par jour. Il travaille en binôme avec Jérôme Louiche, transfuge normand, au sein d’un Espace Numérique équipé de 7 postes informatiques et ouvert 8 heures par jour. Impliquée dans le développement du réseau des EPN du Lyonnais , il est engagé dans les projets expérimentaux menés en Région Rhône-Alpes autour de la VAE collective pour les acteurs de la médiation numérique et la certification des compétences numériques des acteurs de la formation tout au long de la vie (C2i2e). Passionné et prolixe, il partage sa vision de l’accompagnement des publics.
Mon travail travail d’animateur numérique dans un bibliothèque c’est avant tout : – d’offrir un accueil adapté dans un lieu, avec des ressources et outils numériques appropriés, Pour moi l’accès au numérique, c’est un droit pour tous ! Ma position a évolué. Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange.
C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ.
Le contenu de ce texte s’inscrit dans le courant de réflexion assez large que nous appellerons problématique des lieux créatifs. Un lieu hybride et fluide L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel. Le tiers-lieu est-il la particule élémentaire du lieu créatif ? Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse. Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail. Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Ni la multiplication des plateformes téléphoniques.
C'est, au sens de la loi, «la part de travail régulièrement effectuée en dehors du bureau grâce aux technologies de l'information», explique Nathanaël Mathieu, consultant chez LBMG Worklabs, un cabinet de conseil. Selon LBMG, qui organisait hier une journée d'information à la Cantine, un lieu d'échanges sur le numérique, rue d'Aubuisson, à Toulouse, 4,3 millions de Français pratiquent le télétravail, «de façon informelle la plupart du temps».
Hier, des représentants de deux grandes entreprises françaises, implantées à Toulouse, Steria et Thales Alenia Space, ont expliqué comment, petit à petit, le télétravail s'implantait. LBMG Worklabs || Télétravail, Coworking, Télécentre. Archive du blog » Les espaces de coworking ont le vent en poupe. Photoshop niveau 1 | Openscop. Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain. Comme le disait Pierre Chapignac dans son article « Le tiers-lieu, moteur de la créativité économique, sociale et culturelle ? », le tiers-lieu est avant tout un lieu d’échange, de partage, autrement dit un lieu ouvert. Mais, le tiers-lieu reste une notion émergente, avec le risque de l’affadir en l’attribuant à l’ensemble des projets basés sur la coopération. De plus, cette notion de tiers-lieu est également susceptible de connaître de fortes évolutions.
Ainsi, je livre à votre sagacité quelques éléments trouvés sur le web, sachant que j’ai considéré le tiers-lieux dans sa forme la plus vaste. Bien sûr, quand on pense tiers-lieu, on pense coworking. Certains tiers lieux ont des fonctions moins connues. Peut-on parler de tiers-lieu virtuel à propos de l’Atelier ? Le tiers-lieu étant un lieu créatif, il n’est pas surprenant de trouver des tiers-lieux destinés aux arts. Enfin, le tiers-lieu se définit par l’usage qu’on en fait. Crédit Photo : podoboq CC BY 2.0 zp8497586rq Susanna Kaltenbaek. LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace. Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne Recherche-action sur les solitudes Recherche-action « L’art en partage » Recherche-action « Pouvoir d’agir des habitants »