Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs
CR rédigé par Sabine Noël Modératrice Annick Guinery, directrice des bibliothèques de Choisy-le-Roi Intervenants : Suzanne Payette, directrice bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Québec ; Maud Stephan, bibliothécaire professeur à l’Université libanaise ; Tony Durcan, directeur de la culture et des bibliothèques au Conseil municipal de Newcastle ; Chantal Stanescu, directrice adjointe de la bibliothèque centrale de la région Bruxelles-Capitale. Quatre points de vue étrangers sur la question de la nécessité des bibliothèques.
Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?
Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home.
La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.
De façon bizarre et réitérée, les questions que je posais sur la bibliothèque troisième lieu me reviennent à travers de multiples échanges, lectures, contacts. Tout aussi étrangement, elles se conjuguent avec des observations passionnées sur mon post-scriptum, qui promettait ma critique de la vogue du ‘learning center‘. Je l’avoue, ces questions me taraudent particulièrement, peut-être parce que me suis beaucoup consacré aux collections et aux politiques documentaires, et que ‘troisième lieu’ comme learning center posent des objectifs qui négligent justement parfois ces collections et parfois ces politiques documentaires.
Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi
Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D.
Construire des pratiques participatives en bibliothèque
En premier lieu, Raphaëlle Bats (chargée de mission relations internationales, Enssib) revient sur les trois points suivants : Pourquoi mettre en place des pratiques participatives en bibliothèque? J. Dewey et J. Habermas apportent une légitimité philosophique aux pratiques participatives en bibliothèque. Pour J.
Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique
L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture 60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. La variété des 68 titres choisis conjointement avec les médiathèques participant à l’expérience, a pour objectif d’attirer des lecteurs très différents.
Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles
Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas.
Lieux partagés
Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : (suite…)
D'après Wikipédia le tiers lieu est « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». Marie D. Martel précise le concept ; l'origine de cet un espace nord américain (ex :Starbuck Café). C'est un lieu partagé, un "espace neutre", qui n'entre ni dans l'environnement privé, ni professionnel. by lecompte_groupeb Mar 5