background preloader

Collaborative Cities

Collaborative Cities
Today we are meeting with Caroline Woolard from OurGoods, "a network of creative people who barter skills, spaces, and objects to get independent projects done". In 2010, Caroline and her friends launched Trade School, an alternative education initiative, also running on barter: "Over the course of 35 days, more than 800 people participated in 76 single session classes." say Trade School organisers. Video by documentary film maker and Trade School teacher Alex Mallis. Thanks to a successful Kickstarter campaign they ran Trade School for another semester in 2011. Today, local Trade School chapters are popping up everywhere around the world from Milan, to Paris, Guadalajara to Bangkok.

http://collaborative-cities.com/

Related:  Ville contributive

8 start-up nantaises à suivre Qui ? Philippe Rolland (Self Advert), Fabien Poulard et Matthieu Vernier (Dictanova), Jean-Baptiste Gouin et Cyrille Chaudoit (Talenco), Adrien Poggetti et Magali Olivier (La Cantine de Nantes), Benjamin Casseron et Damien Tourrette (Kskills), Mickael Froger et Jérémie Peirot (Lengow), Adrien Suire (Qivivo), Julien Hervouët (iAdvize),... Quoi ? L'une des résolutions de Petit Web pour cette nouvelle année ?

Société collaborative - broché - Ouishare, Diana Filippova Le manifeste du collectif OuiShare, dont l’ambition est de construire une société basée sur le partage, la collaboration et la contribution Le collectif OuiShare Association loi 1901 fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare est un acteur international de premier plan dans le domaine de l’économie collaborative. Il s’appuie sur 80 membres actifs et plusieurs milliers de membres sympathisants et contributeurs, en Europe, Amérique Latine et Afrique du Nord. Les activités de OuiShare sont structurées en 4 grands domaines : animation de communauté (événements locaux, groupes en ligne, OuiShare Fest, etc.), production intellectuelle (études et recherche, publications, méthodologies), incubation et accélération de projets collaboratifs et formation/accompagnement (étudiants, professionnels, entreprises, collectivités). Pour en savoir plus : www.ouishare.net

Les boucles locales d’innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mondialisation Depuis plus de vingt ans, les collectivités locales et les petites et moyennes entreprises (PME) étaient noyées dans la mondialisation, subissant de plein fouet les décisions des grands groupes. Les territoires étaient perçus comme de simples réserves de main-d’œuvre se différenciant les uns des autres par leurs salaires, leur productivité ou leur niveau d’infrastructures. De cette période, il reste bien plus que des traces : la création de richesse est toujours contrôlée par des groupes multinationaux qui se jouent des continents. C’est encore pour une bonne part dans les salles de marchés et les directions des achats des grandes entreprises que le travail, les capitaux ainsi que les connaissances et savoir-faire du monde entier sont combinés pour s’inscrire dans des chaînes de valeur globales.

[Best of 2012] Les 5 startups Frenchweb de l’année  En cette période de compilation des informations marquantes de l’année qui s’achève, Frenchweb vous propose une sélection de cinq startups qui ont tiré leur épingle du jeu parmi toutes celles repérées au cours des 12 derniers mois. TV connectée, paiement mobile, e-commerce, vidéo online ou encore social media… Chacune, dans son domaine, a particulièrement retenu notre attention dans le cadre de nos chroniques « Atelier numérique – BFM Business ». Les détails. MyBee : le paiement dématérialisé autour du poignet Communautés ouvertes, communautés fermées - 1/4 Le terme « communauté » fait partie de ces mots qui échappent à la rigueur d’une analyse profonde et qui restent bien souvent évanescents, flous, voire un peu mystique. Le genre de mot qui autorise tout sans avoir besoin de se justifier. C’est dommage, d’autant que nous vivons une époque où les communautés font leur grand retour, pour le meilleur et pour le pire. Au XXème siècle, on a voulu penser le pays comme une infrastructure mais l’histoire récente nous montre que ce n’est pas vrai, ou du moins que ça n’est pas suffisant. Les logiques de communauté se retrouvent partout, du club de tennis au mouvement politique, de la grande entreprise au petit village, dans les religions et dans les cultures… Les communautés ne sont pas non plus dénuées d’intentions ni d’objectifs, elles sont des organismes vivants qui veulent exister, s’affirmer, perdurer et prospérer.

NetExplo : entre « Care » et « Cop », un aperçu du monde de demain Quoi ? Les tendances 2013 du forum NetExplo, repérées grâce au réseau international de l’Observatoire Netexplo, qui défriche le monde à la recherche des usages digitaux émergents. Les tatouages électroniques, invention de Nanshu Lu (en photo) ont été distingués par le grand prix 2013. Qui ? Thierry Happe et Martine Bidegain, organisateurs depuis 2007 du Forum Netexplo. Julien Levy, professeur à HEC, en présentait les tendances directrices. [Trends] FrenchWeb lance une série documentaire sur les nouvelles tendances digitales  En coproduction, Dailymotion et FrenchWeb, lancent aujourd’hui officiellement «Trends», une série documentaire consacrée aux innovations digitales dans le monde. De Séoul à Paris en passant par la Silicon Valley et New York, le premier épisode présente les nouvelles tendances dans le domaine de la vidéo. Quels sont les nouveaux usages ? Quels sont les services de demain ? Quels sont leurs modèles économiques ?

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public. Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne. Cela revient à dire que toute privatisation décidée par l’autorité publique — représentée par le gouvernement du moment — prive chaque citoyen de sa quote-part du bien commun, comme dans le cas d’une saisine de bien privé. Taille de l’article complet : 2 012 mots. (4) Elinor Ostrom, Gouvernance des biens communs. (6) Carlo M.

« Start up Caravan » : 10 startups parisiennes à l’abordage du marché londonien en 24h chrono Friday 25 May 2012 Startup Caravan, c’est un voyage dans le futur imaginé par des entrepreneurs passionnés, bien décidés à décloisonner les frontières qui freinent aujourd’hui l’entrepreneuriat et l’innovation en Europe ! Startup Caravan c’est lundi 28 mai 2012, 10 startups sélectionnées parmi les plus audacieuses de la scène parisienne, et transportées pour 24h chrono d’échange et de partage exclusif auprès des entrepreneurs et investisseurs les plus influents de la place Londonienne ! A saute-mouton sur les frontières…« Créer une scène startup européenne originale, soudée et unie, rivalisant avec la Silicon Valley ?

Résilience urbaine La résilience désigne à l’origine la capacité d’adaptation et de récupération d’une personne à la suite de difficultés. Depuis les années 2000, ce mot s’est peu à peu appliqué à d’autres entités, à tout ce qui est capable de surmonter des épreuves, ou des crises pour atteindre de nouveaux équilibres. Il permet de faire face à l’incertitude des systèmes complexes.

[Tweets Story] Des entrepreneurs français à New-York  Investir en Direct, communauté d’entrepreneurs qui accompagne financièrement et opérationnellement des projets en développement, organise des voyages d’etude destinés à des entrepreneurs français pour leur permettre de découvrir l’environnement entrepreneurial d’autres marchés émergents. Après le Brésil, l’Asie et la Russie, Investir en Direct s’est rendu à New York pour y rencontrer, pendant 4 jours, des entrepreneurs, investisseurs, et incubateurs afin de découvrir leur écosystème, leurs projets et leurs modèles. Découvrez le compte-rendu complet de ce voyage, écrit et tweeté par Jérôme Masurel, co-fondateur d’Investir en Direct: « L’ensemble de nos hôtes témoignent d’un dynamisme sans précédent pour la région de NY en ce qui concerne l’émergence de projets, d’innovations, et de ressources pour les accompagner.

Habitants, Lieux et Mémoires, le portrait de la Rive Droite par ses habitants. HLM (Habitants, Lieux et Mémoire), un projet de récit collectif du territoire par ses habitants, bientôt en ligne (on croise les doigts) ! Le calendrier a de curieux hasards qui parfois nous forcent à sortir du bois. Cette semaine, en effet, François Lamy, le ministre délégué chargé de la Ville a annoncé la mise en place d’un comité d’experts chargé de plancher sur la mémoire des quartiers populaires. Dans le même temps, paraissait une étude produite par des étudiants de Sciences-po Paris dans laquelle il est question du projet PINS (Plateforme d’Innovation Numérique et Sociale), projet conduit par le Grand Projet des Villes de la Rive Droite (nous) depuis 2010, qui consiste en la création d’une plateforme de services publics innovants.

Related: