Télétravail, tiers-lieux, coworking, les nouveaux modes de travail à distance. Aujourd’hui le monde change et évolue, et avec les nouveaux modes de travail à distance, de nombreuses personnes expérimentent le fait de ne plus travailler à un endroit donné avec des horaires donnés. La scène du matin nous questionne sur le mobilier et les espaces de travail, est-ce qu’ils vous aident à être mobile ? En collaboration avec Linda Nouira, nous avons organisé une scène dans le bureau des Geemiks pour donner à voir la mobilité de l’espace et sensibiliser les visiteurs à l’importance des lieux pour réaliser certaines activités. J’ai réalisé une vidéo sur laquelle nous pouvions voir les différentes façons dont nous avons travaillé dans le cadre du projet Mobility Planet, que ce soit en équipe, en groupe plus restreints ou encore à distance avec des intervenants extérieurs ainsi que les différents outils que nous avons utilisé pour travailler en collaboration tels que Skype, Facebook, google doct…
Découvrez le coworking culinaire ! Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles sur les espaces de coworking thématiques. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Ajourd’hui, il est question d’une nouvelle tendance : le coworking culinaire (à noter qu’aux Etats-Unis, il existe plus de 200 cuisines partagées !).Trois lieux de ce type sont en voie de création en France : Le Laboratoire des toqués, Cookworking et L’Office. Nous vous proposons de vous les présenter ! Le rôle des amateurs (2/2) : le numérique transforme-t-il l’amateur Par Hubert Guillaud le 31/03/11 | 3 commentaires | 4,496 lectures | Impression A l’occasion du séminaire Digital Life Lab organisé par l’Institut Télécom (voir la première partie du compte rendu), Jean-Samuel Beuscart d’Orange Labs et du Latts et Maxime Crépel du Medialab de Science Po ont présenté un travail en cours, un essai de typologie des trajectoires des amateurs sur le web 2.0 à partir de travaux réalisés sur MySpace et Flickr. Pour les deux chercheurs, le web et le web 2.0 introduisent une rupture dans les pratiques amateurs telles qu’on les observait avant. Le rôle des plateformes : comment les systèmes conduisent-ils au jeu de la notoriété ?
5 espaces de coworking parisiens à découvrir Lundi 6 janvier business - 6 janvier 2014 :: 11:36 :: Par Valentin-Pringuay Avec son grand nombre de TPE et indépendants et son prix de l’immobilier, Paris est devenue la ville française comptant le plus grand nombre d’espaces de coworking. En effet, avec plus de 30 lieux répertoriés, les coworkers ont l’embarras du choix. Découverte de 5 espaces qui valent le coup d’oeil.
La révolution Coworking est en marche A la fois, lieu alternatif au bureau et nouvelle forme de travail collaborative, le Coworking séduit les travailleurs nomades qui trouvent dans ces espaces de travail partagés, de la convivialité et des moments d'échanges privilégiés. Découvrez 32 sites pour coworker en France. Venu d'Outre-Atlantique sous le nom d'espaces de Coworking, ce concept a débarqué à Paris en 2008, puis s'est implanté dans les métropoles régionales, notamment à Lille, Rennes, Nantes et Toulouse. Le développement du Coworking a connu une forte accélération avec l'émergence croissante des travailleurs indépendants, de l'auto-entreprenariat et de nouvelles habitudes de travail qui demandent autonomie, flexibilité et mobilité. Mais pour tous ces membres-usagers, le coworking n'est pas simplement une solution pratique de bureau à louer tout équipé avec accès au très haut débit. 32 sites pour en savoir plus et coworker en :
Consommation collaborative et marques : quelle nouvelle donne? La consommation collaborative monte en puissance et challenge fortement la consommation de masse. Un pouvoir d’achat en berne et moult dépenses contraintes en augmentation (essence, énergie domestique) ou en émergence (internet, téléphone portable…) amènent les individus à trouver d’autres solutions et notamment à privilégier l’accès, l’usage à la possession. Mais on peut tout de même s’étonner de la rapidité du phénomène : ainsi, Le Bon Coin devenu troisième enseigne préférée des Français après seulement deux ans d’existence, le co-voiturage est lui premier concurrent de la SNCF avec 3 millions de pratiquants en France. La consommation collaborative n’est en tout cas plus du tout un phénomène marginal réservé à des utopistes soixante-huitards ou des bobos en quête de sens. Alors que peuvent faire les marques face à ces nouveaux paradigmes ?
La vague du coworking séduit les entrepreneurs «sans bureaux fixes» - Economie Les open space ou grands plateaux de bureaux ouverts, vous connaissez. Sauf que cette fois, à chaque bureau correspond une entreprise différente. C’est la vague du coworking, ou travail partagé, qui se développe de plus en plus, notamment à Lille. Des lieux regroupant des travailleurs indépendants, des autoentrepreneurs, des porteurs de projets, qui partagent leurs espaces de travail, mais aussi leurs projets… et leurs loyers. On connaissait le temps partagé, voici désormais le travail partagé. Ou plus exactement les espaces de travail partagés. Envie de tester le coworking à la sauce portage? : RH Solutions, portage salarial Après le networking, voici le coworking pour les consulants en portage salarial On connaissait le networking, une pratique qui consiste à développer son réseau en échangeant coordonnées et carte de visites lors de salons, conférences et rencontres professionnelles. Voici le coworking, une nouvelle organisation du travail qui permet à des indépendants de partager un espace dédié avec d’autres solos, dans un cadre propice à l’échange. Comment ça fonctionne ?
Consommation collaborative : impacts économiques et rôle des pouvoirs publics La consommation collaborative se développe de manière exponentielle et chaque jour de nouveaux acteurs font leur apparition sur ce marché. Ce nouveau mode de consommation n’est pas sans poser de questions quant à ses impacts économiques et sa relation aux différents autres mode de consommation plus “classiques”. Quel est aujourd’hui la position des pouvoirs publics vis à vis de ces initiatives ? Quel rôle ont-ils à y jouer ? 5 espaces de coworking à découvrir à Bordeaux Lundi 13 janvier business - 13 janvier 2014 :: 10:39 :: Par Valentin-Pringuay Presse-Citron propose un nouveau service de recherche de bureaux ou espace de coworking grâce à notre partenaire Bureaux à Partager. Focus aujourd’hui sur 5 espaces de coworking à Bordeaux. Coolworking Ce très sympathique espace, situé à 3 minutes des stations Grand Théâtre et Quinconces, joue la carte de la flexibilité avec 9 formules différentes, qui vont de la demi-journée à 10€ jusqu’au forfait annuel temps plein à 215€ / mois.
Travailleur indépendant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un travailleur indépendant, ou travailleur autonome au Canada est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle. D'un point de vue étymologique, l'équivalent anglais freelancer, équivaut au français franc-lancier[1]. Domaine[modifier | modifier le code]
Art4eu nos valeurs • la création artistique, vecteur universel de rencontres • les jeunes artistes, une force vive qui invente les formes d’expression de demain • l’Europe, vaste territoire d’expression et d’échanges