Présentation. Mise à jour le 28 mai 2015 La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques.
L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". BnF: une indifférence vertigineuse (1/2) Un escalier.
Université de Savoie: Lamartine sur les murs de la bibliothèque universitaire d’Annecy-le-Vieux. La bibliothèque universitaire (BU) d’Annecy-le-Vieux connaîtra un important chantier d’extension de 2014 à 2016.
Pour unifier l’actuelle Ferme du Bray et l’extension dans la perception d’un bâtiment unique, l’architecte a choisi de recouvrir la façade d’un voile métallique, constitué par la juxtaposition de panneaux portant un texte « imprimé » sous la forme de perforations. Le concours « Habillez la nouvelle façade de la BU d’Annecy-le-Vieux », organisé du 7 au 21 avril, a remporté un bon taux de participation avec 116 citations proposées par 61 personnes (étudiants et personnels) des trois domaines universitaires. Le jury a d'abord présélectionné 15 d’entre elles : Le jury, présidé par Alain Caraco, directeur du SCDBU, s’est réuni le 25 avril dernier et a retenu la citation de Lamartine, qui sera inscrite sur la façade du nouveau bâtiment : Fac du Mirail : un campus tout neuf pour 2016 - 16/04/2013. Le campus de la fac va être reconstruit et réhabilité grâce à un partenariat public-privé de l'état, des collectivités locales et de Vinci Construction.
Le campus de la fac du Mirail va être reconstruit et réhabilité dans le cadre d'un partenariat original entre l'état et les collectivités locales, d'une part, et la société Vinci Construction, d'autre part. Les locaux imaginés par Candilis, l'architecte du Mirail, dataient de 1970. «Un campus qui ne correspond pas tout à fait aux nécessités d'aujourd'hui d'un grand établissement universitaire», nous confiait, il y a plusieurs mois, Nicolas Golovtchenko, vice-président de l'université chargé du patrimoine.
Les architectes Valode et Pistre, associés au cabinet toulousain Cardete et Huet, ont été retenus à l'issue de l'appel public à concurrence, avec le groupement Vinci Construction, pour ce projet qui réinterprète le concept initial de maillage cher à Candilis. Fac du Mirail : un projet "unique en France" - 17/04/2013. La fac du Mirail va se reconstruire sur elle-même durant trois ans, sans délocaliser les cours.
Un chantier unique en France qui va ouvrir le campus sur la ville et le moderniser. Une université «ouverte sur l'extérieur, avec quatre façades aux quatre points cardinaux et non plus une seule», au sud, hérissée de barrières. C'est l'idée qui sous-tend ce projet, «unique en France», de renouvellement intégral de la fac du Mirail sur elle-même, selon Jean-Michel Minovez, le président de l'Université Toulouse II-Le Mirail, qui imagine «dès 2016, une université encore plus attractive et internationale» (actuellement 4 000 des 24 000 étudiants sont étrangers). Le projet urbain va nécessiter trois ans de travaux, dès les prochaines semaines, avec le début de la démolition du cœur historique de la fac, et un investissement de quelque 400 M€.
Bibliothèques de Montréal - Architecture et aménagement (1190) Buenos Aires: les rames du métro changées en bibliothèque. Les travaux vont durer plusieurs mois, trois en tout, pour dix-huit stations majeures de la capitale d'Argentine.
Ce ne sera pas vain : prochainement, les rames de métro disposeront d'une technologie chinoise avancée, pour un transport en commun plus serein. Touria Fadaili. Les projets de nouvelles bibliothèques se multiplient un peu partout à travers le monde, malgré certaines prédictions pessimistes voulant que les bibliothèques disparaissent avec l’arrivée du livre numérique et la dématérialisation des supports et de l’information.
Ces projets sont de plus en plus ambitieux, parfois intégrés dans de vastes projets « mutualisés » de centres culturels ou de loisirs. Ils sont orientés vers le futur, non seulement en termes de technologies, de services et d’aménagement des espaces mais aussi en termes de méthodes et d’approches adoptées : ils font appel au design participatif, au design intégré et respectent les principes du développement durable. L’aventure [Bibliotourisme] poursuit son tour du... RMIT University Swanston Academic Building by Lyons. This university building in Melbourne by Australian architects Lyons is covered in brightly coloured scales (+ slideshow).
Above: photograph by John Gollings Lyons used a pixellated image of the surrounding buildings to create a map of colour across the exterior. "The building derives its identity from its surroundings," Lyons told Dezeen. "It's a chameleon and a mirror. " As part of technology and design university RMIT, the Swanston Academic Building provides learning spaces for the college of business, right in the centre of Melbourne. The walls have both curved and folded surfaces, creating a series of jagged edges that give the building an uneven profile. At ten storeys, the architects describe the building as a "vertical campus," where double-height lobbies are intended to function as social spaces that take the place of the traditional college green.
Most of these spaces feature vivid colours or pronounced geometric patterns. Above: photograph by Dianna Snape. La bibliothèque Mériadeck prend des couleurs.