Se former, s’informer, expérimenter : quelques lieux de savoir en bibliothèque publique « La mémoire de Silence. Le troisième lieu, c’est politique ! / Dominique Lahary. Surgi dans le Landernau bibliothéconomique français en 2009 par la grâce d’un mémoire d’étude de Mathilde Servet Servet(1) résumé sous forme d’article en 2010(2), avec le retentissement que l’on sait, le troisième lieu a pu rapidement passer pour un slogan, ou un programme, et s'est trouvé au pire réduit à des considérations d'architecture extérieure et intérieure mâtinées de conseils sur l'accueil humain.
Cette représentation, symbolisée par le sofa, fleure bon une superficialité facile à mettre en pièce dès qu'on monte sur ses grands chevaux bibliothéconomiques. J'entends ici prendre un vigoureux contre-pied sur une base résolument politique. Une problématique large de politique locale Prenons pour commencer le « troisième lieu » pour ce qu'il est : un concept sociologique forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980 pour rendre compte de la fonction sociale d'un certain nombre d'espaces parmi lesquels on a, par la suite, rangé les bibliothèques.
Fragil - Les médiathèques tournent la page. Des bibliothèques sans livre ?
Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? Dans le cadre d’une intervention à Ancenis, Fragil s’est penché sur la question avec une quinzaine de personnes, professionnelles et bénévoles, évoluant dans les médiathèques de Loire-Atlantique. Cet article offre des pistes de réflexion, sans prétendre à aucune vérité. Changement de paradigme Les médiathèques sont face à un changement de paradigme. L’autre évolution qui frappe de plein fouet les structures, ce sont les nouvelles formes de consommation culturelle.
Digital natives. I-Garamond : La Bibliothèque 4e lieu 2014-2015. Sylvie Terrier : "Une bibliothèque troisième lieu est une utopie" Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source. Temps de lecture: 15 min Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd.
Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent.
Ma remarque de beauf: Fablabs en bibliothèques: documenter une démarche de cocréation. Par leur mission, les bibliothèques contribuent au réseau des communs (voir la définition à la fin de ce billet), ces ressources partagées qui permettent à chacun de créer de la valeur.
Comment peuvent-elles se transformer afin d’accompagner leurs différents publics pour qu’ils puissent développer leur potentiel créatif ? Les mutations des bibliothèques en Tiers Lieux. De nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? > Tiers lieux. L'histoire des lieux des savoirs nous montre une diversité de configurations géographiques, scientifiques, sociales et architecturales des espaces dédiés à la fabrique des connaissances.
Bibliothèques, monastères, universités, cabinets d'études, laboratoires, salons, académies, associations scientifiques, écoles techniques, observatoires, jardins botaniques, muséums, expositions universelles, campus universitaires, technopôles, centres de culture scientifique ou encore clusters, constituent quelques exemples de lieux de savoir d'une période allant de l'Antiquité à l'Époque Contemporaine. De cette diversité, on constate tout d'abord que les espaces de savoir ne se sont pas toujours confondus avec le territoire des villes.
Ils ont pu être pensés et construits en dehors des villes, ou au sein de villes déjà constituées, où ils prenaient alors souvent la forme d'enclos hermétiques à la ville. Au XIXe et au XXe siècle de nouveaux espaces de savoir reprennent le leitmotiv de l'insularité. Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs. Voici une petite médiagraphie qui a été préparée pour les participants de la journée « Bibliothèques et fablabs : mode d’emploi des communs, une démarche de cocréation pour passer à l’action ensemble!
» et pour les étudiants du cours de René Audet sur Les médiations numériques à l’Université Laval. Les références dans chaque rubrique sont organisées du général vers le particulier – ou tout comme. C’est vrai que cette médiagraphie qui se voulait petite ne l’est pas tant que ça, mais j’ai mis en gras les must-read pour les lecteurs pressés. Thionville : une médiathèque façon puzzle - France 3 Lorraine. FRANCE 3 LORRAINE Vendredi 30 septembre 2016 au soir sera inaugurée la très attendue médiathèque de Thionville (Moselle).
Le Puzzle, un lieu culturel ultra moderne, qui permettra aux artistes d'exposer et aux lecteurs de se familiariser avec la culture numérique. Par Matthieu MercierPublié le , mis à jour le © France 3 Lorraine Le Puzzle sera inauguré à Thionville le vendredi 30 septembre. Qu'est-ce qu'une bibliothèque "troisième lieu" ? Définir une bibliothèque troisième lieu Je vous conseille un article du Bulletin des Bibliothèques de France de Mathilde Servet intitulé "Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d'établissements culturels" lien vers l'article.
Vous pourrez accéder en ligne à son mémoire d'étudiante de l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) portant sur les bibliothèques troisième lieu. Débat autour de la notion de troisième lieu.. Je vous renvoie à un article extrait du Blog de Claude Poissenot : Du côté des lecteurs intitulé : "Rennes : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? "
Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels. Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1. Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999) Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, « host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work. » 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Darien Library: The Great Good Place from Darien Library on Vimeo. Condé-sur-Noireau (L'atelier)