Travail mort-vivant et description du travail actuel (..2012) De la valeur du travail ... Dominique MEDA le TRAVAIL - la société. Orange lance le Hackathon Bonheur au travail ! via @JobSferic. Un entretien avec Alain André, directeur Santé, Sécurité, QVT, et Contrat social.
Les 19 et 20 septembre 2016, Orange organise un Hackathon Bonheur au travail et Télétravail. Des thématiques de plus en plus traitées au sein des organisations. Alain André, directeur de la Santé, Sécurité, Qualité de vie au travail, et du Contrat social chez Orange, répond à nos questions. Revenu de vie. La vraie fausse valeur du travail. Le travail doit d'abord être défini comme une activité productrice de bien et de services dont le but est de satisfaire les besoins et/ou désirs des autres qui ne sont ni des membres de la famille ni des proches, mais peuvent être des inconnus ou des institutions qui sont susceptibles d'acheter ou d'exiger le produit du travail.
En cela le travail se distingue des activités de loisir dont le but est de se satisfaire soi-même et des activités domestiques gratuites qui concernent la famille et les proches. Le travail est donc une activité soumise (ce que signifie par exemple le notion d'emploi qui veut dire « être ployé sous la volonté d'un autre ») plus ou moins pénible ou contraignante ce qui justifie que son produit soit rétribué par un dédommagement monétaire ou socialement récompensé sous une forme ou une autre. Vous avez dit "travail" ? On ne revient jamais en arrière, mais, juste pour avoir une base de comparaison, supposons que, l’un dans l’autre, le niveau de consommation du Français moyen de 1960 corresponde à ce que l’écosystème terrestre peut supporter durablement, même étendu à l’ensemble des habitants de la planète.
Imaginons là-dessus que, compte tenu des progrès de la productivité, il suffise de travailler deux à trois heures par jour pour atteindre ce niveau et faire tourner l’économie. Ces deux hypothèses, au surplus, ne sont peut-être pas aussi farfelues qu’elles en ont l’air. Alors, quel est le principal problème ? Télétravail et bonheur au travail - imagine with orange.
ImagineWithOrange The danger kit for schools...
#ImagineWithOrange Have a bracelet that warns you of the risk of avalanches... #ImagineWithOrange. Quelques réflexions à partir de deux textes de Mathieu Amiech et Julien Mattern. Accueil > Temps critiques > Quelques réflexions à partir de deux textes de Mathieu Amiech et Julien (...) Ce texte reste à mi-chemin entre un énoncé de type marxiste sur la crise (crise de surproduction dans « l’économie réelle ») et des références implicites à des courants ou personnes qui ont abandonné ce type de référence comme l’Encyclopédie des Nuisances qui développe une vision catastrophiste de la crise de la « société industrielle », mais sans parler de crise de civilisation ou comme Guy Fargette pour qui la dégénérescence de ce qui fut appelé finalement à tort « le système capitaliste » conduirait à une « crise de civilisation ». Bref, il me paraît difficile de discuter sur le fond, si ce n’est sur le titre lui-même : « Que la crise s’aggrave », ce qui supposerait une analyse de « la crise ».
Mais revenons à ce qui fait le titre de l’article. Aujourd’hui, la production n’est plus régie par le paradigme du producteur. Mr Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2. Réflexions sur le travail & culture emploi. Best content in Organisation of work. Entreprise2.0. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2.
MANager ? conduite de projets communs. L'entreprise sans chefs - Europe1.fr - La gueule de l'emploi. ArTE le travail - reportages. Consommation collaborative. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner ! Transformer le travail, un enjeu politique - Basta ! vous propose : Basta !
S’invite dans la campagne, sur un thème légèrement oublié par les politiques : le travail. Quel est l’état des lieux du travail en cette période de crise ? Et comment le changer pour qu’il devienne un vecteur d’émancipation et de transformations écologiques et sociales. En partenariat avec l’eurodéputée Karima Delli, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, nous vous convions à une journée de débat sur le sujet. Quand ? Le mardi 7 février 2012, de 9h à 17h30. Propositions pour une meilleure répartition du temps de travail. Travailler moins pour que tout le monde puisse travailler Cette page fait suite à l'article "Partager le travail devenu une ressource rare".
Doit-on, comme c'est en général le cas, vivre dans une société où certains travaillent beaucoup et d'autres pas ou très peu, dans la logique inégalitaire du "travailler plus pour gagner plus" qui est un contre sens historique. Les hommes politiques devraient s'emparer sérieusement de cette question et proposer un nouveau contrat social basé sur le droit fondamental au travail pour tous. Il y a beaucoup à faire en la matière. Propositions : Suppression des exonérations fiscales en faveur des heures supplémentaires. Temps de travail. Partager cet article.
Des vidéos remarquables à voir absolument. Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte.
Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Actualités du secteur - Séminaire sur la répartition des richesses entre les générations - 2010 - Fiche de lecture - Dominique MEDA "Travail : la révolution nécessaire" Editions de l’Aube - 2010 - CNAJEP : Comité pour les relations Nationales et internati.
Les anarchistes ou l'abolition impossible de l'argent sans dépasser le travail : Postface aux Fils de la Nuit d'Antoine Gimenez. Les marxismes traditionnels et ses différentes tendances (conseillistes, utopistes, auto-gestionnaires, communistes de parti, sociaux-démocrates, etc.), ne furent pas les seuls à comprendre le capitalisme à partir du point de vue du travail. Les anarchistes sacrifièrent aussi à ce principe de constitution sociale de la société capitaliste. On sait que la très grande majorité la pensée anarchiste au XIXe siècle est fondée sur la défense des formes pré-modernes de travail (artisanat, paysannerie, etc progressivement soumis par la subsomption réelle du " travail " sous le capital dit Marx) et que encore aujourd'hui de nombreux néo-luddites qui pourtant visent juste quand ils s'en prennent à la société industrielle (car intrinsèquement capitaliste), font comme si on pouvait attaquer le « travail mort-vivant » à partir de ces formes là qui ont disparu (voir l'article de M.
Amiech et J. Mattern dans la revue Notes et Morceaux Choisis qui porte lui aussi cette confusion). Clément. La désobéissance ! La chute ! BEAHIVE.