Maîtriser sa e reputation niveau 2de pro. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet. Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux.
Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille.
Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré. Mention. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. L’e-réputation. Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent (dirigeants, employés). Elle est potentiellement visible sur de nombreux supports du net L’e-réputation résulte de la rencontre entre l’internaute, le web social et les organisations. L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et surtout par une écosphère réputationnelle.
Et votre e-réputation pardi ! On peut l’améliorer par 10 « Ne pas… » Apprendre par le négatif peut parfois être didactique, parce que c'est plus choquant.
Je vous propose 10 commandements pour soigner votre e-Réputation. 10 choses à éviter et donc 10 choses à faire aussi. Des réflexes basiques et simples à la vraie Stratégie Digitale, nous avons tous les moyens de nous offrir une protection minimale de notre identité digitale. En voici une version... 1) Ne pas agir ou dire en m’opposant aux valeurs que je souhaite incarner : Les internautes peuvent pardonner plein de choses, mais certainement pas l’incohérence entre des propos ou entre propos et actions. 2) Ne pas croire qu’il suffit de vivre cacher pour vivre heureux :Nul besoin de m’étendre pour dire que si je ne parle pas de moi, d’autres s’en chargeront ! 3) Ne pas vous contenter d’être populaire, alors que vous pouvez devenir influent : La popularité et la première porte d’entrée qui mène vers la notoriété et le statut de personne influente.
Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune.
Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents).
Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Les meilleures solutions pour gérer sa e-réputation. Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique. Altran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect).
Ce site richement illustré avec des LOLcats (dessins de chats – dans ce cas précis – avec légendes humoristiques) propose des informations pour comprendre ce qu’est la réputation en ligne, des conseils et un test via des rubriques dédiées : Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement. La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion.
Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège. Ma réputation Gaël Aymon (Actes Sud Junior, 2013) (3e – lycée) Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. L’e-réputation c’est quoi ? L’e-réputation, c’est l’image d’une personne, marque, entreprise ou organisation sur internet.
De nouveaux métiers spécialisés ont donc vu le jour afin d’établir une veille visant à monitorer cette e-réputation et de réagir si besoin est. Il est également possible, en amont, de créer un sentiment positif par une stratégie globale de communication. Elle varie donc au grès des baddbuzz et campagnes de communication réussies.