Phénomènes internet. Réseaux sociaux. Martin Manley : suicide sur Internet. Les moocs, ou l'avènement de l'amphi planétaire. Transmedia, de la rébellion à la récupération. Le “transmedia“, mot à la mode dans les milieux numériques, et son géniteur, le jeu à réalité alternée, ont-ils été détournés de leur mission originelle, la subversion, la remise en cause de la réalité consensuelle ?
C’est ce que pense Joseph Matheny, qui peut être considéré comme l’inventeur du domaine. Un récent post publié sur le blog du journaliste Nicholas Belardes, dénonce avec virulence la récupération du transmedia par les entreprises et les agences de publicité. Ce n’est pas la première fois que Matheny se plaint de cet état de fait. Mais il exprime dans ce post toute l’étendue de sa déception. “(Le transmedia) a commencé comme un style LITTERAIRE, quoi que prétendent tous les imposteurs et ceux qui ont pris le train en marche, et je peux vous dire qu’il n’a jamais été conçu comme un truc de marketing.
Dans un article publié dans un autre blog, the eyeless owl, il précise : Les origines du transmedia Peu de gens connaissent Joseph Matheny. Comment sont nés les “Incunabula” ? Meet The 'Assassination Market' Creator Who's Crowdfunding Murder With Bitcoins. Le cyberespace, enfer et paradis / Le Monde, 8 mars 95. Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial. Temple OS est un «système d'exploitation pour parler à Dieu».
Et il vous répond! Vous ne me croyez pas? Terry Davis, le programmeur de Temple OS, y croit, lui. Mais, pour ses détracteurs, il n’est qu’un programmeur atteint de schizophrénie, parlant de façon elliptique et torrentielle, mêlant langage informatique et références opaques à l'Ancien Testament. Autrement dit, un sacré nutjob. publicité Plus compliqué que ça?
Car tout cela ne serait pas si piquant si son système n’était pas –malgré son étrangeté– un bijou technologique plébiscité par tout ceux qui l’ont testé –il est parfois même qualifié de «révolutionnaire». Parler avec Dieu grâce à Temple OS Capture d’écran du programme AfterEgypt La spécialité de Terry Davis, dans la vie, ce sont les systèmes d’exploitation. Dès l’âge de 20 ans, Terry commence à travailler sur un système d’exploitation qui deviendra son premier OS, Terry’s Protected Mode OS ou TPMOS. Internet: la longue traîne n'a-t-elle toujours été qu'une utopie? On est en 2006, Chris Anderson, alors rédacteur en chef de Wired Magazine, publie La Longue Traîne[1], un ouvrage dans lequel il développe l’idée optimiste selon laquelle la montée en puissance d’Internet allait révolutionner le marché des produits culturels.
La nouvelle forme de distribution via le numérique allait mécaniquement permettre de vendre plus de produits moins demandés et en petites quantités. Pour les livres ou les disques ou les DVD, les plateformes de vente par Internet, en proposant une infinité plus de livres que les libraires et un choix beaucoup plus large aux lecteurs, leur permettrait d’acquérir des livres, disques ou DVD qui ne sont plus en stock ou retirés de la vente dans les magasins. Anonymous ou l'émergence de l'individu-foule. Sans chef ni porte-parole, horizontal et anarchique, sans idéologie ni objectif clair, le réseau Anonymous résiste aux grilles d'analyse classiques.
Et montre qu'une foule peut être composée d'individus libres Les Anonymous viennent de rendre publics dans un message posté sur Youtube le nom et l'adresse de la personne qui harcelait la jeune Canadienne Amanda, âgée de 15 ans, sur Internet. La jeune fille s'était suicidée quelques jours plus tôt. Nous publions à cette occasion une tribune sur le fonctionnement, encore mal connu, de ce groupe insaisissable, dénué d'idéologie et dépourvu d'objectif clair.
Anonymous est aujourd'hui incompris par les médias traditionnels et décideurs des sphères économiques et politiques. Amazon: Jeff Bezos propose jusqu'à 5.000 dollars à ses employés pour démissionner. Voici notre passage préféré de la lettre annuelle du PDG d'Amazon Jeff Bezos aux actionnaires.
Il décrit comment l'entreprise va payer les travailleurs des entrepôts d'Amazon jusqu'à 5.000 dollars pour qu'ils démissionnent. ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google. Quand on s’intéresse au travail, le monde du numérique est un monde fascinant dont on ne sait jamais s’il faut l’admirer ou s’en affliger.
Un exemple. Vous êtes tranquillement sur Internet, et puis, à un moment de votre navigation, vous devez remplir un CAPTCHA. Le CAPTCHA, c’est cette suite de signes un peu déformés qu’on vous demande de transcrire pour prouver que vous êtes bien un être humain, et pas un programme informatique (pour vous enregistrer sur un site, laisser un commentaire…). Le mot CAPTCHA, prononcé en bon anglais ça donne “capture”, c’est pour completely automated public Turing test to tell computers and humans apart soit, si je traduis grossièrement “test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains”. Là, il faut faire un peu d’histoire de l’informatique. Certains cherchent à contourner l’obstacle qu’il représente, le plus souvent pour des campagnes de marketing automatisé.
Le monde du numérique est un monde fascinant. Xavier de la Porte.