Comment un duo improbable a forgé le nationalisme russe post-soviétique. Il serait très désagréable à Sir Halford Mackinder, un flegmatique universitaire édouardien à lunettes, de voir l’usage qu’il a été fait dans la Russie postcommuniste du travail de toute sa vie.
Connu surtout pour un cours titré «Le Pivot géographique de l’histoire», donné à la Royal Geographical Society en 1904, Mackinder soutenait que la Russie et non l’Allemagne, était le principal rival de la Grande-Bretagne sur le plan stratégique. Il illustrait cet argument par une théorie haute en couleurs qui s’est faite connaître sous le nom de «géopolitique». Le moment de sa prédiction, précédant deux guerres mondiales contre l’Allemagne, n’a été guère favorable à sa théorie.
Cependant, la vision de Mackinder a finalement semblé se montrer juste lors de la dernière année de sa vie, à la faveur du début de la guerre froide, l’incarnation de ce qu’il avait professé. Dominer le monde La géographie d'abord Le Machiavel russe. Portrait. Lavrov, star et tsar de la diplomatie russe. Comment le Pentagone se prépare à une guerre contre la Russie.
Selon les informations de notre partenaire Foreign Policy, pour la première fois depuis l'effondrement de l'Union soviétique, le département américain de la Défense révise et met à jour ses plans d'urgence pour se préparer à un conflit armé avec la Russie.
Le Pentagone est toujours en train de concevoir des plans d'urgence et envisage tous les scénarios possibles –allant de la confrontation armée avec la Corée du Nord à l'attaque de zombies. Mais ces plans sont aussi classés et testés selon un ordre de priorité et de probabilité.
L'histoire des Afro-Américains qui ont émigré en Union Soviétique pour fuir le racisme. Dans les années 1930, alors que les Etats-Unis étaient en pleine dépression économique, des officiels soviétiques recrutaient activement des travailleurs américains qualifiés qui voulaient partir pour l'URSS.
90 ans après sa mort, la dépouille de Lénine n'en finit plus d'embellir. Depuis sa mort en 1924, le corps de Vladimir Ilitch Oulianov est exposé dans le mausolée de la Place-Rouge, à Moscou.
Espace. Les glorieuses fusées russes se font attendre. Apprenti despote. «Salut, Je suis un occupant russe»: meilleure vidéo de propagande pro-russe? «Hello, je suis un occupant russe», affirme le narrateur de cette vidéo qui adopte les codes du jeu vidéo d’action.
«Je suis un occupant et j’en assez de m’excuser.» La vidéo postée le 27 février 2015 avait obtenu le 2 mars en fin d’après-midi plus de 2,5 millions de visites. Les sous-titres sont disponibles en anglais, en allemand, en portugais, en espagnol et en slovaque, signe que sa cible dépasse le marché intérieur. “L’Occident ne comprend pas Poutine” Vingt-cinq ans après l'ouverture du Mur, les regrets du vieux lutteur Gorbatchev. Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être. L’imprévisibilité russe n’est pas qu’une arme tactique dans sa «guerre non linéaire» contre l’Ukraine, c’est aussi la manifestation d’une faiblesse profonde qui taraude le pays depuis 1991.
Que va faire Vladimir Poutine demain? A-t-il lâché pour de bon les milices séparatistes du Donbass? L’ancien président de Géorgie vit en exil à Brooklyn, où il fait du vélo, va au marché et prépare son retour au pouvoir. Depuis qu’il a perdu les élections de 2013 et que l’actuel gouvernement a lancé un mandat d’arrêt contre lui, l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili vit en exil dans le quartier branché de Williamsburg à Brooklyn, où son oncle est propriétaire d'un appartement de luxe.
Il fait du vélo, traîne dans les cafés et les marchés locaux et écrit des éditoriaux sur l’Ukraine. Comme la plupart des anciens présidents, il s'occupe aussi en prononçant des discours («très bien payés», précise-t-il), en rédigeant ses mémoires et en travaillant à la création d'un think tank à Washington. Saakachvili, qui était une des bêtes noires de Vladimir Poutine et dont le pays a été en guerre contre la Russie en 2008, a déclaré au New York Times que l'actuel conflit en Ukraine signalait «la fin de Poutine» et que son propre rôle en Géorgie allait être réévalué de manière plus positive. La Crimée, obsession de Vladimir Poutine depuis vingt ans. Temps de lecture: 4 min «Et je ne pense pas seulement à la Crimée.»
Par cette petite phrase, Vladimir Poutine avait surpris ses interlocuteurs. Des hélicoptères de l'armée américaine sèment la panique en atterrissant en Pologne. Avec une situation qui ne s'arrange pas à la frontière entre sa voisine l'Ukraine et la Russie, c'est peu dire que la Pologne est depuis quelques mois sous tension.
L'atterrissage, ce 10 septembre, d'hélicoptères de l'armée américaine dans des champs situés à 220 kilomètres au nord de Varsovie n'a pas vraiment arrangé les choses. Six appareils selon Bloomberg, une douzaine selon l'agence Associated Press, ont ainsi débarqué aux alentours de midi dans cette région rurale de la Pologne, «alarmant des habitants déjà sur leurs gardes en raison des tensions de l'autre côté de la frontière», écrit Bloomberg.
Le nouvel ordre européen de Vladimir Poutine. L’intervention militaire dans l’est de l’Ukraine n’est pour le président russe qu’un élément dans un jeu plus vaste: en finir avec le système de relations mis en place après la fin de la Guerre froide.
L’intervention militaire dans l’est de l’Ukraine n’est pour Vladimir Poutine qu’un élément dans un jeu dont l’objectif est plus vaste: en finir avec le système de relations mis en place en Europe après la fin de la Guerre froide. Un ensemble complexe d’accords, de traités, de tentatives de coopération voire d’intégration, entre la Russie et des institutions internationales qui étaient déjà actives en Europe du temps de la Guerre froide, notamment l’Otan et l’Union européenne. Ukraine: l’économie russe nous épargnera-t-elle une guerre ouverte? La réponse de l'Europe, qui s'interroge encore sur un durcissement des sanctions, peut paraître bien décalée. Mais pour la Russie, l’équation économique est un vrai problème. Compte tenu des piétinements des États-Unis et de l’Europe face à la Russie, qui ne cesse d’accentuer sa pression militaire en Ukraine, un boulevard semble s’ouvrir devant Vladimir Poutine pour qu’il atteigne son objectif dans une guerre qui ne dit pas encore son nom, guerre qui serait alors déclarée aux marches mêmes de l’Europe.
Si le Kremlin continue de nier la présence de colonnes militaires sur le territoire ukrainien, le président russe pousse son avantage en posant ses conditions sous la forme d’un nouveau statut pour les régions de l’est de l’Ukraine, ce qui légitimerait a posteriori l’ingérence russe dans les affaires intérieures ukrainiennes et signerait sa victoire. Le talon d'Achille de Poutine L'économie est le talon d’Achille du président russe. Comment la Russie gagne de l’influence politique en Europe pour l’affaiblir. Temps de lecture: 4 min C’est le premier ministre britannique David Cameron qui a lancé l’attaque: il serait «impensable» pour les Britannique de vendre un navire de guerre à la Russie, a-t-il déclaré.
Presqu’immédiatement, François Hollande a confirmé l’intention de la France de faire précisément cela: il va délivrer le Mistral, un porte-hélicoptère amphibies d’assaut, à la marine russe, en respect du contrat signé en 2011 par son prédécesseur [François Hollande a par ailleurs annoncé que la livraison du second navire Mistral dépendrait de «l’attitude» de la Russie, NDT]. La France a par ailleurs répliqué à l’attaque de Cameron: «c’est un faux débat tenu par des hypocrites», a affirmé Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Où est «Poutine tête de noeud»? Très haut dans le ciel, parmi les autres étoiles. Il existe désormais dans le ciel une étoile qui s’appelle «Poutine tête de noeud». Grâce à l’organisation WhiteDwarf, il est possible, pour dix dollars, d’adopter et de baptiser une étoile observée par le télescope de Kepler (les profits sont reversés à la recherche).
Enthousiasmés par l’opportunité d’immortaliser leur haine de Poutine, des astronomes et militants ukrainiens se sont donc mis d’accord pour nommer l'étoile KIC 9696936 «Poutine Khouïlo». Khouïlo veut dire pénis ou tête de nœud, et «Poutine Khouïlo» est déjà une insulte historique notable, avec son propre article Wikipédia. La Russie organise les championnats du monde de biathlon avec des tanks. En finir avec le manichéisme infantile. L'Estonie veut des «ambassades de données» pour faire migrer son gouvernement sur le cloud en cas d'attaque. Création d'une brigade militaire polono-lituano-ukrainienne. Le ministère de la Défense polonais annonce la création d'une brigade militaire réunissant des soldats polonais, lituaniens et ukrainiens. Il s'agit d'un ancien projet qui remonte à 2007, précise le journal des forces armées polonaises.
Courrier international 20 mars 2014 | Partager : Un chef d'orchestre trop favorable à Poutine ? Five myths about Vladimir Putin. So after Putin announced his plans to return to the Kremlin, and activists with cellphone cameras documented ballot-stuffing during Duma elections in December, something snapped. Subsequent street protests shattered Putin’s aura of invincibility and his image as a good czar. The ruling United Russia party, which took a drubbing at the polls, may be rebranded or dismantled. Medvedev, seeking to mollify the protesters, is reinstating elections for regional governorships; the incumbents will have every incentive to distance themselves from Moscow. This treacherous political environment will force Putin to govern with real give and take, something he’s hardly accustomed to.
Some in Moscow’s chattering class even suggest that he could be forced from office in the next year or two and that he needs to start grooming a successor who can help him exit with dignity — and with immunity from prosecution. Mikhail Khodorkovski : « Ma vie derrière les barbelés »