Comment rester motivé au travail? Le « congé grand-parental » : la bonne idée de Rhodia ? Un « congé grand-parental », l’idée novatrice de l’accord signé entre Rhodia et trois syndicats le 15 décembre pourrait préfigurer ce que serait le passage à la retraite de demain : un aménagement individualisé, passé 50 ans, entre temps de travail et congés, en contrepartie d’un temps de carrière allongé.
Pour Rhodia, l’idée est de garder une main d’œuvre compétente et expérimentée. Selon Jean-Christophe Sciberras, DRH de Rhodia France : Compte Epargne-Temps -Université Pierre et Marie CURIE. Bénéficiaires : l'accès au Compte Epargne-Temps est ouvert aux personnels BIATSS titulaires et non titulaires employés de manière continue et ayant accompli au moins une année de service.
Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent pas en bénéficier ; cependant, si des droits ont été acquis antérieurement (en tant qu'agent titulaire ou non titulaire), ils sont conservés mais ne peuvent pas être utilisés durant la période de stage. Seul l’agent peut en demander l’ouverture (Formulaire de demande d'ouverture)
CET-2009.pdf. Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins. - Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires.
Rhodia, 2ème axe : la transition travail-retraite. Rhodia, 1er axe : répondre aux aspirations des seniors. Motivation au travail : les salariés français de moins en moins motivés. En ce milieu d’année 2013, quel constat avons-nous de la motivation au travail en Europe ?
Selon le baromètre Edenred-Ipsos, la démotivation au travail affecte toujours les salariés français depuis la crise de 2008… Comment changer la donne quand le chômage pèse sur le moral, que les opportunités de reconversions professionnelles se font rares ? La motivation au travail en France et dans les pays européens Le baromètre affiche une motivation au travail variante d’un pays à l’autre. Et face à leurs homologues européens, les salariés français apparaissent comme les moins motivés au travail (38 %) ! 10 questions pour évaluer sa motivation au travail. Notre article publié sur l’absentéisme a suscité de nombreux commentaires sur LinkedIn, plus particulièrement en provenance du Canada.
Parmi ceux-ci, nous relayons celui de Maryse Loranger, professeur de danse à Montréal, qui propose de se poser dix questions pour évaluer sa motivation au travail, et celui d’Anne Desrochers, gestionnaire de projets événementiels à Montréal, qui nous fait découvrir la théorie de la motivation de Herzberg. Dix questions essentielles à se poser « Ces questions, nous signale Maryse Loranger, je les pose, car elles renferment autant de force et de puissance que les réponses qui en découlent.
3 facteurs clés de motivation au travail. Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la perte de motivation au travail, les dirigeants doivent être capables de mobiliser et d’impliquer les salariés, de développer des conditions de travail épanouissantes pour favoriser la motivation au travail qui est un facteur d’énergie et de progression pour les entreprises.
Pourtant, d’après une étude récente menée dans le monde par Hay Group (1), seulement deux salariés sur trois sont engagés dans leur entreprise. En France, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail (2) et 20% éprouvent du plaisir à travailler (3). « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confusius De ce fait, leur contribution (cf. le plaisir au travail) dans l’entreprise n’est pas nourrie par leur motivation : quand on est motivé, on assume avec enthousiasme son rôle dans l’organisation. Quels sont les 3 principaux facteurs de la motivation au travail ?
Travail : ils ont choisi leur rythme. Ils rentrent du travail à 9 heures du matin, partent avec leur ordinateur sous le bras à des centaines de kilomètres de leur entreprise, enchaînent trois semaines sans voir le ciel, puis prennent une semaine, voire quelques mois, pour regarder « les nuages qui passent… là-bas ».
D’autres, malgré des études qui les ont passionnés et une vie professionnelle bien remplie, lâchent tout pour de nouvelles priorités. Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui choisissent un rythme de travail atypique, très éloigné du « 9 heures - 17 heures, cinq jours sur sept ». Guide de motivation. La motivation au travail : sur quels leviers agir ? Selon Spinoza, le désir est l’essence de tout être.
Le philosophe André Comte de Sponville nous dit lui que les individus ne cherchent pas à travailler par nature. Ils ne sont pas mus par ce désir. Pour lui, le travail est avant tout envisagé comme un moyen qui se matérialise par un salaire. Celui-ci sert ensuite à mettre en place les conditions du bonheur telles que définies par chacun.
Les déçus de l'annualisation. Ils en ont rêvé, la réduction du temps de travail l'a mise en place... et puis, ça a viré au cauchemar !
Depuis l'avènement des 35 heures, l'annualisation du temps de travail était supposée promise à un avenir radieux. Pour certains dirigeants, elle constituait l'aspect le plus positif de la loi Aubry. En permettant de moduler la présence des salariés en fonction des besoins de l'activité, elle était censée réduire les coûts. Cadres : une crèche au bureau - Reportage France 2. BBbook sur BFM Business : crèche en entreprise et crèche privée.
Les crèches L'Oréal. Champ d'action Services facilitant le quotidien des salariés parents Présentation de l'entreprise.
Les bénéfices de la place en crèche d'entreprise ! Les crèches inter-entreprises, comment ça marche ?