background preloader

Humanité

Facebook Twitter

Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main. Dimitri Mendeleiev - Classer les éléments sans les comprendre - LPPV.03 - e-penser. Territoire du Bas-Rhin - Scouts et Guides de France. Mr. E. L’échange de services | Accorderie. Les principes de base 1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu Le principe de fonctionnement de base d’une Accorderie est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.

De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire. 2) L’échange repose sur le temps et non l’argent La monnaie d’échange d’une Accorderie, c’est le temps et non l’euro. 3) Équilibre dans les échanges L’adhésion à une Accorderie implique, de la part de chaque Accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service. 4) De l’échange et non du bénévolat Dans une Accorderie, le seul bénévolat est celui de la participation aux réunions du conseil d’administration. 5) Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs.

Production d’électricité par filière. Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel (données issues de télémesures et d’estimations), et est aussi disponible sous forme d’historiques. Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et autres. Ces informations sont complétées par deux catégories : le pompage hydraulique et le solde des imports/exports aux frontières. Vous avez la possibilité de consulter les données de 1 à 7 jours simultanément. A propos des historiques Les historiques sont corrigés deux fois après leur première publication : Au cours du mois suivant, les indicateurs sont consolidés à partir des données de comptage disponibles.

Précisions sur certaines filières et catégories : "Pompage" : Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont des installations hydroélectriques qui puisent aux heures creuses de l'eau dans un bassin inférieur afin de remplir une retenue en amont (lac d'altitude). " Autres" :

Paul Stamets : des champignons pour sauver le monde. De mon assiette à notre planète. Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives). Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable.

Au cours de cet atelier, le gaspillage de nourriture au cours d’un repas est mesuré et les élèves bâtissent, en lien avec l’équipe de cuisine, des propositions concrètes (ex : rédaction d’une charte) pour, d’une part réduire le gaspillage et, d’autre part, améliorer l’équilibre des plateaux des élèves. Nous nous attachons à comprendre précisément les raisons du gaspillage ce qui permet de connaitre les leviers qui favoriseront une prise de conscience. Cadransolaire1. Première étape : Choisissez une surface stable et plane, telle une terrasse, bien exposée au Soleil (forcément !)

, et dont vous puissiez garantir l'horizontalité au moyen d'un niveau à bulle. C'est là que vous installerez votre cadran solaire. Deuxième étape : tracez la méridienne Il faut maintenant que vous déterminiez la méridienne, c'est-à-dire la ligne droite suivant laquelle le plan méridien coupe le plan horizontal. En clair, c'est au moment où le Soleil passe à son point le plus haut dans le ciel, vers midi, qu'il coupe cette ligne imaginaire qui va du pôle Nord au pôle Sud célestes Si vous êtes un gros feignant, utilisez tout bêtement une boussole.

Bien sûr, ce n'est pas très précis, puisque le Pôle Nord magnétique de la Terre ne correspond pas tout à fait avec le Pôle Nord céleste. Prenez le pied métallique d'un appareil photographique, ainsi qu'un calendrier des postes et un canif (technologie de pointe). Fig. 4 : construction géométrique de la méridienne. Comment mesurer la hauteur du Soleil ? Jean Ripert, Pradines Introduction Divers dispositifs permettent de mesurer la hauteur du Soleil.

La connaissance de celle-ci est intéressante lorsque l'on veut suivre la course du Soleil au cours d'une journée ou la position du Soleil dans le plan méridien au cours de l'année. La mesure de la hauteur du Soleil permet de déterminer la latitude du lieu ou la déclinaison du Soleil, comme le montre le schéma 1. Sur le schéma, fait dans le plan méridien, donc à midi solaire, il est facile de voir que 90° = h - d + L avec :h = hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon, à midi solaire d = déclinaison du Soleil, le jour de la mesure, L = latitude du lieu. Si on dispose de tables donnant la déclinaison d du Soleil, à partir de la mesure de la hauteur h du Soleil à midi solaire (passage dans le plan méridien du lieu), il est possible de déterminer la latitude L du lieu. Avec quels dispositifs peut-on mesurer la hauteur du Soleil ? Un rapporteur Gnomon On a donc tan h = lG / lO Toise enregistreuse. Arbalestrille - Mesurer le Ciel et la Terre.

Obs. Lyon - Astronomie et Navigation. Documents anciens sources pour l'Histoire et les activités Les principales sources des livres du XVIIIème siecle sont : Gallica, Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg, Google Books, la Bibliothèque électronique suisse. On peut aussi citer les documents anciens du Max-Planck Institut Commentaires sur les documents anciens trouvés sur internet. - A la BNF par Gallica, il est à déplorer des images en noir et blanc seulement, choix qui fait perdre beaucoup de détails par manque de nuances de gris (surtout quand les taches du vieux papier apparaissent aussi noires que le texte) et une résolution tout à fait faible. - le site de la Bibliothèque électronique Suisse a une collection très intéressante de bonne qualité.

Documents anciens : astronomie et navigation Documents en lignes ou extraits du net Documents des ateliers. Obs. Lyon - Repérage - Théodolite. Construction d'un bâton de Jacob - Association Méridienne. Remarque préliminaire : à l’époque où cet instrument était couramment fabriqué, le système métrique n’avait pas encore été mis au point. Les unités de longueur utilisées se rapportaient en général aux dimensions du corps humain : pouce, doigt, empan, pied, brasse, etc. L’inconvénient était que, d’une région à l’autre, les valeurs choisies étaient différentes. Exemple : le pied anglais vaut 30,48 centimètres, le grec 30,8 cm, le romain valait 29,44 cm, sans parler du pied de Venise ou de celui d’Amsterdam !!! Voici les anciennes unités de Paris : Point ≈ 0,188 millimètre ; Ligne = 12 points ≈ 2,26 millimètres ≈ 0,226 centimètre ; Pouce = 12 lignes ≈ 27,07 millimètres ≈ 2,707 centimètres ; Pied du roi = 12 pouces = 324,84 millimètres = 32,484 centimètres.

(cf carte marine n° 971 éditée en 1843) Dimensions de l’arbalestrille L’Encyclopédie (voir en Annexe) indique pour dimensions : Matière d’œuvre Photo extraite de « L’instrument de marine », page 117. Réalisation Marteau n° 1 : Marteau n° 2 : G.A.I.A. Défis mathématiques : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le site de la Fondation La main à la pâte. Alteralsace. Éduquer à l'énergie, pourquoi ? L’énergie, on l’utilise tous les jours. Mais qui fait le lien entre consommation d’énergie et pollution, dérèglement climatique, épuisement des réserves ? Après avoir pris conscience que nos gestes quotidiens anodins ont plus d’importance et de conséquences qu’on ne le pense, il n’y a qu’un pas vers l’action : s’engager vers des modes de vie plus économes en énergie, plus sobres, ... bref, des modes de vie d’avenir !

Donner envie d’agir et accompagner dans l'action, telle pourrait se définir notre mission. Publics : Ecoles primaires, collèges, lycées, universités et grand public Objectifs, permettre aux différents publics de : Lien vers : Temperature_de_la_cour. Indice de développement humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IDH. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision.

L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH[2]. Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011. Principe[modifier | modifier le code] L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). La composition et la méthodologie pour établir cet indice sont susceptibles d'être revues tous les ans, et donnent lieu à l'établissement d'une note permettant de comprendre ces variations. Les calculs[modifier | modifier le code] Formules[modifier | modifier le code] Viêt Nam. Puissances de dix. Powers of ten. Puissances de 10 ( images)

Homo sapiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

Homme de Néandertal. Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Particulièrement bien adapté pour vivre dans un climat froid[5], l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste, plus lourd et plus trapu qu’Homo sapiens.

La forme oblongue de son crâne se distingue nettement de celle de l'Homme moderne, plus globulaire. De nombreux points restent encore à élucider, comme son ascendance précise ainsi que la date et les conditions de son extinction après plus de 400 000 ans d'existence. Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie.

Homo antecessor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] Phylogénie[modifier | modifier le code] D'après ses découvreurs, Homo antecessor serait un descendant d'Homo ergaster. Selon les dernières recherches phylogénétiques, il serait en outre l'ancêtre direct commun d'Homo heidelbergensis et d'Homo rhodesiensis, lesquels seraient respectivement les ancêtres directs de l'Homme de Néandertal et d'Homo sapiens.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Reconstitution d'un individu femelle d'Homo antecessor pratiquant le cannibalisme L’Homo antecessor possédait une capacité crânienne d’environ 1100 cm³ (1100 à 1700 cm³ pour Homo sapiens). Le squelette postcrânien indique une certaine gracilité, en comparaison avec la plus grande robustesse de l'Homme de Néandertal de la seconde moitié du Pléistocène Moyen.

Culture matérielle[modifier | modifier le code] Anthropophagie[modifier | modifier le code] Homo antecessor pratiquait l’anthropophagie. Homo ergaster. Crâne d'Homo ergaster (KNM-ER 3733) Espèce Historique[modifier | modifier le code] En 1975, les paléoanthropologues Groves et Mazak ont été les premiers à identifier et à nommer l'espèce Homo ergaster, à partir d'une mandibule (KNM-ER 992) découverte en 1971 au Kenya par l'équipe de Richard Leakey. Par la suite, plusieurs découvertes de fossiles vinrent enrichir l'hypodigme de cette espèce, en particulier le squelette presque complet du Garçon de Turkana, découvert en 1984 par l'équipe de Richard Leakey.

En 1991, Bernard Wood, à l'époque à l'université de Liverpool, a proposé d'étendre le nom d'Homo ergaster au groupe africain de fossiles d'Homo erectus, plus généraliste et plus primitif que le groupe indonésien et chinois[1]. Dans cette optique, Homo erectus était désormais considéré comme exclusivement asiatique. Quelques auteurs continuent à refuter Homo ergaster en tant qu'espèce distincte, considérant le fossile comme une simple variété géographique d'Homo erectus.