http://www.youtube.com/watch?v=pjzKXe2LFM4
Related: MathsSup • AstronomieL'expérience de Michelson et Morley L'idée que la lumière ait besoin d'un support, l'éther, pour vibrer était très répandue. Pouvait-on mettre en évidence le mouvement de la Terre par rapport à ce support hypothétique ? Tel était l'enjeu de l'expérience. Le chemin optique s'exprime comme le produit de la longueur du trajet par l'indice de réfraction (rapport de la vitesse de la lumière dans le vide à la vitesse de la lumière). Nous allons nous placer dans le référentiel de l'éther où la vitesse de la lumière est constante et égale à c.
Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle La Lune Io Europe Cahiers Pédagogiques -TI-Nspire™/ TI-Nspire™CAS Gamme de calculatrices graphiques et scientifiques Texas Instruments - France Découverte de la TI-NspireTM CAS par Philippe Fortin et Roland Pomès Découvrir toutes les fonctionnalités de la TI-NspireTM CAS télécharger Aide-mémoire TI-NspireTMCAS Retrouvez les listes des fonctions et des commandes de base regroupées par thèmes, et présentées sous forme de tableaux classés par ordre alphabétique. If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system Mercury Venus Earth You Are Here Moon
Une vidéo sur le nombre pi sur canal-u Je suppose que vous avez deviné que ce n'est pas de la vidéo ci-dessus dont je veux vous parler... Celle-ci est distrayante, mais la suivante est largement plus riche, mathématiquement parlant. Canal-u est une vidéothèque en ligne, accessible gratuitement, proposant des conférences, cours, documentaires universitaires. C'est un projet de la communauté universitaire piloté par la SDTICE.
Le nombre Pi (2003) - Science en cours Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, Réalisateur de films<br>Enseignant – Chercheur. 71ème section (Sciences de l’information et de la communication).Enseignement :Master Journalisme ScientifiqueUniversité P7 Denis DiderotU.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC) Recherche :Laboratoire CERILAC. Université P7 Denis Diderot La planète vue par Catherine Cesarsky, astrophysicienne - Vidéo Catherine Cesarsky, astrophysicienne, nous explique les planètes. Les anciens grecs en regardant le ciel s’aperçoivent qu’il y a des étoiles fixes et d’autres qui bougent dans le ciel. Ils appellent c’est objets des astres errants : cela veut dire planète. On s’aperçoit ensuite que si ces objets bougent, contrairement aux étoiles, c’est qu’ils sont beaucoup plus près de nous. Nous savons aujourd’hui que les étoiles bougent également, mais à des vitesses, par rapport à nous, beaucoup plus faibles et donc on ne les voit pas se déplacer.
Stratégie évolutivement stable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En théorie des jeux, en psychologie comportementale et en psychologie évolutionniste, une stratégie évolutivement stable (SES) est un cas particulier d'équilibre de Nash tel que, dans une grande population de joueurs se rencontrant aléatoirement, plusieurs stratégies peuvent coexister chacune possédant une fréquence d'équilibre propre. Développé originalement en 1973 par John Maynard Smith et George R. Price pour expliquer l'évolution des comportements sociaux, cette théorie est maintenant largement utilisée en écologie comportementale, en sociobiologie, en économie, en psychologie évolutionniste, en anthropologie biosociale, en science politique et en philosophie. Galilée, physicien et astronome - Article Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. On lui doit notamment la loi des distances en fonction du carré du temps, les lois du pendule simple, la théorie des corps flottants…
La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré 19/09/2012 17:00 | Durée 02:26:03 Intervenants :Christophe Besse , Directeur du Laboratoire Paul Painlevé, (CNRS / Université Lille 1) . Françoise Paillous , Déléguée régionale CNRS Nord-Pas de Calais – Picardie . Tous sur Mars ! - L'Esprit Sorcier - Dossier #14 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : L’aventure martienne Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant
Cedric Villani L’Université Nice Sophia Antipolis accueillera M. Cédric Villani, mathématicien célèbre, médaille Fields 2010, pour une conférence exceptionnelle destinée au plus large public, intitulée « Des triangles, des gaz et des hommes », à l’initiative du laboratoire [...] de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné (Université Nice Sophia Antipolis / CNRS). Mercredi 18 avril 2012 à 17h30, Théâtre du Grand Château de Valrose. Professeur de l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré, les recherches de Cédric Villani se situent entre l’analyse, les probabilités, la physique statistique et plus récemment la géométrie différentielle. Ses travaux ont eu un impact considérable en particulier dans le domaine de la théorie cinétique des gaz et de la théorie du transport optimal.
PopSciences Lyon Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea Hélène Courtois Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.