Retour en images sur le journée de grève du 17 décembre 2019. Réforme des retraites : le dialogue de sourds entre les profs et Jean-Michel Blanquer en six dates. Ils ne se comprennent pas.
Après une forte mobilisation le 5 décembre, les profs remettent ça ce mardi. Leur ministre, Jean-Michel Blanquer, peine à les convaincre des bienfaits de la réforme des retraites, présentée mercredi par le gouvernement, et de la revalorisation qu’il leur promet en compensation. Jean-Michel Blanquer a beau avoir promis une revalorisation aux enseignants et tenté de leur démontrer le bien fondé de la réforme des retraites, le ministre de l’Éducation n’arrive pas à convaincre ses troupes. Les enseignants sont aujourd’hui persuadés d’être les “perdants” de la réforme et n’en démordent pas. Entre les promesses et les incompréhensions d’aujourd’hui, il faut, pour en comprendre les raisons, remonter à début octobre, lors du débat sur les retraites orchestré par le chef de l’État, à Rodez.
Jeudi 3 octobre : “Regarder les périodes de vacances” C’est Emmanuel Macron lui-même qui avait donc créé le trouble, début octobre dans l’Aveyron. Jeudi 5 décembre : forte mobilisation. Retraite et salaire : quand le ministre contredit le président. Simulateurs de retraite : combien allez-vous perdre ? Retrouvez cet article et notre dossier complet "Augmenter les salaires, vite !
" dans le magazine de la semaine, aussi en vente sur Internet pour seulement 3,49 euros. En politique, disait le cardinal de Retz, on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens. A l'heure d'Internet, des réseaux sociaux, du fact-checking comme des fake news, la maxime de l'ecclésiastique ne semble pas se confirmer. En effet, le manque de clarté d'Emmanuel Macron sur l'épineux sujet des retraites fait émerger de la Toile une kyrielle de simulateurs sur les pensions des salariés, inspirés du rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites. Ces calculateurs clés en main donnent tous des sueurs froides… et l'envie de manifester le 5 décembre. Le flou qui rend fou Mis en ligne le 21 novembre par le Snes-FSU, le syndicat des enseignants du second degré, etmaretraite.fr assomme les professeurs qui s'y connectent. Retraite: Le simulateur du Snes.
A combien se montera ma retraite?
On sait que la réforme des retraites sera particulièrement pénalisante pour les enseignants . Cela est admis par le gouvernement et JM Blanquer qui , jusqu'ici, multiplient les promesses d'y remédier sans offrir de solution concrète. Mais combien les enseignants vont-ils perdre ? Le Snes met en ligne un simulateur avec le site "Et ma retraite". LE SIMULATEUR DE RETRAITES #EtMaRetraite. [VIDEO SNES] Grève le 5 décembre : combattre un projet dangereux ! Retraites : combattre un projet dangereux. Le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 trace les contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron.
Il confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique. [PUBLI SNES] US 792 special retraites NOVEMBRE 2019. Retraites par points : attention danger !
[presse] Retraites : Les enseignants principales victimes de la réforme ? De nombreuses écoles devraient être affectées par l'appel à la grève lancé pour le 24 septembre par plusieurs syndicats (CGT, Sud , plusieurs syndicats ou unions régionales FSU) contre la réforme des retraites.
Même si le taux de grévistes devrait être nettement plus important chez les personnels territoriaux (cantines etc.) que chez les enseignants, ceux-ci sont bien au premier rang des salariés qui ont à perdre avec la réforme. On peut même dire que les enseignantes en général et les professeurs des écoles seront plus affectés que les autres professeurs. Mais pire encore : on a du mal, en dehors du retrait de la réforme, à voir une solution pour eux... Du droit social au management... [PUBLI FSU] SPECIAL RETRAITES. TRACT FSU. Le rapport Delevoye. Le rapport remis le 18 juillet confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points.
L’âge légal de départ serait maintenu à 62 ans mais un âge de taux plein serait créé à 64 ans, avec 5% de décote par année manquante. La valeur d’achat du point serait fixée à 10 euros et celle de service à 0,55 euros annuels pour une liquidation de sa pension à l’âge du taux plein, fixé à 64 ans. Avec une carrière de 43 ans, la pension est amputée de 950 euros, 525 euros à 40 ans de carrière et près de 275 euros pour 38 ans de carrière. La pension actuelle calculée avec la décote maximale de 25% aboutit à un taux de liquidation juste au-dessous de 50 % donc déjà fortement dégradé par rapport au taux plein de 75 %. Or avec un système par points, on aboutit pour une même carrière à un taux de 38,6 % de l’ensemble des rémunérations, primes comprises, et donc une perte de 275 euros par mois !
Quelle transition ?