Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ».
Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). Une des plus connues est l’approche de Michael Porter, portée sur l’avantage concurrentiel qu’une entreprise doit obtenir vis-à-vis de sa concurrence. W. 1. Pour la comprendre, le mieux est de la comparer à la stratégie de l’Océan Rouge. La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées.
Schéma : Innovation valeur Le canevas stratégique. Exemple : grille ERAC de Nintendo 2. 3. 4. Idée reçue n°2 : une stratégie océan bleu est très peu différente d’une stratégie de différenciation. Pour beaucoup, une stratégie océan bleu semble bien proche d’une stratégie de différenciation.
En réalité, elles sont radicalement opposées. Qu’est-ce qui caractérise une stratégie de différenciation ? Comme présenté dans un article précédent, les stratégies génériques, ou business selon Porter, sont l’application d’une des deux voies stratégiques dont disposent l’entreprise : course à l’excellence / course à la différence, dont leur but est d’acquérir un avantage concurrentiel, coûts de production inférieurs ou différence du produit apportant un plus au client : un produit de meilleure qualité, etc. Cette différenciation peut résulter de 2 groupes de facteurs : Des facteurs objectifs : par exemple des caractéristiques physiques du produitDes facteurs subjectifs : un ressenti par rapport à la marque, le produit… La finalité d’une stratégie de différenciation est d’augmenter la valeur perçue par l’utilisateur.
Comment pourrions-nous nous y prendre ? Stratégie Océan Bleu - Outils, principes et questions. L’Océan Bleu, c’est l’espace stratégique inconnu et non exploité, caractérisé par la création d’une demande nouvelle et par une croissance extrêmement rentable.
Pour plusieurs entrepreneurs et entreprises, il s’agit du Saint-Graal tant convoité. Pourtant, ces derniers évoluent dans des océans rouges de plus en plus encombrés, tentant de s’approprier une plus grand part du marché. Plusieurs se demandent s’il est réellement possible de créer un tel espace. D’autres ont passé cette étape et cherchent comment faire. Innovation stratégique, stratégie de rupture, innovation de rupture, stratégie océan bleu, mais qu’est-ce que c’est ?
Première remarque : à tout produit ou service, correspond une stratégie de positionnement sur le marché, qu’elle soit réfléchie ou construite au feeling par l’entrepreneur. Ce sont les stratégies business, qui ont notamment été définies par le chercheur en stratégie le plus connu : Michael Porter. Un exemple : une montre de luxe, ou tout produit de luxe, correspond à une stratégie dite d’enrichissement : on enrichit les critères du produit pour que l’avantage concurrentiel, ce petit truc qui fera que le client potentiel craquera pour votre produit et pas celui du concurrent, soit basé sur la différence : l’avantage du produit, c’est sa qualité. A l’opposé, un stylo à bille de marque BIC, correspond à une stratégie de domination par les coûts : l‘important volume de vente du leader, BIC, lui permet de disposer d’économies d’échelle : plus il produit, plus il est efficace pour produire. A ce stade, nous pouvons faire 2 remarques très pertinentes : Pourquoi la méthode Blue Ocean ne suffit pas.
Ocean bleu. La Stratégie Océan Bleu. Comment faire pour qu’un océan bleu reste vraiment bleu ? La stratégie océan bleu - Les cahiers de l'innovation. La stratégie Océan Bleu fait partie de ces démarches stratégiques visant à aider les entreprises à innover davantage.
Son succès s’explique par la volonté de ses concepteurs de proposer des outils pratiques et simples, directement opérationnels, pour aider les entreprises à se différencier. W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD ont exposé leurs méthodes en 2005, dans leur livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. La première version de ce post a été rédigée par mon étudiante Constance Bonduelle, du master MB2I de l’IAE de Lille. Avant d’aller plus loin et pour se faire sa propre idée sur la pertinence de cette méthodologie, un seul ouvrage à acheter : La métaphore des océans rouges et océans bleus permet de décrire le marché dans sa globalité.
La remise en question Adopter la stratégie océan bleu explorer les solutions alternatives présentes sur le marché, pour répondre à un même besoin. Plutôt pas mal ! Onopia - Stratégie Océan Bleu.