★ LA VIE, LA MORT, L’AMOUR - Socialisme libertaire. LA VIE, LA MORT, L’AMOUR, par Jean-Marc Raynaud.
ARTICLE DU MONDE LIBERTAIRE N°1825 DE FÉVRIER 2021. ★ Réflexion sur l’Anarchisme - Socialisme libertaire. ★ Réflexion sur l’Anarchisme, in Le Numéro Zéro - octobre 2020. ★ Qu’est-ce que l’Anarchisme ?
★ Histoire des mots prolétaire et prolétariat - Socialisme libertaire. « Les mots prolétaire et prolétariat sont assez récents dans la langue française, puisque le premier ne figure dans le Dictionnaire de l’Académie que depuis sa 6e édition (1835) et que le second n’y est entré que dans la septième (1878).
Prolétariat est une création toute moderne, directement dérivée du latin proletarius (« le prolétaire ») à l’aide du suffixe -at, qui sert à former des substantifs masculins désignant une conditions (un état) : le célibat, le salariat, etc. L’origine du mot prolétaire remonte en revanche au vie siècle avant l’ère vulgaire : utilisé durant toute l’antiquité romaine, il a connu une éclipse de plus de mille ans, avant d’être remis en usage à partir de la Révolution française. Le mot latin proletarius. ★ LA DICTATURE DE CLASSE - Socialisme libertaire. ★ Extrait de La Société future, de Jean Grave (1895).
★ ART ET ANARCHIE : ARTISTIQUEMENT ANARCHISTE - Socialisme libertaire. ★ Article du Monde Libertaire du 2 décembre 2010. « Dès le XIXe siècle, des liens se sont tissés entre artistes et anarchistes.
★ Nature humaine : bonne ou mauvaise ? - Socialisme libertaire. « Selon la théorie anarchiste, l’être humain n’est pas un absolu : il est situé.
D’après Proudhon, « nous sommes bons ou mauvais suivant les circonstances ; ce qui prouve que par nous-mêmes nous sommes indifférents » (Carnet IX, 27 août 1851). Ailleurs, il signale que l’être humain est à la fois « animal et ange » (Carnet VIII, 1851). Pour Kropotkine, il existe « les deux sens contraires de la nature humaine : la tendance étroitement personnelle et la tendance sociale » [1]. Selon lui, « ni l’optimisme de Rousseau, ni le pessimisme de Huxley ne peuvent être acceptés comme une interprétation impartiale de la nature » (L’Entr’aide, 1906).
Pour Malatesta, « l’homme n’est pas parfait, tout le monde en convient » (Umanità Nova, 24 septembre 1920). Tel bon père de famille se transforme ainsi en guerrier sauvage lors d’un conflit armé, tel bureaucrate paisible signe des décrets d’expulsion ou, dans des circonstances plus extrêmes, de déportation en camp de concentration. ★ Repoussons la servitude - Socialisme libertaire. « A vrai dire, nous ne sommes pas des « furieux de la liberté », mais des amants de la liberté que nous considérons comme la première condition de vie.
Tous les dons, biens, moyens, forces, talents, capacités ne comptent qu’en tant que nous sommes libres de nous en servir. Si nous sommes empêchés d’en user ou devons les employer surtout au profit d’un maître, notre vie s’en trouvera diminuée. C’est pourquoi nous demeurons fidèles à l’idée de liberté dans tous les domaines et aimons nous appeler des libertaires. ★ Dépasser les frontières - Socialisme libertaire. « Nous préférerions par-dessus tout que nos luttes ne connaissent pas de limites.
Voilà pourquoi nous cherchons à saisir lors de leur élaboration, où se trouvent leurs limites, leurs frontières, pour ensuite tenter de les déplacer. Cette intention se traduit aussi bien sur le terrain « géographique » que sur le plan du « contenu ». Si nous engageons une lutte, nous avons souvent le désir au cœur, ne fût-ce qu’en catimini, que cette lutte ait des échos au-delà d’un quartier, d’une ville, d’une région spécifique.
De la même manière, nous considérons une thématique spécifique ou un événement concret dont part une lutte simplement comme des points de repère : nous espérons que d’autres qui veulent se battre les dépasserons aussi pour remettre en question et attaquer toujours plus d’aspects du pouvoir. En d’autres mots, un désir de luttes qui ne connaissent pas de frontières. Il serait certainement intéressant que des initiatives soient plus souvent prises dans de telles occasions. ★ Le minimum de la vie - Socialisme libertaire. " Le minimum de la vie " (1954). « On ne dira jamais assez que les revendications actuelles du syndicalisme sont condamnées à l'échec ; moins par la division et la dépendance de ces organismes reconnus que par l'indigence des programmes.
On ne dira jamais assez aux travailleurs exploités qu'il s'agit de leurs vies irremplaçables où tout pourrait être fait ; qu'il s'agit de leurs plus belles années qui passent, sans aucune joie valable, sans même avoir pris les armes. ★ L'anarchie de A à Z : « C » comme Communisme libertaire - Socialisme libertaire. ★ L'anarchie de A à Z : « C » comme Communisme libertaire. « Dans ses buts et principes, la NEFAC (Fédération des communistes libertaires du Nord-Est) se définit comme une fédération regroupant des militantEs qui s’identifient à la tradition communiste dans l’anarchisme.
Plusieurs froncent alors les sourcils : « Vous êtes à la fois anarchistes et communistes ? Tout le monde sait très bien que les anars sont des individualistes forcenés, tandis que les communistes sont des staliniens en puissance. Anarchie ? Dynamitons les préjugés ! - Ce qu’il y a d’irritant avec les médias de masse – disons les « grosses chaines d’info télé » pour faire simple –, c’est leur propension à restreindre l’usage sémantique des mots et, par effet de contamination, à faire de nos imaginaires des champs stérilisés par abus de monoculture. Or, réduire le langage, ce n’est rien d’autre qu’amoindrir l’espace de la pensée critique… Prenez le mot anarchie par exemple, ou son adjectif anarchique. Quand les journalistes paresseux les utilisent, c’est pour désigner, au choix : le désordre, l’émeute, le chaos, la pagaille… Plus curieux, cette définition d’anarchie trouvée dans Le Robert (édition 2013) : « Désordre résultant d’une absence ou d’une carence d’autorité. » Il faut remonter plus loin, dans cette vieille édition du dictionnaire Quillet (1948) pour trouver celle-ci qui se rapproche, au moins, du sens étymologique : « Absence de tout gouvernement.
On respire ! ★ Travailleurs communistes ! - Socialisme libertaire. ★ Extrait de l’Amico del popolo n°12 (février 1978-mars 1979). « Nous, anarchistes, nous émerveillons que vous croyiez encore au communisme internationaliste et révolutionnaire de l’Union prétendument soviétique. Laissons tomber le communisme italien, dont la mort idéologique ne fait aucun doute : sur ce cadavre, le pape de Rome, substitut de Dieu sur terre, a déjà laissé pour l’histoire (in pectore [en son for intérieur] s’entend) un certificat incontestable : « décédé par excès de compromis historique, il peut maintenant entrer au royaume des cieux ». Communistes, peut-être croyez-vous également à cette mort idéologique, mais placez-vous encore votre espoir dans le communisme soviétique. Et peut-être même rêvez-vous d’une multitude de chars portant l’étoile rouge vous ouvrant les voies du Campidoglio [siège du parlement italien]. Si l’on vous détestait, on vous souhaiterait de la voir en vrai, cette mémorable marche soviétique sur le sol italien.
★ Je ne vote pas - Socialisme libertaire. « Je ne vote pas. Parce que je ne veux pas choisir un maître, choisir celui qui décidera à ma place de ce qui est bien pour moi, et me forcera à respecter ses choix, qu’il fera passer pour les miens. Je ne veux pas que la majorité détermine ma servitude, que le bétail construise les barrières qui le parquent et nomme ceux qui me dirigeront moi aussi, quoi que j’en pense. Je ne vote pas car je ne veux pas du monde qu’ils m’imposent, je ne reconnais pas l’idée de nation, de peuple, de citoyenneté, considérant que les États s’arrangent toujours pour fabriquer des identités qui donnent l’illusion d’une unité dans une population.
Ni ma nationalité, ni la langue que je parle, ni ma couleur de peau ne déterminent ce que je suis, et je ne reconnais pas les frontières de l’État dans lequel le hasard de la vie m’a fait naître. Je ne vote pas parce que je veux vivre dans un monde sans maître ni esclave. Louise Michel : une vie d'honnêteté et de fidélité aux idéaux de la Commune. Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905 et un cortège funèbre immense le 21 janvier 1905.
De tous les personnages de la Commune de Paris, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli. Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19e Siècle jusqu’à nos jours. Louise Michel naît à Vroncourt (Haute-Marne), le 29 Mai 1830.
★ Silence - Socialisme libertaire. ★ Silence... « Je me souviens, la main au cœur, L’enfant monte sur l’échafaud Il n’a ni haine ni rancœur Pour la figure du bourreau C’est le triomphe de la raison Sur les rêves d’utopie Pour la gloire de la prison Contre le souffle de la vie Pas de cri à étouffer Exécution magistrale Un peu de sang éclaboussé Écarlate sur l’idéal Un rire dans le silence Se moque du sacrifice On l’appellera insolence Il condamne la Justice Et sur les planches mortifères Aux milliers d’âmes consumées Dans les flammes de l’enfer Un livre nourrit le bûcher. La poésie devient poussière Quand la vie passe à la mort Les cendres s’élèvent dans les airs Et retombent sur les corps La nécropole torturée Se crève les yeux à l’anathème Et accepte de regarder Pour ne voir que les matins blêmes Quand sous le soleil anémique La lumière filtrée au brouillard Donne aux souffrances anaphoriques La couleur du désespoir.
SOURCE : Les Jeunes Libertaires - Toulouse. Non au Service national universel ! Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, vient de réaffirmer que le Service national universel (SNU) serait obligatoire en 2026, pour 800 000 jeunes de 16 ans. Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883.
Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » ★ Élisée Reclus : L'anarchie - Socialisme libertaire. ★ L'Anarchie, conférence donnée par Élisée Reclus le 18 juin 1894, dans la salle de la loge maçonnique Les Amis philanthropes à Bruxelles.
★ Le capitalisme sauvage ne s’apprivoise pas. ★ Points de vue sur le sexisme. ★ L’éducation libertaire sera de notre fait ou ne le sera pas. ★ Quelques principes anarchistes. ★ Quelques principes anarchistes. ★ David Graeber et l’anarchisme. « La disparition prématurée de l’anthropologue et activiste David Graeber a provoqué une vive effervescence sur les réseaux sociaux et fait la une de la presse internationale : à la fois en reconnaissance de la valeur intellectuelle de son travail considérable et précieux et de son activisme militant.
Une reconnaissance largement méritée. ★ L’anarchisme Comme Anti-Oppression. Soldat révoqué lors de la guerre du Vietnam du fait de son hostilité affichée puis membre du Black Panther Party, Lorenzo Kom’boa Ervin fut accusé d’avoir voulu attenter à la vie d’un militant du Klu Klux Klan : il s’exila à Cuba et en Tchécoslovaquie, avant d’être capturé puis incarcéré durant 15 ans aux États-Unis. ★ Ces prêtres pédophiles. « Les faits sont clairs et incontestables. ★ APOSTASIE. La Guerre. Cloots (Jean-Baptiste dit Anacharsis) - 1755 - 1794 - Partage Noir. ★ L’Anarchie de Malatesta. Idolâtres, sachez qui vous admirez ! ★ Histoire du mot communisme. ★ L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre. ★ Anarchisme et Communisme. ★ De la neutralité de la technologie. Nous aussi nous avons peur devant la police – Union communiste libertaire Toulouse et alentours.
★ Les États, c’est la guerre permanente ! ★ L'anarchie de A à Z : « A » comme Anarchie. ★ Anticapitalisme et anti-étatisme. Comment la «distanciation sociale» sauva le capitalisme… Arrêtons tout, sauf ce qui est vital. Le 3 avril 1919 : à Augsbourg et Münich, le peuple exige la République des Conseils. ★ COVID-19 et liberté. Face à la pandémie : solidarité et entraide : oui ; union sacrée : (...) - Union régionale parisienne des syndicats CNT. Coronavirus et destructions autoritaires - Le Café Anarchiste. ★ Maintien de l’ordre en anarchie. ★ Inquiétudes diverses. ★ ANTI-SYSTÈME ? ★ Lucy Parsons, militante anarchiste infatigable. TRACT ANTI-ELECTORAL.
★ QUI A PEUR DE LA NON-VIOLENCE ? ★ À bas le politique ! ★ Combattre le racisme, c’est lutter contre l’idéologie qui le soutient. ★ Les meilleures armes sont celles que l’on ne fabrique pas. ★ Anarchisme socialiste. ★ JUSQU’AU BOUT ! ★ KROPOTKINE (1842-1921) : citations. ★ AUSCHWITZ : SYMBOLE, LANGAGE ET REVISIONNISME. ★ L’individu, la société et l’État. ★ Liberté des libéraux et liberté des anarchistes. ★ COMMENT EMMERDER LES ANARCHISTES ?
★ ÉMANCIPATION. ★ LUTTE DES CLASSES. ★ L’état, votre pire ennemi. ★ CLASSE MOYENNE ? UNE IMPASSE. ★ Qu’est-ce que le communisme libertaire ? ★ L’effet des persécutions. ★ Voyage en prose libertaire. ★ POUVOIR ET MASCULINITÉ. ★ Les libertaires et le féminisme. ★ La base de la philosophie anarchiste. ★ L’ANARCHIE MODERNE, UNE UTOPIE RÉALISABLE ? ★ La servitude volontaire. ★ Les briseurs de machine et le Luddisme. ★ Le Troupeau qui bêle. ★ Le monde entier est une prison, libérons-nous ! Domestication. ★ Combattre l’islam radical. ★ Prise de possession. ★ La revanche, c’est la révolution. ★ NOUS N’AVONS RIEN. ★ MARX CRITIQUE DU MARXISME. ★ Partage du temps de travail, partage des richesses. ★ INTRODUCTION À L’ANARCHIE. ★ Rien n’est à nous… ★ Pour l'anarchisme ! ★ L'idée dominante. ★ Les anarchistes et le progrès.
★ Ce que nous voulons. ★ Le pouvoir « soviétique », son présent et son avenir. ★ ANTI-SYSTÈME ? ★ NON À L’UNIFORME ET AU CONFORME ! ★ Naissance du Monde libertaire. ★ ANARCHIE ET UTOPIE. ★ Violence légitime. ★ L’ESCLAVAGE A LA PEAU DURE. ★ Proudhon, un refoulé sexuel. ★ Les anarchistes français et la guerre d’Espagne. ★ L’anarchisme n’est ni une mode ni une posture. ★ Les anarchistes sont-ils des socialistes ?
★ Le broyeur politique soviétique.