108 sourires. L'esprit du tibet. Psychologie positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Voici quelques thèmes de recherche fréquents dans la documentation scientifique de ce courant[1],[2],[3] : - Forces de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle, etc. - Émotions positives et gratitude; - Sens à la vie et engagement vers un but; - Relations saines, empathie et compassion; - Motivation, passion et expérience optimale (flow); - Espoir et optimisme; - Présence attentive et savourer pleinement les expériences positives. - Bonheur, bien-être, satisfaction, résilience (leurs déterminants); - Auto-détermination, auto-efficacité; Confusion avec « pensée positive »[modifier | modifier le code] Ressemblances et distinctions avec « psychologie humaniste »[modifier | modifier le code]
Un nouveau monde en marche. Vers une société non-violente, solidaire et écologique Etienne GODINOT Laurent MURATET Préface de Stéphane Hessel.
Avec la collaboration d’Akhenaton, Christophe André, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard et Jean Ziegler. L’agriculture et les menaces de crises alimentaires, la misère de centaines de millions d’êtres humains, l’empreinte écologique des sociétés industrielles, la perte de la biodiversité, le brevetage du vivant : voici des sujets gravissimes bien peu traités par la classe politique… Cet ouvrage de synthèse à plusieurs voix présente l’état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l’écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d’un nouveau type de développement et d’une nouvelle civilisation. Un livre dense, à lire au fil des jours, en y piochant des inspirations et des idées pour se donner de l’énergie. Commentaires Envoi sous 48H Prix : 22,00 € Avis des internautes. La méditation. UPPER DOLPA (Népal) (AFP) - Il se définit comme l'homme le plus heureux que la science ait eu à analyser: à considérer le sourire serein du Français Matthieu Ricard, généticien moléculaire devenu moine tibétain, on est tenté de le croire.
Ce confident du dalaï lama, qui a tout abandonné pour aller vivre dans un ermitage himalayen, explique avec passion pourquoi la méditation peut modifier le fonctionnement du cerveau et susciter le bonheur, exactement de la même façon qu'on soulève des poids pour travailler ses muscles. "C'est un magnifique domaine de recherche parce que cela montre que la méditation n'est pas simplement un état de béatitude sous un manguier mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes", dit-il à l'AFP, robe grenat volant au vent. Selon ce globe-trotter, fils du philosophe Jean-François Revel, n'importe qui peut être heureux: il s'agit juste d'une question d'entraînement. Aptitude "anormale" au bonheur M. La fin de la tranquillité. Son site.