The Creative Action Network. Romans d'hier, couvertures d'aujourd'hui. Créons ensemble de nouvelles couvertures pour habiller les classiques de la littérature.
On ne s’en plaindra pas, on trouve de plus en plus de plateformes hébergeant des livres numérisés du domaine public. Dernières en date : Framabookin de Framasoft et eBookenBib proposée par Thomas Fourmeux, notre préférée étant la méta-plateforme Nos livres. Mais aucune, ou presque, n’accompagne les œuvres avec de belles couvertures. Invariablement on se retrouve avec une première page vide et blanche où ne figurent que le titre et le nom de l’auteur dans une police de caractère standardisée. Pourtant, même en numérique, la couverture conserve son importance et peut inciter à (re)découvrir l’oeuvre. C’est pourquoi nous tenions à mettre en avant l’initiative américaine Recovering the Classics invitant graphistes, designers et dessinateurs d’aujourd’hui à imaginer leurs propres couvertures. A propos des licences. Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”.
Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres. Pensez au Résumé Explicatif comme une interface facile d’utilisation située sous le Code Juridique, bien qu’il ne soit pas une licence et que son contenu ne fasse pas partie du Code Juridique.
Le droit d'auteur et le droit à l'image — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Les droits d'auteur. Bibliobox. Attention : Bibebook ne diffuse plus de Bibliobox Les documents et informations suivantes sont publièes à titre d'information car Bibebook ne met plus à jour la Bibliobox.Certains liens ne sont plus actifs.
Qu'est ce qu'une Bibliobox ? Distribuer des livres numériques Basée sur la « Piratebox » qui est un « dispositif de partage de fichiers libre et autonome ». Il s'agit au final d'un dispositif permettant de mettre à disposition et de distribuer librement et gratuitement des livres numériques ou des fichiers multimédias. Différents réseaux de bibliothèques ont commencé à mettre en place ce qu'il est convenu d'appeler une « Bibliobox. Une bibliothèque équipée, vous offre la possibilité de vous connecter gratuitement et librement à un signal Wifi de cette « Bibliobox ». Une Bibliobox pour quoi faire ? Un catalogue de 1500 ebooks Suivez ce lien pour voir la démonstration de la Bibliobox. Vous pouvez choisir entre deux options : Tutoriel : installer une PirateBox en images. Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit.
L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : Personnaliser sa PirateBox. Oh la belle interface !
Avant de commencer les hostilités, je tiens à préciser que les éléments que vous allez trouver ci-dessous n’ont pas été créés par moi. Je me suis appuyé sur ce que d’autres ont mis généreusement en partage sur le web. Comme le dit Lionel Maurel, je tiens à « rendre à l’intelligence collective ce qu’elle me donne ». Bon passons aux choses sérieuses ! Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey.
Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox. Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth.
J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez ! « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? » LibraryBox 2.0 by Jason Griffey. Share this project Done Share Tweet Embed Tweet Share Email LibraryBox 2.0 by Jason Griffey Play Share files with anyone, anywhere...off the Internet, even off the power grid...with LibraryBox.
Chattanooga, TNTechnology Share this project. Lumière sur la LibraryBox V.2 ! Hasard du calendrier, j’ai publié hier un billet expliquant comment intégrer un catalogue calibre2opds dans la PirateBox et aujourd’hui j’ai vu que la V.2 de la LibraryBox était disponible sur le blog de Jason Griffey.
L’annonce n’a pas été encore faite officiellement : Après plusieurs mois d’attente, la version 2 est enfin disponible et je peux vous assurer que Jason Griffey a fait un super travail. L’installation L’installation de la nouvelle version est beaucoup plus simple. Charte%20bibliobox.pdf. What is LibraryBox? BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public. PirateBox en bibliothèques.