81 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo?
Partage et droit d’auteur Google propose depuis quelques jours un nouveau service qui permet de rechercher les occurrences d'une image en particulier sur Internet. Je me suis amusé à tester la fonction avec quelques unes de mes illustrations et comme je l'attendais, j'ai trouvé de nombreux sites qui "empruntent" souvent sans autorisation les dessins diffusés sur le blog. Ainsi une recherche sur l'un de mes premiers dessins consacré à Facebook et qui m'a souvent été demandé par mail indique 242 résultats. C'est l'occasion de faire un petit point sur les droits d'auteur, sur ce que l'on peut ou ce que l'on ne devrait pas faire. De nombreux visiteurs me proposent par ailleurs souvent d'utiliser une licence Creative Commons sur ce blog qui simplifieraient, selon eux, les usages. Les licences Creative Commons sont par ailleurs nombreuses et très différentes les unes des autres. Sur le même thème : Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Internet.
Accord sur l'interprétation vivante d'uvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'uvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901121X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », Et
Le débat sur les oeuvres indisponibles et orphelines pour les nuls Auteur : Silvae (1102 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite. This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.
MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Annexe Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Mise en œuvre
J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.
Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Wikipédia, quel outil pour l'historien ? Le 20 février 2012, l’association Kleio des étudiants en histoire de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense organisait une rencontre intitulée « Wikipédia, un outil pour l’historien ? », en présence de Rémi Mathis en tant que président de Wikimedia France (et conservateur au département des Estampes à la Bibliothèque nationale de France) et de deux représentants de l’université, Vincent Demont, maître de conférences et Benjamin Quenu, ATER. Rémi Mathis a d’abord présenté dans les grandes lignes ce qu’est Wikipédia, avant de parler plus précisément du traitement de l’histoire par l’encyclopédie collaborative et de ses usages possibles dans ce domaine. Rémi Mathis est en effet arrivé à Wikipédia par l’histoire alors qu’il n’était encore qu’en thèse. « Comme sa fonction consiste à connaître et à déchiffrer le passé, il est celui qui fournit à ses contemporains les repères et les clefs nécessaires pour se situer dans le temps et se fixer une identité. » Mais soit.
Théâtre Théâtre Présentation De l’école au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Au lycée, « Le théâtre : texte et représentation » est l’un des objets d’étude inscrit au programme du baccalauréat de toutes les sections. À tous les niveaux de la scolarité, l’étude des œuvres théâtrales répond à un triple objectif développer le goût et le plaisir de la lecture par le jeu et l’interprétation des textes, former au spectacle vivant par l’analyse des spectacles et la rencontre avec des professionnels,contribuer à la formation d’une culture générale et humaniste et à celle de citoyens responsables, critiques, autonomes. La pratique de jeu, individuelle et collective, encourage la prise de conscience de son corps, de sa voix dans l’espace et du rapport aux autres. Le site national du théâtre :
Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch
Ce document nous a permis de comprendre en quoi consistaient les droits d'auteur. De plus, ce document nous précise que dans les droits d'auteur, il y a des droits moraux qui sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles et des droits patrimoniaux qui sont temporels et cessibles. by authomas Dec 30