Puzzle des nombres
J'ai découvert chez Lilipomme une idée génialissime ! C'est en fait un puzzle, tout simple, mais dont les pièces sont numérotées... Le "plus" : Le jeu permet d'aborder de manière ludique la suite des nombres, OK, mais ce qui est super c'est qu'il est auto-validant grâce au puzzle ! Au fur et à mesure qu'il réalise le puzzle, l'élève peut se rendre compte qu'après 10, c'est 11 et non 13 car sinon les pièces du puzzle ne se collent pas... L'autre "plus": Ce qui me plait encore plus, c'est la souplesse de ce jeu. Lilipomme propose des images avec le thème de Noël mais on peut aussi proposer de faire un puzzle autour de la première de couverture d'un album étudié, un planisphère, la reproduction d'une oeuvre d'art...
cahier progrès version 2015
Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) IMPORTANT : Je laisse ce document en ligne pour ceux qui voudraient l'utiliser comme vignettes à découper/coller au fur et à mesure des acquisitions des élèves mais il ne correspond plus aux attentes institutionnelles en tant que "carnet de suivi des apprentissages" car il est exhaustif et ne permet pas de laisser apparaître uniquement les réussites de l'élève.
Sélection de 4 jeux coopératifs pour les enfants
Les valeurs de solidarité et de coopération sont des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance. Bien que les jeux ne soient que des outils annexes pour ce qui est de l’apprentissage de ces valeurs, ils peuvent venir renforcer les valeurs véhiculées et vécues au quotidien (de même que les livres par ailleurs). Je vous propose ici une sélection de jeux coopératifs à partir de 3 ans. 1. Le Jeu du Verger Le Jeu du Verger est un grand classique :-).
[activité libre] les blasons autonomie cycle 3
NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.
Nos petits ateliers #6
Voici les photos de nos nouveaux petits ateliers! Je colle le "Boo!" sur le pot contenant le plus grand nombre de monstres. J'ajoute le bon nombre d'étoiles dans l'espace...
Sac à album Formes chez Pierrick
Voici le dernier sac à album de la période. En petit plus, je propose le jeu Oeil de Lynx des formes. Le but est d'associer une forme du livre avec un animal du livre.
Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie – Le blog Maternailes
Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu :
Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III)
11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2. Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée.
jeux d'observation pour la maternelle
Ma fille aînée adore les fiches "cherche et trouve" que j'ai découvert grâce à Pinterest. Mais ma petite n'y arrivait pas. Je lui en ai donc fabriqué des plus faciles (trop faciles ) puis j'ai complexifié, puis elle a voulu m'aider à les faire, puis elles ont voulu m'aider à les faire ... Bref c'est devenu un jeu à la maison : maman fait des fiches, la grande remplit le tableau (copier, coller, glisser) et la petite corrige (glisser la croix). Conclusion, nous avons fait beaucoup, beaucoup de fiches : tout d'abord en n&b puis "dis maman pourquoi tu prends pas les jolies images en couleurs".