Offres Manuels numériques - Rentrée 2017 comment s'y retrouver ? - Manuels numériques Cette page suit les évolutions des offres "manuels numériques" et de leur mise en en oeuvre. N'hésitez pas à la consulter régulièrement. La mise en oeuvre des nouveaux programmes dans le cadre de la Réforme du collège s'accompagne d'un renouvellement des ressources et en particulièrement des ressources numériques déclinées sous la forme de manuels numériques, de banques de ressources numériques, payantes ou sous licences libres. Cette veille est destinée à vous apporter une aide dans le volume des offres et des tarifs qui sont proposées aux établissements scolaires dans le cadre de la dotation de 150 millions d'euros débloqués par l'Etat pour l'acquisition de ces ressources.
APP School - LearnEnjoy Les points forts de cette application School est une application conçue par LearnEnjoy pour aider tous les élèves de niveau Cycle 2 (CP,...), petits ou grands, à accéder aux apprentissages fondamentaux. LECTURE, ECRITURE, NOMBRES ET CALCUL sont proposés de manière très rigoureuse et progressive en s'appuyant sur des connaissances scientifiques : psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie.Par exemple, l'approche pour la lecture est syllabique, extrêment progressive et visant à la fois l'acquisition du code et la compréhension de lecture.
Outils pour l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Trouver des images sur internet : moteurs, banques... 555 images de la Petite Souris (ancienne collection) Les nouvelles images de la Petite Souris La banque d'images du Préscolaire Acquérir des ressources numériques payantes - Délégation académique au numérique éducatif Les établissements et les écoles s’interrogent souvent sur la manière de choisir et de déployer des ressources numériques acquises dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation (ressources gratuites ou payantes). Le portail MYRIAÉ apporte une aide précieuse en permettant une recherche par cycle et par discipline. Voici quelques pistes pour aider les équipes à s’organiser. Les étapes En règle générale, le processus d’acquisition et de déploiement des ressources comprend 7 étapes :
Enigmath.tic Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; Lecture : Lire plus Vite Questionnement de départComment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ? Idée de base Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l'êtreFaire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d'un enseignant le plus souvent possible. Mon projet du momentMettre en place des ateliers de lecture pour l'ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement. Différenciation et Co-intervention au programme.
52 activités numériques à l'école Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...). Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques. L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève. Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées. L'ouvrage est composé :
Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! Les élèves sont donc plus autonomes et les enseignants plus disponibles pour accompagner et guider individuellement les élèves.
Les chemins de l'école - Jeu Questionner le monde Lumni propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire Les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale.
Logiciel d'éducation à l'orientation GPO Collège C'EST NOUVEAU ! GPO Collège en ligne est utilisable sur tablette et smartphone, les données (résultats des questionnaires, fiche info ...) sont enregistrables. GPO Collège permet de mettre en place un programme d'aide à l'orientation évolutif de la 6ème à la 3ème. Il est constitué de 13 modules (ou 14 modules avec GPO3 Collège) qui s’adressent à tous les collégiens. Avec des quizz interactifs et des bases de données sur les formations et les métiers, les jeunes trouvent des modules adaptés à leurs besoins et leurs interrogations.
Les fondamentaux en QR Codes En attendant que Canopé nous propose TOUTES les vidéos des fondamentaux en QR Codes , (n’est-ce pas Antonia?!) je vous mets à disposition un pdf que j’ai créé avec toutes les vidéos de phonologie. J’ai commencé à utiliser ces QR Codes pour les mots repères de la méthode Pilotis (voir ici) mais vous pouvez l’adapter à toutes vos méthodes, quelles qu’elles soient! WordPress: Littérature : qui sont les auteurs "stars" étudiés au collège et au lycée ? La liste des oeuvres à étudier pour le bac de français 2020 vient de tomber. Comment les auteurs se retrouvent-ils dans les programmes des collèges et lycées ? Qui sont auteurs stars, les oubliés, ou encore ceux qui montent ? "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, les "Essais" de Montaigne, "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais figurent sur la liste des douze oeuvres, réparties en quatre catégories (poésies, essais, romans, théâtre), dans laquelle devront piocher les professeurs de lettres en lycée général et technologique pour la Première, en préparation du bac de français en 2020.
Espace Éducation – Encyclopædia Universalis Une offre complète de ressources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement. Éditeur de référence depuis plus de 40 ans, Encyclopædia Universalis propose une offre complète de ressources numériques rédigées par des spécialistes et adaptées à l’usage pédagogique. Tous nos sites dédiés à l’éducation proposent un Espace personnel pour l’enseignant (EPE) afin que chaque enseignant puisse s’approprier et exploiter la ressource. Des ressources clé en main Adaptée à tout type de connexionCompatible tout écran : tableaux numériques, vidéoprojecteurs, et tablettesAccessible dans l’établissement et à distance