Des vidéos pour apprendre. Gallemann - Sugarizer. Lire, Dire, Ecrire avec le numérique. EduCandy. Créer des petits jeux interactifs pour jouer avec les mots. Article mis à jour le 11 janvier 2021 par Fidel Navamuel EduCandy est une plateforme en ligne qui permet de générer et de créer quasi automatiquement toute une série de jeux interactifs à partir d’une ou plusieurs listes de mots.
Le site est en anglais. Il pourra être très facilement utilisé pour des cours de vocabulaire pour les débutants en anglais, mais vous pouvez aussi le proposer pour des petits jeux en Français. Les jeux générés par le site visent plutôt les plus jeunes. EduCandy transforme vos listes de mots en jeux interactifs Avec Educandy, vous pouvez créer des jeux d’apprentissage interactifs en quelques minutes. La plateforme vous propose de créer trois types de listes.
Sequence ozobot contes. Retour sur le projet "Quidditch avec des robots" - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé, en fin d’année dernière, à des enseignants de cycle 3 et cycle 4 de se lancer dans un projet transversal intitulé « Harry Potter et le tournoi de Quidditch » et de mettre en oeuvre en classe des séances en EPS, mathématiques, littérature et programmation.
Deux enseignantes d’une école de Besançon ont relevé le défi et ont entraîné leurs élèves de CM1 et CM2 dans l’aventure. Étape 1 – En amont, travail des enseignants et médiateurs Rencontres. Raconter une histoire et la mettre en scène avec un robot - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. (interactivité sur les « 5 petits bateaux« – cliquez pour lire) Produire des écrits, imaginer une histoire et lire à voix haute, pour créer un court film dans lequel un robot pédagogique programmé se déplace de lieu en lieu. Étape 1 : construire la trame de l’histoire. Le Codage Enchanté - Bienvevue. Documentation du Codage Enchanté Produite et diffusée par l'association PragmaTICE, Le Codage Enchanté est une application Web multiplateforme, gratuite, compatible avec tous les navigateurs récents, sans publicité ni compte à créer, destinée à l'école primaire (maternelle et élémentaire).
Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, elle permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l'aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s'initiant à l'algorithmie. Dans chaque module, une aide est consultable en cliquant sur le bouton Module 1 : Cod'Trésor. Présentation du projet - Webélèves. Bien évidemment, les enseignants n’ont pas attendu Cod’Album pour découvrir des albums en classe !
Ce projet met le focus sur les récits en randonnée, particulièrement structurants et appréciés par les élèves de cycle 1. Aucune compétence de programmation n’est requise pour ce projet clé en main, qui s’intègre avec souplesse dans les pratiques quotidiennes de la classe. Comme son nom le laisse imaginer, ce projet s’articule autour de deux axes : le codage et l’album. Toutefois, codage et album étant abordés en parallèle, il est possible de ne s’engager dans le projet que dans l’un des axes proposés : le codage ou l’album. Codage Réaliser un parcours à partir de sa représentation. Album. Cod'Album, un album créé en codant des déplacements. Ce projet de création d’histoires en randonnée pour et par des élèves de cycle 1 s’appuie sur une fréquentation et un analyse des contes en randonnée dont la structure est représentée de façon originale sous la forme d’un parcours à effectuer sur un quadrillage.
Une belle occasion de découvrir ou de réinvestir les connaissances acquises dans le codage des parcours, liées à l’algorithmique et/ou à l’utilisation de robots. Cod’Album est un projet numérique collaboratif élaboré et accompagné par les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) de l’Isère, qui permet de former les enseignants aux usages du numérique tout en développant chez leurs élèves des compétences ciblées (disciplinaires et transversales) dans des situations pédagogiques originales et motivantes au cours desquelles le recours au numérique favorise la production et la collaboration. Edupages Creator. Un jeu d'aide à l'apprentissage de la lecture.
GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android.
Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC). Le décodage, base de la compréhension La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique.
Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Vous pouvez également consulter le Manuel d’utilisation. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Ressources en ligne. Math Mathews - La malédiction de Sylla - Programme. Practise, learn and play. Les Podcasts du Réseau – mlf america.
Ressources num site circo. Ressources proposées pour la période 4,Ressources proposées pour la période n°3,Ressources proposées pour la période 5,36 semaines =36 ressources numériquesclassées par périodeà découvrir chaque lundi !
,4,Ressources pourla période 1,Survolez les pastillespour obtenir un descriptif, puis cliquez une fois pour accéder à la ressource. ,Droit,A. Terrier - Enseignante référente pour les usages du numérique,Semaine 3,Semaine 1,Semaine 2,Semaine 3,Semaine 5,Semaine 4,Semaine 6,Ressources proposées pour la période n°2,Semaine 7,A. TNI, visualiseur, tablettes, ... > Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire. Nous proposons de découvrir 7 situations d’utilisation des tablettes tactiles en classe dans les écoles de la circonscription du Soissonnais.
Des situations pédagogiques variées : Afin de permettre à chacun d’avoir un aperçu du potentiel pédagogique offert par les tablettes, voici 6 situations pédagogiques présentées en vidéo : Mon école. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Répertoire de 337 ressources TICE pour la maternelle. Ressourcescommentees. Voir les contes - Mille et une histoires. Un outil numerique par mois au cycle 1. Un outil numerique par mois au cycle 2. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. TOM POUSSE INTERACTIVE - Et si tous les enfants pouvaient apprendre à lire grâce à des activités préparatoires ? Les fondamentaux en QR Codes. En attendant que Canopé nous propose TOUTES les vidéos des fondamentaux en QR Codes , (n’est-ce pas Antonia?!)
Je vous mets à disposition un pdf que j’ai créé avec toutes les vidéos de phonologie. J’ai commencé à utiliser ces QR Codes pour les mots repères de la méthode Pilotis (voir ici) mais vous pouvez l’adapter à toutes vos méthodes, quelles qu’elles soient! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. □ Code et programmation à l'école. Programmer les déplacements de Blue Bot - Prim à bord. Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif. À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes.
Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! La course au soleil - Prim à bord. Les meilleures applications enfant pour apprendre à lire.
Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Lire et Apprendre Ensemble. Accès aux ressources. Carrefour éducation. LearnEnglish Kids - British Council. Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré.
APP School - LearnEnjoy. Les points forts de cette application School est une application conçue par LearnEnjoy pour aider tous les élèves de niveau Cycle 2 (CP,...), petits ou grands, à accéder aux apprentissages fondamentaux. Enseignants. NumeriKinstit - Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. PlanetNemo.fr.