jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.
LIRECOULEUR, des outils pour l'aide à la lecture - Circonscription de Saint-Lô A.S.H.
Elle peut être très utile : au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes. au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte aux élèves dyslexiques puisque cette "barre d’outils" permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes...). Cette "barre d’outils supplémentaire et gratuite" est une extension d’OpenOffice (ou LibreOffice, OOo4kids et OOoLight) ou une application en ligne. Visualiser les sons en couleur Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes. L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Atténuer les lettres muettes ou caduques Mettre en évidence les syllabes Mieux voir les lignes Divers autres outils Application en ligne
TNI, visualiseur, tablettes, ... > Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire | Circonscription du Soissonnais - DSDEN de l’Aisne - Académie d'Amiens
Nous proposons de découvrir 7 situations d’utilisation des tablettes tactiles en classe dans les écoles de la circonscription du Soissonnais. Des situations pédagogiques variées : Afin de permettre à chacun d’avoir un aperçu du potentiel pédagogique offert par les tablettes, voici 6 situations pédagogiques présentées en vidéo : Lectures offertes et tablettes tactiles (CM1/CM2 - école de Paars) Séance de motricité (PS/MS - école de Courcelles sur Vesles) Production écrite et ENT (CM1/CM2 - école de Vasseny) Réaliser un album (GS/CP - école de Ciry Salsogne) Ecrire et enregistrer une interview (CE2/CM1 - école de Courmelles) Utiliser la règle et l’équerre au cycle 2 (CE2/CM1/CM2 - école de Ressons le Long) Découvrir l’école d’autrefois grâce aux photos de Doisneau (CP/CE1/CE2 - Ecole de Ressons le Long) Le film : Usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire : 7 situations pédagogiques Si vous souhaitez télécharger la vidéo, cliquez ici.
Donneespersos by baccadoc on Genially
La collecte et l'utilisation de nos données personnelles Nous sommes suivis ! Réalisé par L. Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Données persos ? géolocalisation et profil A qui et à quoi ça sert ? Les risques Protéger ses données 1. Listez les types d'informations que Dave a trouvées. En Belgique, "Dave le voyant" propose une séance gratuite aux gens rencontrés dans la rue. retour à l'accueil Vidéo réalisée pour une campagne d'information en Belgique, organisée par Febelfin et Safeinternetbanking.be, et lancée en 2012. Suite du module 1 : le Big Data Nous laissons de très nombreuses traces dès que nous nous connectons à Internet. 1. Combien de données sont générées en une minute ? Observez l'activité moyenne de dizaines de sites web pendant quelques secondes... Source : Visual Capitalist/Courrier International Suite du module 1 : la collecte Voici ce qu'il s'est passé sur Internet en1 minute en 2021 : 1. Sur une feuille, classez les n° des méthodes de la plus volontaire à la moins volontaire. 2.
Une collection de plus de 60 000 disques numérisés en ligne
Le projet Great 78 est un projet communautaire pour la préservation, la recherche et la découverte de disques 78 tours. Commencées par de nombreux collectionneurs bénévoles, ces nouvelles collections ont été sélectionnées, numérisées et conservées par Internet Archive, George Blood LP et l'Archive of Contemporary Music. Dans la base de données Great 78 Project d'Internet Archive, vous pouvez filtrer une recherche par créateur, année d'enregistrement d'origine, collection, sujet, langue. Lors de l'écoute d'un enregistrement, il existe souvent des prises alternatives ou plusieurs versions de la même chanson qui ont été enregistrées avec des diamants différents. À titre d'exemple, on pourra ré-écouter la mémorable version de Summertime interprétée par Billie Holiday et son orchestre. Sources Projet Great 78 : Réseaux et médias sociaux
LectOrBus - Pragmactivité
Mémoriser des mots, des phrases ou des textes Mot flashMots à mémoriserOrdre des motsPaires à mémoriserTriplets à mémoriserMot effacéOrdre des phrasesPhrase flashPhrases à mémoriserMot du texteMots effacés Manipuler des syllabes Syllabe à devinerSyllabes à choisirSyllabes à ordonnerSyllabes à séparer Reconstituer des mots Lettres à ordonnerLettre intruseLettre manquanteMot à deviner Reconstituer des phrases Lettres permutéesMot remplacéMots à ordonnerMots à séparer Reconstituer des textes Mots intrusMots permutésParagraphes à classerParagraphes à ordonnerTexte à trousTextes mélangés Repérer ou ranger des mots Mot à repérerMots mêlésRepérage completRepérage rapideOrdre alphabétique Recopier des mots ou des phrases Chute libreMot cachéMot visibleCopie rapidePhrase cachéePhrase visible Comprendre des textes DéterminantsMots aléatoiresMots définisMots invariablesPonctuationPronoms Orthographier des mots Mots intrusTexte à trousMots permutésParagraphes à classerParagraphes à ordonnerTextes mélangés
Comment réaliser une carte mentale ? On vous explique tout.
Suivez ces quelques conseils et, surtout, entraînez-vous ! Plus vous pratiquerez, plus votre aisance sera palpable et plus le plaisir d’utiliser cet outil sera grand. – Étape 1 : Prendre une page blanche (sans ligne) dans le sens paysage plutôt qu’en portrait, puis… – Étape 2 : Créer le cœur du sujet, le thème principal que l’on place au centre. – Étape 3 : Dessiner des ramifications ou branches qui partent de ce centre pour tous les sous-thèmes liés. – Étape 4 : Une branche = une idée. – Étape 5 : Rassembler les idées sous la même couleur, par exemple sur une carte d’Histoire, on mettra les dates des conflits (guerres, assassinats) en rouge et les événements heureux (libération, armistice…) en vert.
un jeu d'aide à l'apprentissage de la lecture
GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC). Le décodage, base de la compréhension La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Vous pouvez également consulter le Manuel d’utilisation.
Pedago Maker – Décrivez votre enseignement en 3 clics
Ateliers pédagogiques – Page 2 – Nothing2Hide
Tout le monde n’a pas le même accès à l’information en ligne. L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience aux participants par un jeu simple de déplacement dans l’espaces que l’accès à l’information en ligne dépend de nombreux facteurs : politiques, économiques, physiques. « Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Des Fakenews, il y en a partout. “Je vais demander à Google”, s’entend-t-on dire aujourd’hui dès qu’on n’a pas la réponse à une question. Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées , du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles.