La rivière logique Problèmes Jeux de logique Instructions Lis bien les consignes afin de résoudre ces petites énigmes en un minimum de coups (et de temps). Exploitations pédagogiques Voici un jeu qui se base sur le concept du célèbre loup, chèvre, chou en remplaçant le loup par un tigre, le chou par une carotte et la chèvre par un mouton. Mise en ligne
Calendrier scolaire 2013-2014 Le calendrier scolaire national de l'année 2013-2014 est fixé. Rentrée des enseignants Zones A, B et C : lundi 2 septembre 2013 Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. Rentrée scolaire des élèves Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013 Une journée de cours sera rattrapée : pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journéeLe choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Toussaint Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013 Noël Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014 Hiver Printemps Début des vacances d'été
Accueil Jeux Parcours : Un nouveau jeu d’Alloprof pour apprendre en s’amusant, sans pression, même en congé! Grimoire : libère et nourris des créatures en répondant à des questions de lecture! Deviens un ninja de la conjugaison avec Conjugo! Irregular Verbs Challenge: apprendre la conjugaison des verbes irréguliers en anglais devient un jeu d’enfant! Fin Lapin 3: le jeu le plus populaire au Québec pour apprendre les tables de multiplication, de division, d'addition et de soustraction. Magimot, un jeu vidéo ensorcelant qui permet aux élèves d’ajouter leurs propres listes de mots de vocabulaire directement pour découvrir la magie d’apprendre l’orthographe tout en s’amusant! Météormath 2, le jeu où tu dois sauver la planète d'un terrible péril! PP l’archer : accorde-toi avec les participes passés! Allo Monde : le tout nouveau jeu de géographie qui te permettra d'explorer le monde à travers une foule de défis! Spellers : Une aventure dans plusieurs mondes pour apprendre l'anglais.
Problèmes de logique 1 Autres problèmes Les problèmes de logique sur fiches (1 à 3) Consignes Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse. Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Tu peux cliquer sur le point d'interrogation (bouton en bas à gauche) pour mieux comprendre. Exploitations pédagogiques Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation ! Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches : Les trois problèmes sont simples. Dernières mises à jour : 22 novembre 2013 : Les graphismes ont été refait pour une meilleur cohérence globale. Liens avec les compétences du socle commun
Rythmes éducatifs Comment s'articule la journée et la semaine d'un petit Parisien entre le temps de l'école maternelle ou élémentaire et les activités qui lui sont proposées ?Les enfants sont en classe de 8h30 à 11h30 tous les jours de la semaine, de 13h30 à 15h le mardi et le vendredi après-midi et de 13h30 à 16h30 le lundi et le jeudi après-midi. Les activités à l'école maternelle Des activités pour tous les enfants, adaptées à leur âge Les temps périscolaires sont des moments éducatifs à part entière et sont habilités par l’Etat et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Le projet éducatif parisien associe tous les enfants, sans distinction, ni discrimination. L’équipe d’animation Sous la responsabilité d’un Responsable Educatif Ville (REV), l’équipe se compose d’agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) et d’animateurs. L’organisation des entrées et sorties, l’occupation des salles de classe et l’utilisation des matériels sont examinées par les Directeurs d’école et les REV. Les tarifs A savoir
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exercices de numération sous forme de livres interactifs Didapages. Les nombres décimaux Travaux sur les entiers, les fractions et les décimaux Travaux de numération au CE2 Scribus : 13 guides pour apprendre Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 3 décembre 2012 sur NetPublic.net En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page.
Références Liens Récréomath 1. Activités mathématiques en classeABC Maths Comme aide à l’acquisition des bases des programmes de mathématiques du lycée, Guy Marion présente une collection d’activités privilégiant les illustrations dynamiques et interactives. Aussi, une section intitulée : Culture et divertissements mathématiques. Ateliers mathématiquesOn y traite des sujets de mathématiques destinés aux élèves de 12 et 13 ans. On propose des exercices d'entretien de calcul et des ateliers de constructions à réaliser. Automaths Destiné aux élèves de la sixième à la terminale, le site d'Emilien Suquet offre des cours, des exercices, des diaporamas, des tests de calcul mental. Comment-calculer Site dédié aux calculs et aux conversions. Hop! Île des mathématiques (L') Ce site propose des fiches de cours concernant particulièrement les mathématiques en relation avec les programmes du collège et du lycée. Jeux de mathsJuliette Hernando est professeur de mathématiques au collège. 2. 3. 4. 5.
Apprentissage de la lecture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apprentissage de la lecture est un sujet qui a intéressé de nombreux pédagogues. Il est un des apprentissages essentiels de l'école primaire avec l'écriture et les mathématiques, et le premier but de la scolarité obligatoire. Père faisant lire ses enfants Âge idéal et contexte[modifier | modifier le code] Dans de nombreux pays, l'apprentissage de la lecture commence à l'âge de la scolarité obligatoire, aux alentours de six ans. Certains considèrent par contre qu'il est nécessaire d'attendre jusqu'à sept ans afin que l'enfant ait la maturité nécessaire. L'envie d'apprendre, et l'ambiance de confiance dans laquelle se passe l'apprentissage sont également des points importants. Méthodes[modifier | modifier le code] Méthode syllabique[modifier | modifier le code] La méthode syllabique, également appelée « méthode synthétique », repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet. Méthode globale[modifier | modifier le code]
La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Définition de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Apprentissage, acquis et inné[modifier | modifier le code]
[Outil] Des générateurs bien pratiques ! Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3 La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière. Tout plein de générateurs de fiches d'exercice Vous cherchez des générateurs d'exercices pour votre classe, vous trouverez surement votre bonheur ici. Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil Vous êtes désormais très nombreux(ses) à utiliser l'outil en ligne classe-numerique.fr (plus de 80 000 élèves) et cela me motive à améliorer au fur et à mesure la plateforme. l'outil classe-numerique permet de proposer à ses élèves des parcours d'exercices en ligne : gestion des groupes de niveaux, différenciation, banque de données…
Gestion mentale (Catherine Maillard)