Pour un droit au mashup, mashupons la loi ! Le week-end dernier se tenait au Forum des Images la troisième édition du Mashup Film Festival, qui fut une nouvelle fois l’occasion de découvrir l’incroyable foisonnement de créativité que les pratiques transformatives en ligne favorisent (un aperçu ici). Mais comme ce fut le cas lors les éditions précédentes, le constat était toujours patent d’un décalage énorme entre la rigidité du droit d’auteur et la diversité des pratiques de réutilisation des contenus. J’avais d’ailleurs eu l’occasion auparavant de produire ce pearltrees, à propos des créations produites par les fans, qui permet de faire un tour détaillé de la question : Créations par les fans : quels enjeux juridiques ? Samedi 15 juin, les organisateurs du Festival avaient convié un ensemble d’intervenants pour une Conférence-Manifeste intitulée « Demain, l’art sera libre et généreux« , à laquelle j’ai eu le plaisir de participer pour évoquer ces aspects juridiques. 69. 1) Élargir l’exception de courte citation J'aime :
Curation et infobésité L’association Doc Forum (Lyon) s’associe à l’ADBS à l’occasion des cinquante ans de cette dernière pour une matinée dédiée à la curation et l’infobésité qui s’est tenu à l’Université Lyon 1 le jeudi 30 mai 2013. Trois intervenants se sont succédé : François Magnan, consultant, a présenté le concept de curation et différents outils qu’il utilise ;Antoine Msika, community manager pour Pearltrees ;Frédéric Crutel pour l’entreprise Human Connect qui accompagne les entreprises dans leur politique de curation. Cet article se fait l’écho de la première intervention, plus générale et plus directement liée à notre activité de veille en éducation. Curation et web 2.0 Le terme de curation vient de l’anglais et décrit à l’origine le travail du commissaire d’exposition lors d’expositions artistiques : il choisit les oeuvres, les organise et les commente. Plusieurs types de curation Il faut distinguer la curation automatique de la curation humaine. Quatre questions clés pour un projet de curation
La politique documentaire dans le cadre d'un projet d'établissement Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves : RETROUVEZ LES CDi et 3C de l’académie sur les réseaux sociaux continuité pédagogique – PAdlets Consultez la liste des padlets et des activités et ressources proposés par les professeurs documentalistes de l’Académie. Les ressources pour assurer la continuité pédagogique Une sélection de sites à mettre à disposition pour faciliter la continuité pédagogique. Annuaire des portails ESIDOC
Accord sur l'interprétation vivante d'uvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'uvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901121X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », Et
Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives. La copie dans les bibliothèques La première « copy party » fut organisée à La Roche-sur-Yon en mars 2012. La copie dans l’Histoire « Tu ne copieras point » : tel est le titre choisi par Lionel Maurel pour sa conférence au Musée des Beaux-arts de Brest. La question est à resituer dans une perspective historique. La copie à l’ère numérique
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP). Les logiciels associés aux boîtiers offrent des possibilités d’utilisation multiples : Représentations des étudiants quant à l’utilisation des boitiers Limites
Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.