La vie à reculons. Gudule - Séropositivité. Hopeless - Inceste. Suicide. Dépression. Cancer. Anorexie. Alzheimer. Charles Juliet. «...Écrire pour panser mes blessures.
Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m'unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Que ce soit pour ses textes, ses récits ou ses poésies, Charles Juliet n’aura vécu l’écriture que comme une plongée en soi, une démarche patiente et une douloureuse quête de son intime.
De ce cri inexprimable qu’est à peu près toujours l’enfance, Charles Juliet en aura fait une libération. . « Les seuls chemins qui valent d'être empruntés sont ceux qui mènent à l'intérieur » (La lumière des saisons) haut de la page Un journal de soi-même Charles Juliet aura plongé corps et biens dans une longue analyse de lui-même, non par préméditation ou esthétisme mais par nécessité vitale. . « Par l’écriture je suis arrivé à l’humain. Charles Juliet – Poème (2006) « BEAUTY WILL SAVE THE WORLD. Un jour ma barque s’est détachée s’est éloignée du port et sans que je m’en sois rendu compte poussé par le vent j’ai dérivé longuement dérivé A me découvrir seul loin de mes semblables j’étais dévoré d’angoisse Mon unique désir était de revenir parmi eux là où était ma place D’autant que mon embarcation prenait l’eau ou bien était-ce moi qui déjà me fissurais me délabrais Je n’avais plus la force de ramer de diriger ma barque N’allais-je pas sombrer Je ne me sentais pas de taille à affronter les tempêtes que j’aurais à essuyer Je me rebellais…voulais retrouver la quiétude de ma vie d’avant mais il ne m’était pas possible de maîtriser ma dérive et j’ai dû abandonner A plusieurs reprises ma frêle embarcation a chaviré Tout ce qu’elle contenait livres savoir possessions diverses tout est passé par le fond Je ne pouvais intervenir ne pouvais que me laisser emporter par cette navigation aveugle Je suis parfois resté encalminé mais le plus souvent j’ai été pris dans d’âpres bourrasques Like this:
Livre: L'art de lire ou Comment résister à l'adversité de Michèle Petit. Peu connues en Europe, d’étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd’hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles.
Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s’en saisissent pour résister à l’adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Bien plus qu’un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser, imaginer d’autres possibles. Ebooks. Ces livres qui nous font du bien et qui nous parlent d’amour. Et ce matin pour l'ultime émission de la saison et comme tous les derniers vendredis du mois, Ces livres qui nous font du bien.
Pour l’écrivain britannique Alain de Botton, dans son romanPetite philosophie de l'amour. Ces livres qui nous font du bien et qui nous font rire. Et vous quels sont les livres qui vous font rire ou sourire, volontairement ou involontairement ?
Comme désormais, chaque dernier vendredi du mois, je vous propose de partager une sélection de livres en tous genres, qui font du bien. Et ce matin des livres pour rire, ou à tout le moins, sourire… Des romans de Tom Sharpe et David Lodge, en passant par Les Idées Noires de Franquin… Une série d’ouvrages indispensables pour fuir l’esprit de sérieux. Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants. Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement.
Que ce soit d'un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l'enfant pour le monde qui l'entoure, et l'aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d'œuvres fictionnelles ou non. (US Department of Education, CC BY 2.0) « Plus [un enfant] trouve de joie à lire, plus il ou elle sera enclin à retenir des informations », explique Sheikha Bodour Al Qasimi, fondatrice des éditions Kalimat, aux Émirats arabes unis, « plus un enfant est jeune quand il ou elle commence à lire, le plus cela l'aide à développer son cerveau et sa personnalité ». Plus bénéfique encore, la lecture réalisée aux enfants par leurs parents. (via International Publishers)
Livre: L'art de lire ou Comment résister à l'adversité de Michèle Petit. 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours... À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un livre?
Ou alors un long article dans votre revue préférée? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d’ingrédients de votre soupe instantanée? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Il existe un genre littéraire adapté à chaque personne qui sait lire et écrire. Livre: Eloge de la lecture / la construction de soi de Michèle Petit. À l’origine de cet ouvrage, il y a des voix de lecteurs et de lectrices, d’origines culturelles et de milieux sociaux différents et, en contrepoint, des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains.Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d’apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d’apprendre ce que d’autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d’être sur Terre.Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu’on l’eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : « La boulangère du Boulevard Saint- Michel me chassait de la communauté.
André Gide m’y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m’était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d’une terre d’asile probable. » . L’auteur Michèle Petit est anthropologue au LADYSS (CNRS/Université Paris I). Livres qui rendent heureux : notre sélection approuvée de livres qui rendent heureux - Elle.
La bibliothérapie. Bibliothérapie. Bibliothérapie. Bibliothérapie. Bibliothérapie. Bibliothérapie.