Les grands barrages : plus d'inconvénients que d'avantages? La Commission Mondiale sur les Barrages a constaté que tous les réservoirs, étudiés à ce jour par les scientifiques, produisent des gaz à effet de serre, avec des émissions très variables selon le lieu et l'historique de la zone.
Les gaz à effets de serre, produits en raison du pourrissement de la végétation inondée et des apports de carbone du bassin versant, sont beaucoup plus importants dans les régions chaudes. Ces grands barrages hydroélectriques controversés. Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction.
Officiellement, il s’agit d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c’est en raison de la perspective de « marchés juteux et sans risque ». Voilà les conclusions d’un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ?
Et publié à l’occasion du Forum alternatif de l’eau qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars. Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l’association, revient sur les enjeux de ces constructions. En République démocratique du Congo, le rêve fou des mégabarrages Inga. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joan Tilouine (Inga (RDC), envoyé spécial) Le soleil est au zénith lorsque le petit avion à hélices ukrainien se pose sur la piste cabossée d’Inga, réveillant quelques militaires engourdis.
Sans couper les moteurs, le pilote belge largue ses passagers puis disparaît dans la brume en direction de Kinshasa, 250 kilomètres au nord-est. L'eau, l'énergie de demain. Le 14/10/2010.
Les impacts sociaux, environnementaux et économiques et les risques associés au développement des infrastructures hydrauliques - Le blog de Komenan Narcisse. Le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) de la CEDEAO, basé à Ouagadougou, a lancé récemment une concertation régionale sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest dans le but d’élaborer des recommandations pour promouvoir la coopération régionale dans ce domaine et assurer une gestion concertée, intégrée, durable et pacifique des ressources en eau.
Pour préparer les fora régionaux prévus dans deux bassins fluviaux de la région, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), partie prenante de ce projet, a lancé un forum électronique pour permettre aux acteurs intéressés de partager leurs opinions et expériences sur le sujet. Energie hydraulique, hydroélectrique - Protégeons la Terre. L’énergie hydraulique ou hydroélectrique Définition L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile, l’eau douce ou l’eau de mer.
Ce déplacement produit un travail mécanique qui est soit : directement utilisé sous forme d’énergie mécaniquel’eau d’un ruisseau fait tourner la roue d’un moulin à eau ou d’une noriadans une machine hydraulique, l’huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes.dans un convertisseur de couple, l’huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur.converti en énergie hydroélectrique (production d’électricité)une centrale hydroélectrique utilise l’énergie de la hauteur de chute et du débit d’un cours d’eaud’autres centrales utilisent l’énergie des marées, l’énergie des vagues et l’énergie des courants marins.
Le Colorado, visions d’un fleuve en péril. DELTA.
Il s’étire comme un grand roman américain sur sept États depuis les Montagnes Rocheuses où il prend sa source, au travers des paysages lunaires et fantastiques des déserts du Sud-Ouest, avant d’entrer au Mexique. Et puis… plus rien. A la frontière, le Colorado passe le barrage de Morelos, le dernier sur son cours de 2330 km, et ses eaux se muent en un ruisseau de trois mètres de large, même plus capables d’atteindre la Mer de Cortès où elles sont censées se jeter. Entre Deux Eaux : Pour ou contre les barrages ? L’association Entre Deux Eaux nous propose son analyse des arguments pour ou contre les barrages. Je ne pouvais, ni ne voulais trouver de titre plus détaillé sur cet immense débat qui anime autant les managers de l’eau que les politiques, les environnementalistes ou les populations. Suite aux commentaires laissés après notre newsletter N°3 , nous nous devions de faire un point sur ces Léviathan de l’architecture. Le fonctionnement des barrages hydroélectriques Tout commence au niveau de la retenue.
La frénésie de centrales hydroélectriques menace les Carpates, selon le WWF. Barrages la mise en concurrence. Hydroélectricité : Delphine Batho contre une libéralisation des barrages. L’annonce a de quoi étonner. Auditionnée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, mercredi 24 octobre, la ministre de l’Ecologie a déclaré qu’elle était opposée à la libéralisation des barrages hydroélectriques. Révision à la hausse du potentiel d'émission de méthane par les barrages tropicaux.
Vendredi, 19 Janvier 2007 Après une première étude en Guyane francaise, de nouveaux travaux menés au Brésil ont permis à des chercheurs du CNRS (laboratoire d'aérologie (LA/OMP), laboratoire environnements et paléoenvironnements océaniques (EPOC/OASU) et laboratoire d'étude des mécanismes de transfert en géologie (LMTG/OMP)) et du Laboratoire indépendant de recherche en environnement - Barrage de Petit Saut (Hydreco, Kourou) de confirmer que les émissions de méthane liées à l'existence de barrages hydroélectriques en milieu tropical sont probablement sous-estimées car elles ne tiennent pas compte des flux produits en aval.Cette étude a été financée par l'INSU dans le cadre de programmes nationaux (PNCA puis ECCO) et par EDF.
L'énergie hydrolienne se jette à l'eau. Le projet hydrolien pilote de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) va entrer dans une phase de test cette semaine avec la mise à l'eau d'une hydrolienne test.
L'immersion de cette hydrolienne test, qui ne sera pas raccordée au réseau, se fera pour une durée de deux mois. L'hydrolienne sera récupérée en octobre 2011, l'objectif étant de valider les procédures d'installation, de tirer les enseignements de cette hydrolienne durant cette première expérience et ainsi de préparer la mise en place du parc complet des quatre hydroliennes en 2012, selon EDF. Vergnat L’eau comme producteur d’énergie. Ecrit par la buveuse d'eau le 6 octobre 2012 En France, 11% de l’électricité produite par EDF, l’est grâce aux installations hydrauliques réparties sur le territoire français.
C’est la région Rhône Alpes qui produit le plus d’électricité d’origine renouvelable. Mais au-delà des grands équipements comme les barrages, il existe pour les particuliers, souhaitant produire eux-mêmes leur électricité et disposant à proximité de leur habitation d’une source en eau, une solution, la turbine micro-hydraulique. Les barrages hydroélectriques sur le fleuve Madera sont accusés devant le Tribunal permanent des peuples.
La 3e session du Tribunal permanent des peuples a eu lieu à Madrid, en Espagne, les 14 et 15 mai de cette année, à la demande du réseau Enlazando alternativas qui relie l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Ce réseau a été créé en 2004 pour répondre aux mesures néolibérales de la politique commerciale de l’Union européenne (UE), laquelle vise à assurer à ses transnationales le plus grand accès possible aux marchés latino-américains et caribéens. Le réseau soutient aussi les résistances populaires latino-américaines et européennes à l’expansion commerciale européenne. Le long de la rivière Nu, les dilemmes du développement chinois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti Bingzhongluo, envoyé spécial. Au Pakistan, un dauphin d'eau douce victime des barrages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est un dauphin d'eau douce au corps brunâtre et au long rostre, que l'on ne trouve que dans le bassin de l'Indus, au Pakistan.
L'espèce ne compte plus, d'après les estimations des scientifiques, qu'un millier d'individus. Depuis le milieu du siècle dernier, sa population a fondu de plus de moitié et elle risque de s'étioler encore au cours des prochaines décennies, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui l'a classé sur sa liste rouge des espèces en danger. Turbine hydro électrique 500w type pelton - Transplanet Satellite. Le nouveau barrage de Poutès : les étonnantes innovations qui protègent les poissons. Construit en 1941, le lourd barrage hydraulique de Poutès, sur l’Allier, soulevait de gros problèmes environnementaux.