Test de diagnostic rapide de l'hépatite C : mais qu'est-ce qui bloquait ? Les tests rapides d'orientation et de diagnostic (TROD) de l'hépatite C devraient être utilisables par les associations en France en mai 2016.
Ils fourniront un diagnostic en seulement 15 minutes, avec une goutte de sang, et sans nécessiter un professionnel de santé. Une aubaine pour la lutte contre ce virus. En effet, grâce aux progrès réalisés dans le traitement avec l'arrivée des nouveaux antiviraux à action directe, une éradication du virus de l'hépatite C (VHC) devient imaginable, à la condition que le dépistage soit optimisé, notamment dans les populations à risque. Un test sanguin du microbiote prédit les incidents cardiaques. L’oxyde de triméthylamine (TMAO), un produit issu de la transformation de certains aliments par les bactéries intestinales (microbiote), serait un bon indicateur de futurs incidents cardiaques.
Sa concentration sanguine, mesurée chez des patients ayant déjà eu une alerte, serait, en effet, annonciatrice d’évènements graves dans les mois qui suivent, voire de décès. Tel est le résultat obtenu par les chercheurs de l’Université de Cleveland (Etats-Unis), menés par Stanley Hazen, et par différents hôpitaux suisses dont l’hôpital universitaire de Zurich et publié dans l’European Heart Journal. TMAO.
Des maladies génétiques diagnostiquées par reconnaissance faciale - Sciencesetavenir.fr. MALADIE GÉNÉTIQUE.
On l'appelle le syndrome de micro-délétion 22q11.2, ou encore syndrome vélo-cardio-facial ou plus couramment le syndrome DiGeorge. Cette maladie génétique rare touchant les enfants en Afrique, en Asie et en Amérique latine est assez compliquée à diagnostiquer, les symptômes incluant problèmes cardiaques ou rénaux, fentes labio-palatines, anomalies faciales, retards mentaux touchant les facultés d'apprentissage et l'élocution… Sans compter que leur manifestation et leurs effets sur l'apparence du malade varient selon le pays.
Pour aider les professionnels de la santé à y voir plus clair, des chercheurs du National Human Genome Research Institute (États-Unis) ont mis au point un mode de diagnostic basée… sur un logiciel de reconnaissance faciale. Leurs travaux ont utilisé les mêmes techniques que celles des scanners faciaux des aéroports ou que les fonctions proposées par Facebook, indique le communiqué du NHGRI. Google dépose un brevet pour son bracelet anti-cancer. Ça y est, Google a déposé au début du mois de mars 2015 une demande de brevet auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) pour un bracelet "anti-cancer" sur lequel travaille le laboratoire secret du géant du Web, Google X.
Les informations qui avaient filtré à la fin de l'année 2014 laissaient entendre qu'il s'agirait d'un dispositif à même de détecter dans le sang les cellules cancéreuses. Un projet déjà très ambitieux. Cartographie et génomique : traquer les virus pour combattre les pandémies - Sciencesetavenir.fr. PANDÉMIE.
"Le monde doit se préparer à une pandémie mondiale", alertait récemment Bill Gates. Du genre de celles qui ont décimé l'Europe au 14e siècle - peste noire, 36 millions de morts - ou en 1918 avec la grippe espagnole à l'origine de 50 à 100 millions de décès. Les crises sanitaires que le monde a connu avec Ebola ou Zika ne seraient que des avertissements à l'émergence d'un virus bien plus difficile à contenir. Capacité à développer plus rapidement des vaccins, coordination des États dans leurs réponses sanitaires, consolidation des systèmes de santé des pays instables... Système immunitaire : résistance à la grippe dépend de notre année de naissance.
Donne-moi ton année de naissance et je te dirai contre quelle souche de la grippe tu pourrais être immunisé.
Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité. L’effet protecteur des aliments riches en fibres comme la plupart des fruits et de nombreux légumes (pois chiches, salsifis, choux, fèves, etc.) est bien connu des chercheurs : des animaux recevant une alimentation riche en fibres grossissent moins et sont moins enclins à développer un diabète que des animaux qui n’en consomment pas. © xuanhuongho, shutterstock.com Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité - 2 Photos La plupart des fruits et de nombreux légumes, comme les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres.
Elles ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. Schéma résumant les effets anti-obésité et anti-diabète du succinate produit par le microbiote intestinal à partir des fibres alimentaires. © Gilles Mithieux Sur le même sujet. Dépistage de l’incompatibilité de rhésus mère-fœtus : la sécu ne réussit pas le test des économies - Sciencesetavenir.fr. C’est une nouvelle histoire d’administration kafkaïenne, qui comme souvent coûte cher au contribuable.
Elle se passe au cœur de notre système de santé, à la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) et concerne un test de dépistage de l’incompatibilité rhésus entre la mère et le fœtus réalisable par une simple prise de sang de la mère (lire l’encadré). Une économie de près de 8,5 millions d’euros par an ÉCONOMIES. En d’autres termes, il n’est pas remboursé par la "sécu", donc quasiment jamais prescrit. Une aberration, puisque, outre la recommandation de la HAS, un rapport interne d’experts de la Cnam daté d’octobre 2013 —que nous avons pu nous procurer — indique clairement que ce test permettrait de réaliser une économie de près de 8,5 millions d’euros par an. Un texte prêt mais inapplicable. Surveillances biologiques aux substances organiques. L'andropause - Freiner naturellement l’andropause.
Phénomène à la fois physique et psychologique, l’andropause, accompagnée de ses symptômes, apparaît généralement autour de 50 ans.
L'âge a longtemps été considéré comme le facteur principal de la baisse du taux de testostérone mais une étude récente présente au 94 ème meeting annuel d'endocrinologie de Houston aux Etats-Unis conteste cette idée en montrant que d’autres paramètres influencent plus sa production et peuvent donc être modifiés pour augmenter notre taux de testostérone et diminuer les symptômes de l’andropause. Quels sont ces facteurs ? Suivez le guide ! Le stress chronique. Cancer du poumon : les atouts de l'autosurveillance. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Sandrine Cabut Des systèmes simples d'autosurveillance peuvent-ils améliorer le suivi de patients atteints de cancers, comme c'est déjà le cas pour des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle et le diabète ?
L'expérience semble en tout cas concluante dans le domaine des tumeurs du poumon, selon les données d'une équipe française. Toxines dentaires Effets systémiques et diagnostique. Depuis la découverte des antibiotiques, médecins et dentistes se sont mis à croire que des dents infectées ne pouvaient déclencher d’autres pathologies dans d’autres systèmes d’organes du corps. La grande majorité d’entre eux prétendent que les « infections focales » sont une tromperie et font partie du passé Toxines dentaires Effets systémiques et diagnostique Rapport professionnel du Dr Johann Lechner. 2015/02/09 > BE Japon 716 > De nouveaux marqueurs biologiques pour détecter une dépression par test sanguin.
Sciences de la VieDe nouveaux marqueurs biologiques pour détecter une dépression par test sanguin L'équipe de recherche des professeurs Omori et Numata, de l'université de Tokushima, a identifié 18 marqueurs biologiques permettant de diagnostiquer une dépression au moyen d'un test sanguin. Dépression : des marqueurs pour un traitement personnalisé. NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. Existerait-il une thérapie personnalisée pour chaque patient ? Pour choisir la meilleure stratégie, les scientifiques cherchent tous azimuts des "marqueurs" de réponse aux traitements, autrement dit des indices qui aideraient à anticiper la façon dont le malade va réagir.