Cheveux : le produit miracle existe !!! Bilan de mon défi cheveux 100% Bio. Huile de coco : soulage coup de soleil. L’huile de coco a été utilisée pour des fins de la maison et de la beauté depuis plus de 5000 ans, mais des études récentes ont montré qu’elle offre aussi un éventail de prestations pour la santé.
De la construction d’une résistance aux virus et aux bactéries, au métabolisme et contrôle de la glycémie, il aide à réduire le cholestérol, l’huile de noix de coco peut presque tout faire. Il est même devenu un substitut naturel pour une pléthore d’articles de ménage. L’huile de coco peut être trouvée dans la plupart des magasins d’aliments de santé, et chez de nombreux détaillants en ligne. Les plantes tinctoriales et la coloration végétale. Le déclin de la chimie nous annonce le retour à l’essentiel, nous offrant à tous l’opportunité de revenir simplement au naturel.
Les plantes tinctoriales que j’utilise sont à la fois colorantes et médicinales. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour leur propriétés cicatrisante et détoxinante pour le cuir chevelu et nourrissante pour les cheveux. Elles permetent de mieux régénérer le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux. Au Moyen Orient et en Inde elles sont utilisées pour soigner et embellir les cheveux, tout comme nos grands-mères savaient utiliser les plantes de nos régions pour prendre soin d’elles (noyer, ortie, prêle…). Dans ces pays l’utilisation des plantes correspond avant tout à un rituel. Les recettes d’association d’huile bien spécifique et des plantes se transmettent de génération en génération.
Grâce aux plantes tinctoriales, la coloration végétale a une excellente tenue dans le temps. Retour haut de page. La coloration naturelle des cheveux (généralités, trucs et astuces) - Le jardin des apprenties sorcières. De tous temps, il y a eu les blondes qui voulaient être noir geai, les brunes qui souhaitent avoir de beaux reflets cuivrés et les rousses qui voulaient être .... tout sauf rousses !!!
Alors ces dames ont développé une multitude de subterfuges pour "faire croire", je me souviens encore de ma grand-mère, qui me racontait comment elle utilisait la chicorée pour entretenir sa chevelure brune (bon, çà, c'était avant que ses 2 filles choisissent le métier de coiffeuse) !! Dans les décennies passées, la teinture chimique a pris un élan exceptionnel grâce à cette lutte acharnée contre les cheveux blancs, à ces femmes qui souhaitaient toujours être "une autre" et plus récemment, à ces hommes qui veulent rester "jeunes et élégants". Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas pour faire l'apologie de la coloration chimique que je vous écris ces quelques lignes ! Revenons donc aux colorations naturelles. Ces poudres peuvent être conjuguées afin de donner les reflets souhaités.
Coloration végétale. Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir.
La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi. Cheveux : coloration naturelle, mode d'emploi Les colorations naturelles "prêtes à l'emploi" du commerce Presque exclusivement vendues dans les magasins bio ou sur internet, les colorations pour cheveux 100% naturelles sont encore très peu nombreuses.
Les marques les plus connues sur le marché sont LOGONA, Aube Indienne ou encore Lush Application : ces colorations sont présentées sous forme de poudre ou de barre, à mouiller avec de l'eau chaude pour en faire une pâte. Le temps de pause est plutôt élevé, il peut aller jusqu'à 2h pour obtenir une couleur intense. Atelier des elfes. Les plantes tinctoriales utilisées depuis des siècles nous rappelle que la nature est une grande richesse.
Elle apportent les pigments nécessaire pour colorer les cheveux. Mélangées à de l’eau très chaude, elles sont utilisées pour colorer mais également pour apporter du soin au cheveu. La coloration végétale respecte le cheveu. La coloration végétale ne modifie pas la structure du cheveu puisqu’il n’y a pas d’oxydation. La coloration végétale apporte du pigment, mais ne retire pas le pigment naturel du cheveu.
Colorations naturelles pour cheveux. Les colorations chimiques altèrent la fibre capillaire en la rendant poreuse: les utilisations répétées abîment les cheveux qui deviennent secs, ternes, fourchus et cassants.
Les allergies et les irritations sont également fréquentes avec ces colorations chimiques, sans compter que leur odeur n’a rien d’engageant! Préférez plutôt les colorations naturelles, à base d’actifs végétaux. Ces colorations végétales donnent de très jolis résultats ton sur ton, tout en renforçant la fibre capillaire. J'ai coloré mes cheveux avec des plantes! - ppkosmetik.over-blog.com. Dimanche 29 mai 7 29 /05 /Mai 11:40 Si je suis aujourd’hui adepte de la cosméto home made c’est aussi pour moins me mettre de cochonneries sur la peau.
Et quand j’ai vu poindre quelques cheveux blancs il était bien évidemment impossible de me colorer les cheveux avec les colo classiques, véritable cocktails de « mauvaisetés » nocives pour nous et nôtre environnement (pour plus de précisions voir par exemple ici : ) J’ai donc commencé à me renseigner sur les alternatives. Comment faire sa coloration végétale à la maison ? Mon défi cheveux #7. COLORATION VEGETALE - BioBela. Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir.
La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Comment ça marcheLa coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !)
Coloration naturelle et bio : quels avantages. Qu’est-ce que la coloration naturelle ?
Une coloration est dite naturelle lorsqu’elle est composée à 100% de pigments végétaux comme le henné, ou les poudres tinctoriales. Idéale pour sublimer les cheveux, la coloration naturelle permet d’apporter des reflets, de réaliser des couleurs ton sur ton ou de foncer sa chevelure de 2 ou 3 tons. Redonnez vie à vos cheveux par la coloration végétale. Les colorants chimiques pénètrent dans la fibre capillaire, la couleur obtenue est le résultat d'une réaction chimique à l'intérieur de la fibre.
Une coloration chimique agit par oxydation, un tel produit est toujours composé de 2 composants: une crème oxydante et des pigments de synthèse. Attention une coloration dite Bio ou Végétale mais qui contient 2 produits n'est certainement pas naturelle ! (Herbatint, Sanotint, ... ne sont pas des produits de colorations purement naturelles) Le résultat aussi est différent: le fonctionnement de la coloration végétale est comparable à une lasure, qui laisse transparaître le veinage du bois. Passer à la coloration végétale. J'ai pris cet été une grande décision: j'arrête les colorations chimiques.
Je me posais de plus en plus de questions sur leur nocivité, et après quelques lectures sur internet j'ai décidé de franchir le pas. BioBela. Coiffeur Coloriste Bio. Conseils. Conseils Réfléchissez bien avant de vous lancer car il est parfois difficile de faire machine arrière. Le henné est tenace et vous garderez longtemps des reflets cuivrés. De même, l'indigo, sur cheveux "normaux", se fixe assez vite et il peut être difficile de s'en débarasser. Enfin, on me demande parfois s'il faut "détoxiner" les cheveux avant de passer aux colorations végétales. Je pense que c'est rarement nécessaire... Attention toutefois au henné neutre qui peut apporter des reflets verdâtres sur les cheveux colorés ou méchés. Si vous souhaitez détoxiner vos cheveux, de toute façon, vous pouvez très bien préparer un masque maison avec de l'argile concassée ou toute prête et de l'eau.
Il faut compter (pour tout recouvrir comme si on mettait de la crème sur un gâteau): Curcuma, coloration naturelle. Curcuma, cheveux et soin capillaire - Recettes au curcuma et propriétés La poudre orange du rhizome de curcuma (Curcuma longa) est une épice aux multiples vertus qui constitue un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, la colite ulcéreuse, l'arthrose, l'athérosclérose et certains cancers.
Cette plante, cousine du gingembre, est aussi très convoitée pour les soins de beauté, car elle est possède des propriétés cosmétiques qui aident à combattre les signes de vieillissements, réduire la pilosité facial, blanchir la peau et effacer les vergetures. Saviez-vous que le curcuma peut être aussi employée dans les soins capillaires pour embellir les cheveux, les faire pousser plus vite et traiter certaines affections du cuir chevelu ? Je vous invite à découvrir des recettes à base de curcuma pour pendre soin de vos cheveux. Les plantes tinctoriales. Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments.
Plantes tinctoriales : les comprendre. Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre. De beaux reflets blonds avec la camomille. L'herbe de blé permet aux cheveux gris de retrouver leur couleur naturelle! Vinaigre herbal pour cheveux foncés MaBulle. Préparer son henné. Le Jardin d'Isa et No - Preparation Henne. Tous les inconvénients du henné : à connaître avant de se lancer. Henné : comment le préparer. Henné : comment l'appliquer. Après la préparation, l'application ! Voici toutes les étapes de l'application du henné. Comment appliquer le henné ? 1) Sur cheveux secs ou humides, faites trois séparations : deux devant, une derrière. 2) Commencez à appliquer le henné soigneusement, sur les racines. 3) Continuez sur un côté, en séparant des mèches d'un centimètre d'épaisseur. 4) Lorsque vous avez terminé un côté, repliez vos cheveux et répétez l'opération de l'autre côté !
Shampoing solide pour brunes naturelles. Argiles, huiles essentielles et sels : désintoxiquer le cuir chevelu et les cheveux. Le cheveu, par l’intermédiaire du cuir chevelu capte toutes les toxines du corps.