Faillites et suicides agricoles: le travail de fourmi de Solidarité Paysans. « Les agriculteurs ont un réel sentiment d’abandon vis-à-vis de la société » Depuis plusieurs mois, les agriculteurs multiplient sur tout le territoire les actions coup de poing et les manifestations pour faire entendre leur situation.
Les raisons du malaise sont multiples : prix bas, libéralisation de l’agriculture, crise sanitaire, endettement structurel… Solidarité paysans, association qui compte 1 000 bénévoles et 76 salariés, accompagne depuis 1992 les agriculteurs en grande difficulté et endettés. Son président, Patrick Bougeard, détaille le rôle de l’association et s’en prend au modèle agricole productiviste et libéral, lancé dans les années 1960, qui a profondément fait évoluer le métier de paysan. Lire aussi : Reportage dans la Sarthe avec des agriculteurs endettés On parle souvent, ces dernières années, de colère des agriculteurs, de crise dans le monde agricole. Non, selon moi ce n’est pas une mutation. Lire aussi : Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ? Non, ils ne sont pas morts. Jérémie Lamothe. Une agriculture solidaire au Soudan du Sud. « L’agriculture, une aventure collective » Finansol. En France, l’accueil paysan promeut l’agriculture solidaire.
Économie collaborative agricole : #cofarming & nouveaux modèles économiques. Jeu. 3 mai 2018 à 06:00 • Gilles Cavalli • Terre-net Média Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies.
Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l’association #CoFarming. Un mouvement, trois piliers. Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.
Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.
L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet : « Les agriculteurs ont un réel sentiment d’abandon vis-à-vis de la société » Cofarming : quand la "sharing economy" bouscule le monde agricole. Échanger des expériences et des compétences avec Agrifind, des données via Farmleap, voire des machines agricoles grâce à WeFarmUp ou des terrains dans Echangeparcelle...
Dans le sillon de l'essor des AgriTech, l'économie collaborative perce aussi dans le secteur agricole. En France comme à l'étranger, une pluralité de plateformes y surgissent depuis quelques années proposant aux agriculteurs de nouveaux types de relations non seulement avec les consommateurs, mais aussi entre professionnels. "Entre agriculteurs, la solidarité a une longue tradition. Les coopératives, nées de la crise de 1929 afin de massifier les achats et les ventes, n'ont fait que s'ajouter à l'entraide agricole, bien plus ancienne. C'est peut-être pour cette raison que l'économie collaborative s'est dans l'agriculture imposée surtout sous la forme B2B, ajoute-t-il.
Un moyen pour accélérer la transformation des fermes La récente crise du secteur en France y a d'ailleurs sans doute contribué : CoFarming: quand l'agriculture se met à l'économie collaborative 3.0. Partager son tracteur, ses connaissances ou même sa parcelle... L'agriculture vit avec son temps et ne manque pas d'idées: avec la démocratisation de l'économie collaborative, le "CoFarming", ou entraide agricole, se met au web 3.0. De nombreux sites internet couvrent ainsi l'ensemble de la filière, du producteur au consommateur: wefarmup.com ou votrematchine.com (location de matériel), echangeparcelle.fr (échange de parcelles) ou encore laballeronde.fr (marché des fourrages) et bien d'autres promettent "d'inventer de nouvelles formes d'organisation des agriculteurs pour une meilleure compétitivité".
Le but ? "Faire circuler les actifs et les savoirs", explique Laurent Bernède, céréalier dans le Lot-et-Garonne et fondateur de WeFarmUp, qui revendique près de 5.000 références de matériels. A 41 ans, ce fils, petit-fils et arrière-petit-fils d'agriculteur entend "réduire les coûts de production des exploitants et rentabiliser leurs investissements". "Mon objectif est d'éviter des frais. Sécheresse entre agriculteurs, la solidarité s'organise. Salon de l’agriculture à la rencontre de ces paysans qui cultivent la solidarité Le Parisien. Fourrage à bas coût, Bon Coin du fumier... Comment les agriculteurs s'entraident pour faire face à la sécheresse.
En faveur d'une agriculture familiale. Agriculture face à la solidarité forc...a solidarité volontaire Contrepoints.