Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Et chaque découverte sur le fonctionnement de notre cerveau est bonne à prendre. Surtout en ce qui concerne l'apprentissage. La neuropédagogie a fait son apparition pour vulgariser auprès des enseignants les principaux apports des neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, de la compréhension et de la construction des compétences.
Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com. Éveil de l'attention. Accueil > Dossiers et articles > Éveil de l'attention L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive. Il semble inclure à peu près toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés.
On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Internet en classe demande à être géré car l’attention dispersée des uns contamine les autres comme la fumée secondaire des cigarettes. Un cours sera rarement aussi attirant qu'un jeu en réseau ou des applications sociales qui ont couté des millions à produire; ce sont maintenant nos concurrents pour l’attention des étudiants. Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock Déploiement, encodage : comment on mesure l’attention 13 octobre 2014 L'attention, un nouvel enjeu économique.
Serious Game and MOOC Agency. Apprendre avec le Jeu Numérique. Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise.
La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ?
Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources : Scénariser un module de formation. La scénarisation pédagogique dans tous ses débats ! Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.
C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.
Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux.
Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. “Les élèves sont répartis dans des groupes. . « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Fabien Soyez.