La Poste devient une entreprise à mission. La Poste devient une entreprise à mission.
Interview de Muriel Barnéoud. Crédit photo : Bertrand Noël. Quelles sont les ambitions et objectifs du Groupe La Poste à travers l’adoption de ce statut ? Le statut d’entreprise à mission vient endosser et révéler ce que La Poste fait en faveur de la société. Cette démarche valorise nos racines, notre héritage et nos missions de service public, tout en les connectant au monde de demain. Nous articulons cette mission autour de quatre grandes transitions : transition territoriale transition démographique transition numérique transition écologique.
Et nous y répondons par quatre engagements, désormais également inscrits dans les statuts de l'entreprise. Et enfin, nous agissons en faveur de l’accélération de la transition écologique pour tous. Comment s’est déroulée l’adoption de ce statut d’« entreprise à mission » pour l’entreprise publique qu’est La Poste ? Le statut donne-t-il une nouvelle dimension à l’engagement sociétal du groupe ? Raison d'être : les dirigeants en première ligne - Efficacité personnelle. La définition d'une raison d'être est une décision stratégique essentielle qui relève d'un acte de leadership fort ; aussi, la réflexion doit-elle forcément commencer chez les dirigeants.
Il s'agit là pour le dirigeant de faire preuve de courage et d'audace, de montrer l'exemple et d'oser bousculer les normes établies. Quand Emery Jacquillat, président de la Camif, décide de fermer son site le jour du Black Friday , il refuse de soutenir la frénésie d'une consommation irresponsable. Dans un second temps, bien sûr, elle doit s'étendre à l'ensemble des collaborateurs, mais nous insistons sur ce point : si les dirigeants ne sont pas sincèrement convaincus de l'importance de la démarche et qu'ils ne sont pas prêts à repenser leur stratégie en fonction de ce qu'ils découvriront, la recherche de la raison d'être ne sera qu'une série de voeux pieux, sans grande utilité.
Dépasser le stade de l'idée Les dirigeants sont peu accoutumés et préparés à l'exercice. Garant de la pérennité 1. 2. 3. Quand les entreprises partent en mission. Devenir "entreprise à mission" : 3 pièges à éviter. 166 sociétés à mission sont à ce jour déjà recensées par l'Observatoire des Sociétés à Mission(1).
Interpellés par les multiples crises actuelles, de nombreux dirigeants et comités exécutifs cherchent à repenser la place de leurs entreprises dans le tissu socio-économique. Première étape vers la qualité de société à mission, la rédaction de la raison d'être parait simplissime. Et pourtant, c'est un choix délicat et structurant. Voyons comment trois raccourcis trop vite choisis peuvent perdre votre organisation au lieu de la guider. Danone, une illustration des fragilités du statut d’entreprise à mission. Le dimanche 14 mars, le conseil d'administration du géant français de l’agroalimentaire Danone a acté l’éviction avec effet immédiat de son PDG, Emmanuel Faber.
Gilles Schnepp, ex-patron du fabricant de matériel électrique Legrand, lui succèdera à la présidence. Quand à la direction générale, elle sera assurée par le duo intérimaire en attendant de trouver un nouveau directeur général « d'envergure internationale ». Cette décision, réclamée par des fonds activistes récemment entrés au capital qui reprochaient une trop faible performance du cours boursier, semble aujourd’hui révéler les fragilités du statut d’« entreprise à mission » dont Danone fut la première entreprise cotée à se doter, en mai 2020.
Le cas Danone fait en effet ressortir les impasses et les angles morts de la loi Pacte, promulguée en 2019, qui officialise ce statut d’entreprise à mission et prévoit que l’entreprise puisse également se doter d’une « raison d’être », validée en assemblée générale par les actionnaires. Danone, Exxon et le changement hésitant du capitalisme. RSE : Groupe Cheval définit sa mission et sa raison d'être, Social et RH. Aigle est la première grande marque de mode à devenir « entreprise à mission » Entreprise à mission : Maif plaide pour un label européen. Il l'affirme dans son slogan : le groupe Maif est un "assureur militant".
Au printemps dernier, l'assureur niortais revendiquait être la première grande entreprise française à s'engager sur la voie de l'entreprise à mission, au sens de la loi Pacte, qui permet aux sociétés qui le souhaitent de faire entrer des objectifs sociétaux et environnementaux dans leur objet social.
L'entreprise au modèle mutualiste, qui n'a ni capital social, ni actionnaire, avait alors défini et partagé publiquement sa raison d'être*, c'est-à-dire la manière dont elle entend participer au bien commun.Pour Pascal Demurger, le directeur général du groupe Maif, l'entreprise de demain doit forcément avoir un rôle politique. "C'est une double conviction. Niort : Nicole Notat devient "l'aiguillon" de la MAIF. Définir une mission commune pour éviter les luttes de pouvoir intestines, Management.
La société à mission : un fonctionnement spécifique, Fiscalité et droit des entreprises. Loi Pacte : les différences entre intérêt social, raison d'être et société à mission. L’entreprise à mission, c'est quoi ?