Apprendre à apprendre. Nous vous proposons de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'aptitude à apprendre s'acquiert et peut se construire grâce à des entraînements spécifiques.
La perception, la mentalisation, la mobilisation de représentations, la mémoire, le traitement de l'information, la catégorisation sont autant d'opérations indispensables pour mener à bien n'importe quel apprentissage. Trop souvent l'élaboration mentale reste implicite, mystérieuse, enfouie au fond d'une boîte noire. Il s'agit donc d'apprendre à apprendre, d'entraîner les capacités intellectuelles des élèves et de leur permettre de développer des outils de pensée performants. Les méthodes d'éducabilité cognitive A l'origine de cette réflexion est le constat que, depuis toujours, les enseignants et les formateurs se sont centrés de façon excessive sur le contenu au détriment d'une réelle prise en compte des processus mentaux mis en jeux par les élèves. Utiliser les intelligences multiples dans son enseignement. Diaporama Eric Tardif. 86 septembre 2013. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique.
La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives.
Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe. Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : Sources Cerveau et apprentissage : Réseaux et médias sociaux. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035.
Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Accueil - Mon Cerveau à l'école. Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Mise en œuvre. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.
Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.
Questionnaire intelligence multiples enfants.