background preloader

OUTILS DE CONTRIBUTION

Facebook Twitter

Transcrire l’histoire, un document à la fois. Lettres d’amour, contrats légaux, journaux intimes, photographies : Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède des millions de documents qui dorment dans sa réserve et sur ses disques durs.

Transcrire l’histoire, un document à la fois

Un nouvel effort de production participative pourrait enfin les rendre accessibles aux outils de recherche modernes. « Chère bonne Zoé, depuis que je suis parti de Montréal je ne fais que penser à toi. Les derniers jours que j’ai passés avec toi ne s’effaceront jamais de ma mémoire », écrit en 1867 un jeune Wilfrid Laurier à sa future femme, Zoé Lafontaine. Bibliothèque et Archives Canada offre en ligne des dizaines de pages de lettres d’amour rédigées par l’ancien premier ministre. Des lettres qui étaient jusqu’ici consultables en images, mais dont le texte ne pouvait être recherché ou rapidement décrypté. La plateforme rappelle Wikipédia, qui vit grâce aux efforts d’internautes dévoués. Naviguer dans les archives est un exercice fascinant.

Comment participer ? En attendant l’automatisation. L'indexation collaborative : qu'est-ce que c'est ? - Mnesys. Le rôle de l'indexation Dans le domaine des archives, l'indexation correspond à une description normalisée et thématique d'un ou de plusieurs documents, souvent sous la forme de mots-clés, permettant ainsi une valorisation élargie des contenus documentaires et un accès rapide à une information ponctuelle.

L'indexation collaborative : qu'est-ce que c'est ? - Mnesys

A ce titre, l'indexation collaborative représente un élargissement de cette démarche, les contributeurs pouvant également participer à l'identification de certains documents d'archives par le simple ajout de mots-clés, permettant ainsi d'accentuer certains aspects du documents. En somme, il s'agit d'un enrichissement par et pour les internautes. Pour se faire, il suffit juste consulter les tutoriels d'indexation et de suivre les indications mises à disposition. Smithsonian Digital Volunteers. MicroPasts · Help us gather high quality research data about our human history.

Citizen Archivist. SoundMap - Paysage Sonore. Quoi ?

SoundMap - Paysage Sonore

La cartographie sonore de Bruxelles fait émerger l’identité, polyphonique, de la ville. Ses paysages sonores sont en constante évolution. Les sons que vous pouvez écouter ont été enregistrés dans le cadre de collectes thématiques ou spontanées, collectives ou individuelles, professionnelles ou amateurs. Prises de son brutes ou montées, elles ont toutes en commun d'avoir été enregistrées in situ. Cette carte est participative : tout le monde peut facilement y contribuer.

Comment ? Enregistrez un son à Bruxelles et postez-le sur la carte, soit par pointage du curseur, soit en entrant une adresse. Pourquoi ? L’objectif est de créer, ensemble, une carte sonore qui soit véritablement représentative de Bruxelles : polyphonique, polyglotte, connue ou inédite, intrigante, résonnante, susurrante, assourdissante, inaudible... Contact : any AT bna-bbot DOT bewww.bna-bbot.be.

Aton-num Crowdsourcing. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Musée Tomi Ungerer - 2 avenue de la Marseillaise - Archi-Wiki. Tous architectes ! Partageons la ville, ses bâtiments, ses lieux. Ce bel hôtel particulier possède son symétrique accolé, dont l'entrée se trouve 1 rue Joseph Massol.

Musée Tomi Ungerer - 2 avenue de la Marseillaise - Archi-Wiki. Tous architectes ! Partageons la ville, ses bâtiments, ses lieux.

Le lieu s'appelait à l'époque de la construction le "Zimmerhof". Le style de l'ensemble est éclectique. Les dessins et plans contenus dans le dossier le sont tous à l'état de photocopie (les originaux sans doute trop précieux et fragiles ne s'y trouvant plus). Ces dessins sont magnifiques, même à l'état de photocopie. On lit sur un seul d'entre eux :"Dressé par l'Architecte / Soussigné / Paris le 26.6.1884 / S. On a affaire en fait à deux villas accolées, qui constituent aujourd'hui les n° 2, avenue de la Marseillaise et n° 1, rue Joseph Massol.

D'après un panneau explicatif qu'on trouve à l'entrée de l'actuel Musée Tomi Ungerer, on apprend que la villa a été achetée vers 1900 par le notaire Charles Lauterbach (1839-1922) et son épouse Pauline Huber (1840-1905). Navilium. Wikimapia - Let's describe the whole world! Historypin. Habitants Lieux Mémoires. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre.

Titre : Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre Ergonomie – beau design – sophiecommunication