Exemple MIOP. Fiche pratique ABF. Pourquoi constituer un réseau de bibliothèques ? Pour favoriser le dynamisme des bibliothèques grâce à : Une plus grande proximité des bibliothèques La mise en réseau informatique La circulation et l’échange d’expériences L’offre de services organisée sur un territoire Pour réaliser des économies d’échelle par la mise en commun de matériel : ateliers d’équipement, de réparation de documents, acquisitions en commun de fournitures compétences en matière de gestion des collections et d’animation culturelle ressources documentaires (catalogues informatisés en réseau, politiques documentaires complémentaires, voire une circulation des documents élargie à tout le réseau) Développer l’offre de service des bibliothèques à la population Mettre à la disposition de la population une large offre documentaire : + de 12000 documents (livres, CD, vidéos, multimédia, accès à internet) Proposer des actions de médiation adaptées au contexte local (lutte contre l’illettrisme, renforcement du lien social)
Qu'est ce qu'un réseau ? Application aux bibliothèques. Guidemisereseau. Mutualiser un marché de livres. Acheter des livres est une fonction bien commune pour une bibliothèque.
La tâche d’acquisition implique, invariablement, de sélectionner puis de payer. Pour ce qui est de la sélection, les bibliothèques universitaires se réfèrent à des documents de pilotage qui, s’ils font l’objet d’une validation par les instances universitaires (conseil d’administration et conseil scientifique), n’en émanent pas moins de la bibliothèque elle-même, qui génère, met en œuvre et évalue sa charte documentaire et ses plans de développement des collections. Se fixant comme objectif la satisfaction des besoins du public, le travail de sélection n’expose que peu la bibliothèque à des logiques qui ne seraient pas purement bibliothéconomiques. Il en va tout autrement du processus de paiement. Acquérir, c’est tenir la barre entre la charte documentaire et le code des marchés publics. La première démarche préalable à l’écriture du cahier des charges est un travail de description des pratiques.
Ou du type : Lot 1. Le Réseau des bibliothèques publiques de Singapour. En une décennie, sous la responsabilité du National Library Board (NLB), le paysage de la lecture publique à Singapour a été totalement transformé, tant en termes d’infrastructures – plus de 30 nouvelles bibliothèques publiques ont vu le jour et la Bibliothèque nationale a emménagé dans un nouveau bâtiment (2005) – que de performances – entre 1996 et 2005, les entrées ont été multipliées par 3,5 (elles sont passées de 9,2 à 32 millions), les prêts par 1,5 (de 18,8 à 27,9 millions) et les collections par 1,6 (de 5,4 à 8,8 millions de documents) 1.
Enfin, en 2004, les inscrits actifs étaient 1,1 million, soit 26 % de la population. Ces résultats sont remarquables par leur évolution et par leur volume, classant le réseau des bibliothèques publiques de Singapour en bonne place parmi les grandes villes françaises et étrangères 2. À quoi imputer cette fulgurante réussite ? Les bibliothèques du réseau L’emprunt de 4 documents imprimés pour 3 semaines est gratuit. Répartition des espaces Ask! Politique d'acquisition lorsque plusieurs sites ? - Page 2 - La bibliothèque et ses collections. Mutualiser les pratiques documentaires. Thèse : Les effets de réseau en bibliothèques :pour une meilleure prise en compte des coûts et avantages qualitatifs de la coopération. 2.1.
Largeur et profondeur de l'offre On ne peut pas établir une matrice d’offre de services qui soit commune à toutes les bibliothèques. La nature de l’offre change en fonction de la catégorie, des missions, des publics ciblés et des moyens des bibliothèques. Très grossièrement, nous considérerons que le service de base primaire d’une bibliothèque est l’accès aux documents. Cet accès peut prendre plusieurs formes : consultation sur place, prêt, accès en ligne au texte intégral, etc. Cette structure de l’offre des bibliothèques relève beaucoup plus d’une tradition professionnelle que d’une règle.
Mémoire master : Les réseaux de bib en milieu rural. Mémoire licence. Mémoire master : Structuration d un reseau de bibliotheques dans une grande ville a partir de l exemple de brest et de son projet de mediatheque centrale. 39282 pratiques et politiques d acquisition. La Conservation Partagée des fonds Jeunesse en PACA : l’exemple à suivre. Copyright Gustave Doré, Les Contes de Perrault, J.
Hetzel, 1864. L’année 2013, année du titre prestigieux de Capitale Européenne de la Culture pour Marseille, approche à grands pas. Cette année marquera également les dix ans de l’Agence Régionale du Livre PACA, qui a pour mission principale de favoriser la coopération entre tous les acteurs du monde du livre dans la région. A cette occasion, faisons un point sur la première action de l’ARL : la Conservation partagée du fonds jeunesse en Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Pourquoi conserver les livres jeunesse et comment ? Le livre pour enfant a longtemps subi un grand manque de considération, qui lui a valu d’être en première ligne de grandes vagues de désherbage dans les bibliothèques. En 2003, l’ARL PACA ouvre ses portes et lance sa première action : la Conservation Partagée du fonds jeunesse. La Conservation partagée en PACA aujourd’hui. Aujourd’hui plus de soixante-dix bibliothèques participent au plan de Conservation Partagée PACA.