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Topologie

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Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess. À l'automne 2004 a démarré un atelier de topologie.

Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess

Cet atelier se voulait un développement des concepts lacaniens ayant une représentation topologique. Ce qui m'était demandé par les participants était de faire le moins d'hypothèses possibles sur un savoir qui préexisterait chez eux en mathématiques. C'est avec cette gageure en poche que j'ai débuté cet atelier. J'ai choisi de partir du schéma de la ``lettre 52'' de Freud à Fliess. Topologie sa petite enfance.

Topologie algebrique. Www freud lacan com freud Champs specialises Topologie Le cr. Arts, Topology, Psychoanalysis. La rencontre prévue le 26 janvier portera sur la Logique du Fantasme.

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L’atelier commencera à 21h précises au 8 passage Charles Albert 75018 Paris Jacques Chers amis, Arts, Topology, Psychoanalysis. Topologie. - aller sur un excellent site, Gaogoa de Pascal G.

Topologie

Surfaces, noeuds, dimensions, entrelacs, palabres, champs, des tables, des jeux, etc. Enfin des tas de choses très bien, presque tout ce que vous auriez toujours eu envie de savoir sans oser le ... - logotopie- un journal La lettre de topologie, créé en 1990- quelques figures rudimentaires, bande de Moebius, plan projectif, bouteille de Klein, noeud borroméen - l'invariant gourmand. Stéphane Dugowson - Espaces lacaniens et points connectifs génériques (diaporama) La définition de Topologie. La topologie désigne une géométrie souple qui traite en mathématiques des questions de voisinage, de transformation continue, de frontière et de surface sans faire intervenir nécessairement la distance métrique.

La définition de Topologie

En psychanalyse, le terme topologie se réfère essentiellement aux élaborations de Jacques Lacan. La topologie du tore et la figure de Möbius À partir de 1962, Lacan a développé dans L'identification la topologie du tore, de la bande de Möbius et du cross-cap. Littoral ou Topologie du refoulement (suite). Comme rien n'est simple…

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Littoral ou Topologie du refoulement (suite). Comme rien n'est simple…

Dans la première partie [1] La Revue Lacanienne, n°3, p. 137-144. [1] , j’ai pris le parti, à vrai dire discutable, d’appeler refoulement originaire ce temps logique de la constitution du fantasme. On aura pu objecter ce que Lacan nous dit dans la première leçon de La logique du fantasme : « L’Urverdrängung ou refoulement originaire, c’est ceci : ce qu’un signifiant représente pour un autre signifiant. Ça ne mord sur rien, ça ne constitue absolument rien, ça s’accommode d’une absence absolue de Dasein. » Si on n’a guère objecté, c’est peut-être que cette première leçon (celle de La logique du fantasme) est bien difficile.

La parole et la topologie: Pourquoi et comment la parole implique-t-elle la ... - Fierens Christian, Christian Centner, Marc Darmon. Pulsion et raison graphique. Stéphane Dugowson - Espaces (non) lacaniens et généricité connective. Stéphane Dugowson - Lysimaque. Stéphane Dugowson - Entre lier et séparer ? Un imaginaire sans moi. Le titre que j'ai donné au propos que je tiens aujourd'hui, c'est comme vous le savez : " Un imaginaire sans moi ".

Un imaginaire sans moi

Je vais vous dire tout de suite qu'en reprenant mes notes il y a quelques temps, je me suis aperçu que j'avais fait un lapsus, un lapsus calami comme on dit : j'avais simplement inscrit sur la chemise où je gardais mes notes : " Un imaginaire sans sujet ". Ce lapsus me met d'emblée au coeur de cette question : si le Moi appartient au registre de l'imaginaire, le sujet, lui, c'est bien sûr d'un autre registre qu'il se tient. Mais il n'est pas rien de nous déprendre, et que le Moi ne soit pour le parlêtre que la fallace, l'illusion de la méconnaissance et de l'aliénation, mon lapsus montre bien en quoi on y résiste.

Qui parle ? La bouteille de Klein, le langage et le réel. Depuis l’Antiquité, les savants se sont servi des connaissances mathématiques et physiques de leur temps pour essayer de comprendre et d’expliquer le monde.

La bouteille de Klein, le langage et le réel

Chaque époque a eu son modèle dominant et aujourd’hui la biologie moléculaire, la génétique ou l’informatique sont également mises à contribution dans la rationalisation de l’inconnu. L’espoir de venir à bout d’un réel, espoir qui anime de nos jours plus que jamais la science, est ainsi savamment entretenu. Pour les analystes, le réel est par nature irréductible, puisqu’il n’est pas l’impossible lié à la réalité matérielle mais lié au langage. Cette position a été entrevue par Freud, sans qu’il ait pu en tirer les dernières conséquences. Les mathématiques modernes ont fourni à Lacan les outils de formalisation requis pour la conceptualisation, mais l’héritage qu’il nous a laissé n’est pas sans difficultés ni énigmes ! Karim Boredeau - La notion de trou dans l'expérience psychanalytique. Serafino Malaguarnera - L'angoisse cernée par le shéma optique. Gilles Chatenay - TROIS CONSISTANCES. La sphère du Cotard. 1.

La sphère du Cotard

La topologie explicite du Cotard "Je suis ronde" dit une patiente de Marcel Czermak dans l'article fondamental sur le Cotard que je prendrai pour base de discussion à propos de la topologie.1 Le Cotard lorsqu'il n'est pas mutique se réfère à une topologie explicite, celle de la sphère, une image parfaitement lisse : "je n'ai pas de bouche, pas d'anus, pas de coeur etc. " Cette image de la sphère est bien entendu essentielle à l'imaginaire, sur elle repose la distinction de l'intérieur et de l'extérieur, c'est le fameux vase de l'image spéculaire qui fait l'unité du corps, qui permet d'échapper au morcellement.

Dès l'origine, la pensée philosophique a fait de la sphère la forme la plus pure, la plus parfaite. Bernard Vandermersch - Le cross-cap de Lacan ou "asphère" Pierre Skriabine. Henri Cesbron-Lavau - Notion d'ouvert et de voisinnage. Atelier de topologie: Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess. Le Yijing et la topologie de Lacan [1] Ju Fei [2] I.Une introduction générale à la structure du Yijing [3] — son mouvement et son immobilité Le Yijing est, dès son apparition, le texte le plus fondamental dans tous les domaines formant la culture chinoise : la philosophie, l’art, la médecine, la cosmologie, etc.

Le Yijing et la topologie de Lacan [1] Ju Fei [2]

Bien que, durant la Dynastie des Han, il y ait eu une dispute de fond du fait que quelques écoles soulignaient plutôt « quatre figures », tandis que d’autres « cinq formes » [4], mais incontestablement le Yijing reste justement le fondement de la pensée chinoise. Pour le comprendre, il nous faut introduire point par point sa structure la plus fondamentale. A.L.I. : Champs spécialisés / Topologie / Le cross cap de Lacan ou "asphère"

Pour introduire le cross cap Cet objet étrange a été présenté par Lacan pour la première fois le 16 mai 1962 dans son séminaire l'Identification comme supportant la structure du fantasme.

A.L.I. : Champs spécialisés / Topologie / Le cross cap de Lacan ou "asphère"

Mais on sait qu'il était déjà prêt en 1959.