Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique. La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner.
Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants. Un parcours de formation hybride consiste en une succession de périodes présentielles et distancielles. Les questions à se poser pour concevoir votre parcours d’enseignement hybride : Concevoir un dispositif pour des enseignants. Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle).
Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. François Muller propose 7 caractéristiques de l’adulte en formation qui a de nombreux besoins : Tous ces éléments doivent nous guider dans la conception de notre dispositif. 2 – L’objectif visé par le dispositif Avant de construire un dispositif, il est indispensable de savoir quel est l’objectif visé. Hybrider en un seul clic (ou presque) La grande majorité des formations se déroulent en présentiel, sur un ou deux jours.
Les formateurs prennent en charge le temps de la rencontre mais déplorent souvent le fait de ne pas pouvoir toucher les participants avant et après la formation, conscients de l’intérêt pédagogique que cet enrichissement pourrait représenter. C’est justement ce que propose la plateforme de formation m@gistère. En effet, avant la rencontre, vous avez certainement eu besoin d’informer les participants sur le déroulé de la formation, ses objectifs, son programme prévisionnel, le lieu et les horaires. Vous auriez peut-être souhaité : leur apporter les connaissances qui constituent les prérequis de la formation ? Pendant la rencontre, il vous est certainement arrivé de les faire collaborer en petits groupes. À l’issue de la rencontre, vous leur avez peut-être déjà demandé de partager les productions de la formation. Voyons maintenant à quoi ressemble ce gabarit. Blending Classroom Training and eLearning [Infographic] [Formation] Le blended learning plébiscité par les entreprises, les MOOCs boudés - educadis.fr.
What Early Blended Learning Pioneers Got Right That Today's Schools Have Forgotten. What is Blended Learning Infographic. Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ? - Prim à bord. Interview de Franck Amadieu, enseignant chercheur, Laboratoire Cognition, Langues, Langages, Ergonomie du CNRS.
Définition : Apparu dans les années 70 en lien avec des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle, ce concept anglophone de "adaptive learning" est aujourd’hui très présent dans le monde éducatif. Les évolutions technologiques et l’amélioration des interfaces utilisateurs permettent d’envisager des apprentissages qui seraient en partie sur mesure pour répondre à l’acquisition de certaines compétences. Selon wikipédia : « L’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique basée sur l’usage des ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs, pour gérer l’attribution de ressources (numériques ou non) en fonction des besoins propres à chaque apprenant. Analyse d'un dispositif pédagogique en Blended Learning. Blended_learning_models.jpg. 6 Blended Learning Models: When Blended Learning Is What’s Up For Successful Students. Blended learning is no longer an option for classrooms.
The combination of face-to-face instruction and online learning opportunities allows for individualization, flexibility, and greater chance for student success. Educators have 6 models of blended learning from which to choose, so that they can implement a delivery system that works for their classrooms/students. Meeting diverse needs of individual students has always been a challenge for teachers.
With only so many minutes in a class or so many hours in a day, teachers have struggled to provide for gifted, average, and struggling students, as well as to honor all learning styles. Adding online learning experiences to face-to-face delivery has been one solution to these struggles, and research seems to point to the success of these hybrids. L'assemblage d'un parcours blended learning. C'est un livre qui surfe sur la vague de la transformation digitale des organisations, afin d'attirer utilement l’attention sur les nouveaux outils et méthodes que les formateurs se doivent d’utiliser pour mettre en oeuvre le blended learning, présenté comme un assemblage de modalités de formation.
Le projecteur est largement braqué sur l’évolution des métiers de la formation, sur les compétences et "l’état des esprit" qui sont nécessaires aux professionnels désireux de se saisir des opportunités du Digital Learning. De ce point de vue, l'ouvrage remplit son office, la réussite du blended learning passant par le développement d'une culture digitale chez les formateurs (et les apprenants) - ce que les entreprises s'efforcent de faire aujourd’hui à marche forcée. La première des 5 parties que compte l'ouvrage traite des nouvelles façons d’apprendre. Blended Learning Teacher Competency Framework. Download (.PDF) Would you like to purchase a hard copy?
Contact us. Find The Model That Works For You: 12 Types Of Blended Learning – TeachThought.