Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement. « On est préparé sur l’enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait prendre des proportions plus importantes. » Prononcée dans la matinale de France Inter le 26 février, la petite phrase de Jean-Michel Blanquer avait alors fait bondir une partie du monde enseignant, craignant des problèmes qu’un confinement de plus de deux mois a pu parfois confirmer : inégalités entre les élèves dans l’accès et la maîtrise d’Internet, manque de formation des professeurs, matériel vieillissant… Mais avec les premières semaines d’école à distance, les professeurs et les élèves ont aussi été confrontés à l’absence d’instructions précises en matière d’outils logiciels.
Très vite surchargés, les environnements numériques de travail (ENT) et services en ligne proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) n’ont pas fait le poids face à l’afflux aussi massif que soudain d’élèves et d’enseignants. Un environnement « commun » 16 000 comptes créés Bastien Lion. Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ? Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale.
C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est aussi évidente que cela dans les pratiques effectives du numérique dans les établissements scolaires.
Le mot confiance est tiré du verbe confier si l’on s’en réfère au dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey. Si un cadre de confiance est proposé, il y a aussi la loi qui peut parfois sous-tendre ces cadres proposés. Déploiement des ENT - ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2018. Déploiement des ENT - ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2018. Carte du déploiement des ENT en novembre 2018 Tableau du déploiement des ENT en novembre 2018 Pour améliorer l'accessibilité, ce tableau présente les informations par département, de façon alphabétique.
Il est découpé en quatre parties : les départements de l'Ain à la Dordogne, du Doubs à l'Isère, du Jura au Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantique aux Yvelines. Déploiement des ENT - ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2018. Le GAR : Gestionnaire d'accès aux ressources numériques. Répertoire d'activités et de ressources sur les compétences numériques. TECHNOCompétences, dans le cadre de sa campagne MaCarrièreTECHNO, a mis en ligne MaVieTECHNO, répertoire rassemblant l’ensemble des initiatives québécoises en matière de développement des compétences numériques.
Avec Canoprof, produisez, partagez et collaborez autour des ressources numériques. Formation par les pairs et différenciation pédagogique : reportage au lycée Joliot-Curie à Hirson. Nous avons recueilli le témoignage de Mickaël Delignières, professeur de gestion au lycée professionnel Joliot-Curie à Hirson, sur les usages de LEO au sein de son établissement.
Dans cette cité scolaire de près de 1000 élèves, l’ENT entre progressivement dans les pratiques quotidiennes de la communauté éducative. Alors que la première version de LEO avait suscité peu d’adhésion des utilisateurs en raison de problèmes de performance, l’arrivée de LEO 2 a reçu un accueil très favorable. Mickaël Delignières, qui assure la mission de référent ENT, témoigne : « Plus l’année avance, plus j’utilise LEO au quotidien avec mes élèves ». LEO 2, un saut technologique et fonctionnel Mickaël Delignières a été immédiatement séduit et convaincu par la nouvelle version de LEO : « Le caractère intuitif de la solution constitue une vraie plus-value pour les utilisateurs, car le temps nécessaire à la prise en main de l’outil est considérablement réduit.
EDUCLEVER déploie "Enseigno" dans plus de 180 lycées de la région PACA. EDUCLEVER, spécialiste de l’éducation numérique depuis 15 ans, vient de remporter l’appel d’offres lancé par la région PACA pour accompagner des lycéens dans la préparation du baccalauréat.
La région a été séduite par Enseigno, plateforme interactive d’accompagnement pédagogique pour les établissements scolaires. L’occasion pour EDUCLEVER de revenir sur cette solution déjà utilisée par 200 000 élèves et 14 000 enseignants dans toute la France. Présentation par Jean Bayet sur le salon Educatice. Solution unique d’accompagnement scolaire en ligne pour les professeurs et leurs élèves, Enseigno est une plateforme de ressources pédagogiques et d’outils spécialement dédiés aux enseignants. Educ'ARTE, le service pédagogique innovant de la chaîne franco-allemande. ViaScola, la classe interactive : un nouvel acteur numérique au service de la pédagogie. Issue de la collaboration étroite entre des éditeurs de renom (les éditions Bordas, Nathan et Retz) et une start up, co-construite avec les enseignants, testée pendant quatre ans, ViaScola s’inscrit dans le nouveau paysage de l’École, une École numérique où la technologie est au service des contenus et de la pédagogie.
ViaScola est un environnement d’apprentissage au service d’une pédagogie active, collaborative et différenciée. C’est une solution simple d’utilisation, totalement sécurisée, fonctionnant en ligne et hors ligne, interfaçable avec les ENT et l’ensemble des dispositifs en place dans les établissements.