Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif
Share Tweet Email
L’éducation nationale n’a jamais affirmé qu’il y avait 40 000 professeurs « décrocheurs »
C’est un reportage de « L’Œil du 20 heures » de France 2 diffusé le 9 juin qui a (re)lancé le sujet. Dans ce sujet consacré à l’absentéisme parmi les enseignants, un chiffre a été lâché : entre 4 % et 5 % des profs n’auraient pas travaillé pendant le confinement, une catégorie que le texte à l’écran qualifie, sans nuance, de « profs “décrocheurs” ». Les journalistes l’estiment à environ 40 000.
Quand le logiciel libre tente de se faire une place au sein de l'administration publique
L'air de rien, le logiciel libre dispose encore d'adeptes au sein de l'administration française. L'an dernier, c'était du côté de l'Éducation nationale que l'on avait vu apparaître une belle initiative, Apps.education, une plateforme réunissant des outils libres tels que Nextcloud, PeerTube ou encore Etherpad pour les enseignants désireux de s'équiper pendant les confinements successifs. Le résultat de plusieurs années de travail en interne pour donner une place significative au libre et à l'open source, alors que les gouvernements successifs se tournaient volontiers vers des acteurs comme Microsoft pour équiper les agents de l'Éducation nationale. Cette fois, c'est dans la fonction publique que les choses bougent.
Déploiement des ENT - ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2018
Carte du déploiement des ENT en novembre 2018 Tableau du déploiement des ENT en novembre 2018 Pour améliorer l'accessibilité, ce tableau présente les informations par département, de façon alphabétique. Il est découpé en quatre parties : les départements de l'Ain à la Dordogne, du Doubs à l'Isère, du Jura au Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantique aux Yvelines.
La cellule d’innovation pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique
L’École de design Nantes Atlantique a créé en janvier 2017 une cellule d’innovation pédagogique qui a pour objet, sous la direction de Laurent Neyssensas, d’initier et de développer une démarche d’innovation et d’expérimentation pédagogique dans l’enseignement pour et par le design. Depuis sa création en 1988, L’École de design, de par son domaine spécifique, a développé des méthodes et des expérimentations pédagogiques innovantes (formats de cours, pédagogie par le projet, transversalité et transdisciplinarité…). L’impact de la culture numérique bouleverse aujourd’hui les usages, les métiers et les codes du design. L’arrivée de nouveaux métiers, de nouvelles méthodologies de conception et de gestion, nous oblige à repenser la formation et les interactions entre les différents acteurs.
Eradication de la pédiculose dans les écoles
Question écrite n° 12310 de M. Hubert Martin (Meurthe-et-Moselle - U.R.E.I.) publiée dans le JO Sénat du 01/11/1990 - page 2333 M. Hubert Martin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les problèmes fréquents posés dans les écoles par l'éradication de la pédiculose. En effet, les mesures de prophylaxie préconisées dans un arrêté du 3 mai 1989 du ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale précisent qu'il n'y a pas lieu de procéder à l'éviction des enfants atteints de pédiculose dès lors qu'ils sont traités, mais reste muet sur plusieurs points. 1° Qui est habilité à constater la pédiculose ?
Open source : Google lance un SOS, et va payer les développeurs
Google soutient un nouveau projet de la Fondation Linux à hauteur d'un million de dollars, qui vise à renforcer la sécurité des projets open source critiques. Plutôt qu'un bug bounty, le dernier investissement de Google – qui s'inscrit dans le cadre de son engagement récent dans un projet global de 10 milliards de dollars en faveur de la cybersécurité aux Etats-Unis – vise à résoudre les problèmes de sécurité potentiels avant qu'ils ne deviennent des bugs, en améliorant la sécurité des logiciels contre les attaques. Baptisé Secure Open Source (SOS), le programme pilote géré par la Fondation Linux « récompense financièrement les développeurs qui améliorent la sécurité des projets open source critiques ». Les récompenses vont de « 10 000 dollars ou plus » pour le renforcement des logiciels de manière à éviter les bogues majeurs, à 505 dollars pour les « petites améliorations », selon Google.
Déploiement des ENT - ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2018
Carte du déploiement des ENT en novembre 2018 Tableau du déploiement des ENT en novembre 2018 Pour améliorer l'accessibilité, ce tableau présente les informations par département, de façon alphabétique.
[VIDÉO] 48 heures pour transformer la pédagogie par le design - RFI Ouest Industries Créatives
Une démarche expérimentale Cinq enseignants du réseau Ouest Industries Créatives avaient ainsi choisi de transformer leurs cours respectifs à partir des méthodes créatives : Geneviève Correia : « Gestion de projet » (L’École de Design Nantes Atlantique),Pauline Ouvrard et Bettina Horsch : « Les mondes de l’architecture » (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes),Dominique Sagot-Duvauroux : « Introduction à l’économie publique et budgétaire » (Université d’Angers),Sébastien Le Nours : « Conception de circuits numériques » (Polytech, Université de Nantes). Sur place, les intervenants, experts de la pédagogie et du design, ont commencé par constituer des groupes hétérogènes afin de mélanger les participants des différents établissements.
Bac : 91,5% de réussite pour la session 2020 - VousNousIls
Cette année, le nombre de candidats admis au bac 2020 est exceptionnel. En effet, le taux de réussite est de 91,5% avant les rattrapages, soit une hausse de 13,7 points par rapport à juin 2019, annonce le ministère de l’Education nationale. Dans le détail, 657 300 candidats sont admis, 40 900 candidats se présentent aux rattrapages dès aujourd’hui et 17 900 candidats sont ajournés. Pour le bac général, le taux de réussite s’élève à 94,3% (+14,7 points par rapport à 2019) , 89,4% pour la voie technologique (+13,9 points) et 87,4% pour la voie pro (+11,6 points). Invité de BFMTV hier soir, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a félicité les bacheliers de la « génération Covid ». S’il partage « la joie avec les familles », il a estimé que le taux de réussite exceptionnel de cette édition « n’était pas choquant en soi » .
Infographie : l’open source en France, un marché dynamique
«Open Source», par Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images Le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) publie des infographies reprenant les résultats de son enquête 2020/ 2021 diffusée en juin, "Etat des lieux de la filière open source en France". Cette enquête* a été réalisée auprès de 140 entreprises et d’une vingtaine de personnalités de l’écosystème. "Le modèle éditeur prend de l'ampleur" La première infographie sur le profil des entreprises interrogées «montre un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résilientes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance», commente le CNLL. Si les modèles économiques de la filière sont variés, «le modèle éditeur prend de l'ampleur.
Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?
Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est aussi évidente que cela dans les pratiques effectives du numérique dans les établissements scolaires. Le mot confiance est tiré du verbe confier si l’on s’en réfère au dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey.
Référentiel Wi-Fi sur Eduscol
Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.