Mine. Comprendre, gérer et effacer votre empreinte numérique. Article mis à jour le 5 février 2021 par Fidel Navamuel Mine est un étonnant service qui permet de découvrir et de prendre conscience de votre empreinte numérique et de supprimer vos données personnelles des services que vous n’utilisez plus.
Assurer votre sécurité numérique. Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics distille un ensemble de recommandations pratiques en lien avec les nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) menées en ligne par tout un chacun sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Comme le précise l'article, « si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données ». Disposer d'un équipement informatique efficace Les conseils concernent essentiellement la mise à jour des équipements et des logiciels utilisés comme l'antivirus et le pare-feu ou le navigateur web.
Il est également précisé d'éviter les accès wifi non sécurisés, de sauvegarder régulièrement ses données et de verrouiller l'accès à son profil utilisateur. Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux. À propos. Guide Naviguer en toute sécurité (par le CRIJ Nord-Pas-de-Calais) Au printemps 2016, le CRIJ Nord-Pas-de-Calais (avec l’appui du CRIJ Picardie) a édité la brochure Surfer en toute sécurité (en pdf, 12 pages), guide pratique à destination des jeunes sur les thèmes suivants : usages des réseaux sociaux, protection des données, identité numérique, cyber-harcèlement, recherche d’informations.
Delete Your Online Accounts - Popular. Vous pouvez maintenant vous supprimer d'internet en quelques clics. TECHNO - Vous passez une commande sur un site une fois, et vous voilà harcelé pour le reste de votre vie par des listes de "nous avons pensez que ces articles pourraient vous intéresser".
Vous vous inscrivez sur un réseau social, on vous demande ensuite sans cesse "connaissez-vous untel? ". Qui n'a jamais rêvé, épuisé par le nombre d'emails publicitaires qui venaient remplir sa messagerie, de disparaître d'internet pour souffler un peu... Et bien c'est maintenant possible sans y passer des heures grâce à deseat.me.
Créé par les développeurs suédois Wille Dahlbo et Linus Unnebäck, ce site permet à quiconque d'effacer toute trace de son existence sur les sites qui envoient régulièrement des emails, et ce, en quelques clics. Deseat.me propose tout simplement à qui le souhaite de se connecter avec son adresse Google puis repère tous les comptes créés avec cette adresse. À voir également sur Le HuffPost: Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive. Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types.
Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Stéphane Petitcolas, ingénieur à la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique.
Journée de la protection des données : les mots de passe n’auront plus de secret pour vous ! Cybersimple.be, un site de vulgarisation sur la sécurité en ligne. En Belgique, selon une enquête réalisée en septembre 2016 par l'organisme de recherche GFK, 60% de la population ne s’y connaît pas en matière de sécurité sur le Internet.
La situation n'est sans doute pas très différente ailleurs. Bien que les campagnes de sensibilisation, les conférences et ressources sur la Toile ne manquent pas, il subsiste encore un trop grand nombre de personnes ignorant ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire. Collecte de données sur smartphones. Oubliez tout ce que vous savez sur les mots de passe « sécuritaires » Ses recommandations ont été publiées en 2003 dans un document du National Institute of Standards and Technology, du département du Commerce américain.
Maintes fois mis à jour, le guide stipule qu’un bon mot de passe devrait contenir au moins une lettre majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial pour être sécuritaire. Il sert de référence à bon nombre d’experts dans le domaine de la sécurité informatique. Or, M. UR, le navigateur web pour reprendre le contrôle sur ta vie privée en ligne - Geek Junior - UR est un navigateur web qui protège ta vie privée en ligne.
Disponible sur PC (Mac et Windows), c’est une alternative intéressante à Google Chrome et Firefox. Et en plus c’est une solution française ! On avait découvert UR il y a un an déjà. Depuis, le navigateur web, développé par la start-up française AdaptiveBee, a continué à s’améliorer et s’est attaché à te proposer une solution complète pour pouvoir naviguer en ligne sans laisser de traces.