VIDEO : Les systèmes d'information. Comptabilité : vers la fin programmée des tableurs. Contenu actualisé le 25/01/2018 Vous gérez encore la comptabilité de votre entreprise avec un tableur ?
Sachez que cette solution est non seulement risquée mais elle ne vous permet pas d’être en conformité avec vos obligations légales. Notamment celles issues de la loi pour la lutte contre la fraude à la TVA. Explications. Augmentation du risque d’erreurs Tenir sa comptabilité en enregistrant les recettes et les dépenses de son activité, et faire son bilan sur un tableur ? Impossible de figer les données Enfin surtout, ce « bricolage » ne vous permet pas de respecter les exigences en cas de contrôle des services fiscaux. D’autant que vous devez conserver dans le délai légal et sur support informatique votre comptabilité pour pouvoir la présenter en cas d’un contrôle fiscal ou social. Lutter contre la fraude à la TVA Pour tout savoir sur la réglementation encadrant la loi de lutte contre la fraude à la TVA en vigueur depuis le 1er janvier 2018, rendez-vous sur notre page Web dédiée. Xyoos - Le dictionnaire informatique et Internet.
Lexique numerique. Internet - Acteurs de l'internet. Acteurs de l'internet On distingue communément les fournisseurs de contenu (éditeurs, auteurs) et les prestataires techniques (fournisseurs d’accès à Internet dits FAI, fournisseurs d’hébergement).
Ils ont des rôles et des régimes de responsabilités différents. Les fournisseurs de contenu De façon générale, il s’agit de la personne à l’initiative de laquelle les contenus sont en ligne. Les fournisseurs de contenu peuvent être : - les auteurs du contenu au sens de la propriété intellectuelle, - les personnes qui agrègent les différentes informations sur un site sans pour autant en être directement à la source. Les fournisseurs de contenu sont responsables par principe des contenus qu’ils mettent en ligne (TGI Paris, 12 mai 2003). A noter : il n’y a pas de définition légale de l’éditeur de contenu à la différence des prestataires techniques Les prestataires techniques 1. 2. 1. 13 février 2015. Internet - Principaux textes applicables. P7. P7 - Fiabilisation de l'information comptable et du SI. Ce qu'est l'EDI ?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux.
En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Besoin d'aide ? RGPD. Rgpd. Au voleur ! Quatre mesures pour prévenir le vol de données en interne. La menace interne est trop souvent délaissée par les entreprises.
Selon le Global Data Risk Report de Varonis, 53% des entreprises ont au moins 1000 fichiers de données sensibles et accessibles. Peu ont pris des mesures adaptées pour protéger ces informations. Je m'abonne Activités suspectes sur le réseau, employés malveillants, données critiques facilement accessibles des employés, les menaces internes pouvant atteindre l'entreprise sont nombreuses. Pour s'en protéger, des mesures peuvent être prises pour surveiller ce type de menace et protéger les données de l'entreprise. De retour de week-end, le responsable de la sécurité d'une société reçoit une alerte : un cadre dirigeant a consulté plus de 10 000 fichiers durant le week-end, à des heures inhabituelles.
Faute de pouvoir le déranger par téléphone, le responsable mène son investigation, retrace la chronologie des faits et finit par déceler les signaux d'une attaque : les données concernées et l'appareil utilisé pour y accéder. 1. 2. Configurer ses outils.