background preloader

BD

Facebook Twitter

Accueil - Ministère de la Culture. Textes. « Ça Serait Fantastique De Pouvoir Faire Une Quarantaine De Tomes » : Entretien Avec Tony Valente, L’auteur Du Manga « Radiant » Avec son manga Radiant, dont le neuvième tome sort en France le 25 mai, Tony Valente a conquis les lecteurs du monde entier.

« Ça Serait Fantastique De Pouvoir Faire Une Quarantaine De Tomes » : Entretien Avec Tony Valente, L’auteur Du Manga « Radiant »

Et ce sont les Japonais, pourtant maîtres du genre, qui sont les premiers fans étrangers du Français. Alors que Radiant est en cours d’adaptation en série animée, Pop Up' s'est entretenu avec ce dessinateur bourreau de travail, persuadé que son récent succès n’est qu’un énorme coup de bol. Créer un manga, c’était un rêve de gosse ? Oui. Maîtres de la BD. Jeux de Pied, le site de One Eye Pied. Art séquenquoi ?

Jeux de Pied, le site de One Eye Pied

L’expression d’art séquentiel a été créée et définie par Will Eisner dans son livre « La bande dessinée, art séquentiel » (1985). Cet ouvrage a pour but de mettre en valeur les mécanismes inconscients de l’écriture de la bande dessinée afin de donner des outils d’écritures aux futurs auteurs. Par ce biais il devient aussi un vecteur de concepts apte à permettre une analyse d’un art qui est la plupart du temps considéré comme trop populaire pour être intellectualisé.Dans son avant propos, Eisner défini l’art séquentiel ainsi : « L’art séquentiel allie mots et images dans le but de raconter une histoire ou de dramatiser une idée.

Les histoires possibles de la BD. Il n’y a pas une, mais des histoires de la bande dessinée.

Les histoires possibles de la BD

En effet, d’une aire géographique à l’autre, l’histoire du comic strip américain, celle de la BD européenne ou celle du manga japonais diffèrent. No 54. La bande dessinée : art reconnu, média méconnu. Présentation.

no 54. La bande dessinée : art reconnu, média méconnu

Les dessinateurs de BD sont-ils des artistes comme les autres ? Pour fêter dignement ses 40 ans, le festival d'Angoulême (Charente), qui s'ouvre jeudi 31 janvier, a vu les choses en grand : expos à gogo, dédicaces par dizaines, concerts accompagnés d'improvisations dessinées… En 2012, la ville a accueilli près de 215 000 visiteurs, un record historique qu'elle espère bien dépasser cette année.

Les dessinateurs de BD sont-ils des artistes comme les autres ?

Jamais la bande dessinée n'a été aussi populaire. Et le phénomène séduit le monde de l'art : ces dernières années, des galeries parisiennes spécialisées mais "arty" se sont montées (la galerie Anne Barrault, la galerie Martel, la galerie Jean-Marc Thévenet…). Mieux, les expositions faisant une petite place aux rois de la bulle dans des musées prestigieux se multiplient. Exemple ? Enki Bilal est actuellement l’invité du Louvre. Et pourtant, aujourd'hui encore, la BD reste l'invitée surprise qu'on relègue à la table des enfants. Aujourd’hui, la frontière entre les beaux-arts et la bande dessinée est de plus en plus poreuse. A lire : Les nouveaux papas d'Astérix présentent "Le Papyrus de César"

Plus de 365 millions d'albums d'Astérix, bande dessinée qui a vu le jour en 1959, ont été vendus dans le monde.

Les nouveaux papas d'Astérix présentent "Le Papyrus de César"

Et la BD la plus lue de la planète comptera un nouvel album à partir de demain, jeudi 22 octobre : "Le Papyrus de César". Au scénario, on retrouve Jean-Yves Ferri, qui a succédé à René Goscinny. Il est accompagné au dessin de Didier Conrad, qui a pris la suite d'Albert Uderzo. C'est la seconde fois que le duo officie. Mais Uderzo a supervisé l'album. BD : Lucky Luke fête ses 70 ans à Angoulême.

Lucky Luke, cela fait très longtemps qu'il galope ou trotte sur Jolly Jumper, son cheval.

BD : Lucky Luke fête ses 70 ans à Angoulême

Le cow-boy le plus connu du monde la BD est né en 1946 de l'imagination d'un dessinateur belge, Morris. "Je dois dire que Lucky Luke porte bien son nom. Il m'a toujours porté chance, depuis le début", disait Morris en janvier 1995. Petite Histoire de la bande dessinée au XXe siècle. Accueil — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles. Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?

Quizz Le lexique de la BD - Quiz Bandes dessinées

NouveautésTopsJeuxGroupesForums Sports et Loisirs Auto, motosBandes dessinéesCollectionneursGastronomieHumourJeux et ConsolesLoisirsSportVoyages Tous les Quizz / Quiz Sports et Loisirs / Quiz Bandes dessinées 775 visiteurs dont 71 membres. Auteur - Michel-Rabagliati. L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama. L'Art qui cache l'art… Morris n’aimait guère se mettre en avant, ni épater la galerie.

L'art de Morris, le père de Lucky Luke- Telerama

Adepte de la « sprezzatura desinvoltura », cette nonchalance affectée par certains artistes devant leurs œuvres, le père de Lucky Luke aimait laisser penser aux lecteurs que tout dans son dessin était simple, facile et sans ambiguïté. La sueur, l’inconscient ? Connaît pas ! Quitte même à « bâcler » certains figurants et arrière-plans ou à adopter un lettrage apparemment rustique. Luky Luke et Phil Defer, réédition 1970. Bd enseignons be. Lexique de la BD David Martel ePortfolio de David Martel. Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.