Une image cache comment elle montre. Pierre Bourdieu, Arrêt sur images, 20/01/1996.
(Chronique Fisheye #40) Pour les fêtes de fin d’année, le site de critique des médias Arrêt sur images a remis en ligne l’émission enregistrée en 1996 avec Pierre Bourdieu sur la Cinquième. Dans cet entretien qui n’a pas pris une ride, on voit le sociologue tenter de mettre à jour ce qui est le plus invisible: le dispositif qui gère les conditions de visibilité. «La télévision, instrument de communication, est un instrument de censure (elle cache en montrant)» explique-t-il dans un commentaire postérieur.
Comment comprendre un tel paradoxe? Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Cinéma. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique. Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.
Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL. Le portail pédagogique de L'Agence du court métrage. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?
Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme – Ludum Invaders. Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945. L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe.
Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP.
Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. Barthes Vision. Accueil UPOPI. L'actualité éducative du cinéma. Saint-Brieuc avant l'aube.
Carrés urbains | Saint-Brieuc avant l’aube attention : c’est moi qui choisis ces départs par le premier train, au lendemain d’une lecture, remontant vers la gare par les rues désertes écrit ou proposé par : François Bon ( site sous licence Creative Commons BY-NC-SA 1ère mise en ligne et dernière modification le 14 décembre 2013.
Merci aux 245 visiteurs qui ont consacré 1 minute à cette page. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Sâapproprier le vocabulaire dâanalyse filmique. Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes.
Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril). En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. «Ces standards de beauté mis en avant affectent la manière dont les hommes et les femmes perçoivent le corps féminin, écrivent-ils, entre 2000 et 2009, il y a eu une augmentation de 36% des opérations d'augmentation mammaire.» Enseigner avec la bande dessinée.
[janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.
Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D. La_bande_dessinee_2. Enseigner la littérature par l'image - BD. Virginie Chavant et Frédéric Le Meur, co-rédacteurs en chef.
En prenant pour thème les liens entre littérature et image, le défi qui s'est rapidement imposé à nous a été de pouvoir embrasser l'ensemble des objets de cette relation. Nous avons donc décidé de développer le dossier thématique initialement intitulé "Enseigner la littérature par l'image" au travers de deux numéros. Plan du site Surlimage. Sites pour l'éducation à l'image.
• ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. Site image - un outil au service de la pédagogie du cinéma. L'actualité éducative du cinéma. Ina.fr. TEXTEIMAGE IMAGINAIRE.
Prix Jean Renoir des lycéens. Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films.
Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l'année. Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif. Éveiller un intérêt pour la création cinématographique Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de :
Lettres : Mener un projet annuel autour du cinéma. Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage… Présentation en ligne.
Analyse de l'affiche "Tous des sauvages" A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire.
Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Le déplacement pédagogique que permet le numérique s’avère ici particulièrement riche tant, par la créativité, il développe de connaissances et compétences, en littératie et en littérature. Bienvenue sur [decryptimages]
Association Française des Enseignants de Français. Entretien de Francis Jolly par Jean-Marie Baldner à propos de la collection Photoroman (Francis Jolly - Jeanne Benameur ; éditions Thierry Magnier) Lire la présentation du n° 182 du Français Aujourd'hui Lire l'article en format doc Photoroman organise une rencontre entre la photographie et l’écriture. La photographie a souvent été associée à l’écriture, mais vous avez créé un appariement bien spécifique. Est-ce que vous pouvez expliquer comment vous avez conçu le projet? Comment vous opérez les choix et les appariements entre le photographe et l’écrivain ? La collection « PHOTOROMAN » est née sur une terre de photographie à Arles… Je coordonnais un séminaire interministériel (Éducation/Culture) et je souhaitais inviter un écrivain qui puisse proposer un autre regard sur la photographie, le thème de cette formation était « La photographie comme lien social ».
Dans un premier temps je demande au photographe de composer une « série »avec 15 de ses images, série intime et secrète. Accueil - Europe des cultures.