Industrialisation au Canada. En direct du monde. Les Français bienvenus au Canada, en pleine croissance. Depuis quelques mois, le Canada vit une véritable embellie avec une des meilleures croissances du PIB au sein des pays du G7.
Cette belle santé économique se traduit aussi par une augmentation du nombre d’emplois. Dans la ville de Québec, le chômage, environ 4%, est particulièrement bas. Du coup, les entreprises peinent à trouver de la main-d’œuvre, et se tournent maintenant vers la France pour trouver des salariés. La ville de Québec vit actuellement une situation de plein emploi qui laisse vacants de nombreux postes, particulièrement dans les PME qui ont besoin de main-d’œuvre spécialisée. Forte de ses liens étroits avec la France, cette région très francophone vient d’établir un véritable pont avec l’administration française.
Pour participer à ce projet-pilote, il faut qu’aucun Québécois n’ait été retenu pour le poste recherché. Jobs. Destination Canada : on recrute des francophones ! En quête d’opportunités au Canada ?
Le forum Destination Canada est fait pour vous. Les 14, 15 et 16 novembre à Paris, le 18 novembre à Bruxelles, 3 500 “invités” pourront rencontrer des recruteurs canadiens. “Nous avons déjà reçu plusieurs milliers de demandes, mais il reste encore des places ! Nous nous préparons à accueillir 800 personnes par jour”, souligne Louise Van Winkle, responsable de la promotion francophone au service immigration de l’ambassade du Canada. Destination Canada, c’est LE forum annuel consacré à la mobilité des francophones au Canada. Qui fera le déplacement cette année côté recruteurs ? Des centaines d’offres d’emploi Mais d’autres secteurs d’activité seront également représentés : la construction, l’hôtellerie-restauration, l’ingénierie, le cinéma d’animation, etc. Et côté institutions ? Plusieurs conférences et ateliers sont annoncés : sur le programme Entrée Express ou sur la création ou l’acquisition d’entreprise. Canada. “Étudiants étrangers, restez au Québec !” À Montréal, on aimerait que les étudiants internationaux soient deux fois plus nombreux à “tomber en amour” avec la Belle Province et à choisir de s’y établir pour de bon.
Dans la salle de séjour d’une résidence étudiante de McGill, la table de buffet, couverte de sandwichs aux œufs et au thon, de crudités et de biscuits au chocolat, semble abandonnée. Dans la même pièce, une trentaine d’étudiants consacrent plutôt toute leur énergie… à décorer une maison en pain d’épices. L’activité pourrait ressembler à cent autres célébrations du temps des fêtes, si ce n’étaient des conférenciers. Des représentants de Montréal international, de Tourisme Montréal, de la Vitrine culturelle et des services aux étudiants étrangers de l’université McGill profitent de ce repas festif pour planter une graine dans la tête des étudiants : si vous considérez la possibilité de rester au Québec après vos études, c’est le temps d’y penser maintenant. Objectif : séduire les talents Un marché du travail accueillant. Le Canada, nouvel eldorado de l'emploi. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}
C'est mon boulot. Le Québec, le travail en version américaine. Dix jours de vacances par an, c'est un peu maigre.
C'est le tarif d'entrée quand on débute dans la vie professionnelle au Québec comme au Canada. Heureusement, le nombre de congés payés augmente au fil de l'ancienneté. Au bout de cinq ans on se voit attribuer une troisième semaine et au bout de dix ans une quatrième. Des avantages qui suivent les Canadiens même s'ils changent d'employeur. Un régime tout de même assez drastique – il n'y a également que huit jours fériés contre onze en France – mais qui s'accompagne d'un respect scrupuleux des horaires. À 16h57, tout le monde est sur le pied de guerre pour quitter le bureau. Autre mode de fonctionnement très nord-américain : tout ce qui concerne les licenciements. Au Québec, la délégation est une vertu cardinale. Le Québec, nouvelle terre promise ? Le Québec a besoin de main d'oeuvre spécialisée dans plusieurs secteurs : technologies de l'information, secteurs public et universitaire ou du jeu vidéo, soudeurs, cuisiniers...
La ville de Québec recrute en France depuis près d'une dizaine d'années en raison de la langue commune, mais aussi en raison des accords sur la reconnaissance des diplômes. Le maire de Québec, Régis Labeaume, clame qu'il vous accueille à bras ouverts, mais il y a des nuances. Pour venir travailler au Canada, il faut avoir une promesse d'embauche et un permis de travail temporaire, rappelle Louise Boisvert, qui s'exprime en direct depuis Québec ce lundi 27 juin dans le Grand Soir 3. Au Canada, l'immigration n'est pas une compétence municipale, mais bien fédérale, précise la journaliste. Le maire de Québec a demandé au gouvernement l'obtention d'un statut particulier pour accueillir plus facilement des travailleurs spécialisés venus de France, mais ce n'est pas encore chose faite.