Sans titre. Sans titre. Sans titre. S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse).
Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Sans titre. [Texte de présentation: version du 24 sept. 2011.]
Les trois grandes formes de connaissance dont il est essentiellement question dans ce chapitre et auxquelles Piaget va chercher à livrer une interprétation biologique sont 1. les connaissances innées, c’est-à-dire «structurées par une programmation héréditaire», 2. les connaissances acquises portant sur la réalité physique, et 3. les connaissances logico-mathématiques (les deux dernières formes étant d’abord indissociables l’une de l’autre, jusqu’à ce que la connaissance logico-mathématique se développe indépendamment de la connaissance physique, et dans une direction d’intériorisation réflexive contraire à cette dernière).
En ce qui concerne les «connaissances» attachées aux instincts, Piaget adopte la thèse générale qu’il a progressivement développée à propos de la genèse des formes biologiques. Sans titre. 1Pour qui s’intéresse au développement cognitif à la période de l’adolescence, deux événements importants se sont produits en 1955, il y a tout juste cinquante ans.
Il y eut tout d’abord ce fameux symposium de l’APSLF à Genève, publié en 1956 (Osterrieth, Piaget, Saussure, Tanner, Wallon, Zazzo, Inhelder, & Rey, 1956), où Piaget et quelques autres chercheurs de l’époque s’efforcèrent de préciser leur conception des stades du développement psychologique. À cette occasion, Piaget fut l’un des rares, sinon le seul, à faire précéder sa description en stades d’une réflexion sur les critères qui selon lui devaient caractériser et limiter la notion même de stades du développement cognitif.
Illustrant ces prises de position, Inhelder et Piaget publiaient la même année De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent, l’ouvrage de référence sur le « stade formel », celui qui, dans la version classique des propositions piagétiennes, s’élabore au moment de l’adolescence. 60(1) Si Sj Sk… S. Sans titre. L'adolescent "formel" ne serait-il qu'un être abstrait?
/ Claude Saint-Cyr. -- Pédagogie Collégiale, 2, no 3, mars 1989, p. 10-14. -- SDM 8974021. Claude Saint-Cyr coordonnateur au cheminement scolaire et à l'aide à l'apprentissage, Cégep du Vieux-Montréal <note *> Plusieurs chercheurs du réseau collégial ont utilisé la théorie piagétienne, en particulier la pensée opératoire formelle, afin de comprendre pourquoi certains élèves éprouvent des difficultés à apprendre les concepts de base de disciplines scientifiques comme la physique ou les mathématiques <note 1>. On cherche habituellement à mesurer le développement de la pensée opératoire formelle afin de l'associer à la réussite scolaire des élèves dans des cours précis.
L'hypothèse utilisée par ces chercheurs implique que les élèves qui maîtrisent les divers schèmes formels réussiront mieux que ceux qui sont en transition ou qui n'utilisent encore que des schèmes opératoires du stade inférieur, le stade concret. d'un problème. Sans titre. Une fois l’enfance terminée, le développement cognitif subit un changement fondamental.
C’est le développement de la pensée formelle. Sa caractéristique principale est qu’elle permet de sortir du présent concret pour élaborer des représentations abstraites. Pendant l’enfance, l’être humain quitte difficilement l’ici et le maintenant au moment de produire un raisonnement. Cependant, au fil des ans, la capacité d’établir des opérations qui vont au-delà de ces caractéristiques se développe. La pensée formelle serait alors le cas où les individus acquièrent la capacité de faire des hypothèses qui sont « au-dessus de la réalité ». Un exemple pourrait être l’explication de la pluie.