Parler de l’ordre et du… désordre (B1/B2) Quel type de prof êtes-vous ?
Celui ou celle qui a besoin d’un plan de chaque leçon, d’un classeur bien rangé et d’un agenda soigneusement rempli ou plutôt celui qui ne peut jamais trouver la photocopie dont il a besoin et qui n’a jamais écrit le plan de son cours ? Moi, au travail, je suis plutôt ce premier type, par contre, sur mon bureau d’où je travaille, c’est une catastrophe !
De la conversation à l’analyse de sondage (de A1 à B2) J’aime cette activité car elle est adaptable à plusieurs publics, plusieurs niveaux, plusieurs thèmes. Explications… Etape 1: parler ! (A1 à B2) Chaque apprenant reçoit une question, qui tourne si possible autour d’un thème donné. Chacun doit poser sa question à un maximum de personnes dans un temps limité (10mn par exemple). Pour travailler sur les loisirs, vous pouvez par exemple utiliser les questions ci-dessous : Pour une poignée de girolles. Partir à la pêche aux infos (auteur invité) La nourriture en classe de FLE. Ce mois-ci, nous vous proposons une appétissante sélection de ressources, parfois prêtes à servir, parfois à cuisiner soi-même. Il y en a pour tous les goûts : vidéos, photos, infographies… une chose est sûre, la nourriture n’est pas un thème qui laisse la blogosphère FLE indifférente !
Voici donc des ressources pour faire parler de nourriture, de cuisine, et même de gastronomie. Les ressources proposées sont issues du répertoire collaboratif : toute la communauté y attend vos petits retours d’utilisation ! Les tâches ménagères… tout simplement. Vous lisez cet article probablement parce que vous êtes obligés d’introduire le vocabulaire des tâches ménagères ou de le développer.
Voici un document qui vous permettra d’aborder le sujet de manière exhaustive… Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des tableaux qui indiquent à quel âge un enfant doit être capable d’effectuer des tâches ménagères précises, comme “Peler des pommes de terre” (6 à 7 ans) ou “Arroser les plantes d’intérieur” (4 à 5 ans). C’est parfois controversé, et ça provoque pas mal de discussions. Pourquoi ne pas en parler en classe? Vous trouverez une des nombreuses “Chartes des tâches selon l’âge” ici: Comment utiliser ces chartes en classe ? Parler des moyens de transport en A1/A2. Bonjour, l’activité que je partage aujourd’hui est très simple et assez classique, vous ne risquez pas de bousculer vos méthodes d’enseignement avec;).
Manger des insectes ? – séquence pédagogique A1. Parler des quatre saisons avec les A1. Tiens, on n’a pas encore vraiment parlé des quatre saisons sur notre blog (vous pouvez me corriger si je me trompe).
En cette fin du mois de mars, on sent le printemps s’installer, et je vous propose d’en parler avec vos apprenants A1. Dans cette activité, vos élèves vont utiliser et réutiliser, les verbes des activités quotidiennes, des loisirs et du sport. J’y ai ajouté quelques notions concernant la météo et la nature, mais pas trop, pour ne pas décourager nos apprenants débutants. Tu peux faire les courses pour moi ?
Réviser les noms des produits alimentaires tout en devinant ce dont les autres ont besoin. C’est une activité FLE dans laquelle vous allez pouvoir mélanger le jeu de rôles, le jeu en tant que tel, la révision du vocabulaire des aliments et aussi les quantités. Liste des choses à faire (A1-A2) Voila une activité simple à mettre en place et transversale qui permet de réviser beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire à la fin du niveau A1 ou au niveau A2.
C’est la lecture de cet article du monde qui m’a inspiré cette activité. L’article décrit l’omniprésence des pense-bêtes dans nos vies. Moi-même, j’utilise en permanence des listes de choses à faire pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas demander à nos élèves de faire leur propre liste en français et de nous la présenter ? Situation réelle de communication sur des choses de la vraie vie ! -Distribuez cette fiche à vos élèves en leur demandant simplement de la compléter avec les vraies choses qu’ils doivent faire cette semaine: Ensuite, demandez-leur de présenter oralement leurs listes de choses à faire cette semaine en leur imposant des structures connues ou en leur apportant de nouvelles structures selon vos objectifs et le niveau de vos élèves.
Parler de…mon alimentation (A2-B1-B2) Une fiche Print’n’teach pour parler avec vos apprenants de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires.
Dès le niveau A2. Voici une activité de production orale autour du thème de l’alimentation pour faire de la réactivation et/ou de la découverte lexicale selon vos objectifs. Distribuez cette fiche à vos élèves:Mon-alimentationDemandez-leur au choix, de préparer les questions à la maison ou laissez leur un peu de temps pendant le cours.Puis animez la conversation :). Vous pouvez apportez du vocabulaire avant, pendant (ma préférence) ou après la discussion. Voila, c’est tout ! D’autres fiches du même genre : Ma ville et mon logement.Dans un style un peu différent : les cartes mentales de conversation. Pour la question sur l’assiette idéale, on peut demander aux élèves de la dessiner, de la découper et redistribuer les dessins au hasard. Lyon : mode d’emploi pour les Parisiens. Aujourd’hui, on accueille Rebecca, ex-parisienne et lyonnaise depuis 1 an.
Elle tenait à donner quelques conseils à ses amis parisiens souhaitant venir s’installer à Lyon. Depuis Paris, Lyon m’a toujours parue être une ville idéale. Je retrouvais tout ce j’aime dans ma belle capitale (le côté grande ville, l’animation culturelle et festive) sans son aspect bien gonflant (les transports en commun bondés et les loyers à des prix stratosphériques). Pour moi, Lyon était un petit Paris et les 2 villes, au-delà de la différence d’envergure, se ressemblaient beaucoup. Chanson pour réviser les activites quotidiennes au niveau A1. Voici une activité de compréhension orale pour des A1 (mi-A1 jusqu’à fin A1) sur une chanson française très connue de Claude François.
Cette activité nécessite d’avoir déjà étudié : -les activités quotidiennes -les parties du corps On peut se limiter aux 3 premiers couplets car les couplets suivants contiennent du futur simple (mais ne gênent pas, à mon avis, la compréhension globale. Mon frigo1. Mon frigo : adverbes de quantité et alimentation. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE.