background preloader

PPP

Facebook Twitter

Odors from marine plastic debris elicit foraging behavior in sea turtles: Current Biology. Break Free From Plastic. How Plastic Production Pollutes Small Towns Plastic pollutes at every step of the way but much of the consequences are hidden from view.

Break Free From Plastic

We're pulling back the curtain to reveal the frontline communities being poisoned by plastic. This is The Story of Plastic. GET INVOLVED: The Plastic Bag Diet It's not that plastic waste in our world is mismanaged; it's that there is so much plastic being produced that it's unmanageable. Manila’s Zero Waste Neighborhoods Plastic polluted neighborhoods in Manila are taking things into their own hands by creating systemic zero waste programs that collect all recyclables, compost all organics, and push for corporate accountability. Pollution plastique et océans - Qu'est-ce qu'on fait ? Pollution plastique - Qu'est-ce qu'on fait ? Le recyclage, un beau mirage ? - Qu'est-ce qu'on fait ? Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ? Nous avons tous déjà vu ces images de tortues et mammifères piégés dans de gros déchets plastiques.

Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ?

On estime que chaque année, plus de 100 000 mammifères marins meurent par piégeage ou obstruction des voies respiratoires ou digestives par ces détritus. Mais il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg, plus de 90 % des déchets plastiques dénombrés en mer étant des microplastiques inférieurs à 5 mm. Pour la plupart invisibles, ils sont pourtant bien à l’œuvre ! Comparés aux macroplastiques, ces microplastiques sont plus nombreux. Puisqu’ils sont de petite taille et ont un comportement dans l’eau de mer proche de celui du plancton, ils peuvent être facilement ingérés, soit directement par les animaux, soit par la consommation de proies contaminées. Microplastiques dans l'eau potable : selon l'OMS, les risques sont faibles pour la santé.

Jusqu'ici, tout va bien.

Microplastiques dans l'eau potable : selon l'OMS, les risques sont faibles pour la santé

Dans un rapport publié jeudi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente la synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille et sur ses effets sur la santé humaine : pour l'organisation, ils ne représentent pas encore un risque réel pour les consommateurs. "Le message clé vise à rassurer les consommateurs d'eau potable du monde entier : d'après cette évaluation, nous estimons que le risque est faible", a déclaré le coordonnateur de l'Unité Eau, assainissement, hygiène et santé de l'OMS, Bruce Gordon. Il a précisé que l'analyse des risques pour la santé liés aux microplastiques portait essentiellement sur trois aspects : le risque d'ingestion, les risques chimiques et les risques liés à la présence de bactéries agglomérées, ou biofilm.

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€ Je m'abonne. Des microplastiques issus du trafic routier retrouvés aux quatre coins des océans. Les microplastiques projetés dans l'air par les transports routiers pourraient polluer les océans autant que ceux venus des rivières, selon des modélisations publiées ce mardi.

Des microplastiques issus du trafic routier retrouvés aux quatre coins des océans

De nombreux chercheurs ont recensé la présence des microplastiques sous toutes leurs formes aux quatre coins des océans, jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde connue, et sur terre, jusqu'aux plus hauts glaciers. Microplastic pollution and wet wipe ‘reefs’ are changing the River Thames ecosystem. Ever since the issue was highlighted in shows like “Blue Planet 2”, plastic pollution in the world’s oceans has generated a wave of concern among the public.

Microplastic pollution and wet wipe ‘reefs’ are changing the River Thames ecosystem

It might surprise people to learn that despite comparably less attention, many of the world’s rivers are just as polluted, if not more so. Around 80% of marine litter starts on land and rivers help transport it out to sea. In this way, plastic pollution is not just a problem for the distant open ocean – it’s an issue on our doorstep.

For this reason, I chose to focus on the River Thames and the impact that plastics are having close to home. An example of how microplastics could end up on a consumer's plate. Plastique à la loupe, la science participative avec Tara. De la recherche fondamentale à bord de Tara aux sciences participatives dans les classes et sur le terrain avec les élèves, le pas est franchi !

Plastique à la loupe, la science participative avec Tara

Player_simple. Une enzyme pour recycler le plastique. "Clearing the bottleneck" (dégager le goulot) titre astucieusement la couverture du dernier numéro de Nature où figure un trieur au milieu d'un océan de bouteilles de plastique vides.

Une enzyme pour recycler le plastique

La célèbre revue scientifique fait ainsi allusion à l'impasse technologique du recyclage des plastiques pour célébrer les résultats du travail commun réalisé depuis une décennie par le Toulouse biotechnology Institute (TBI) qui regroupe des chercheurs de l'INSA Toulouse, du CNRS et de l'INRAE, et une start-up de 30 salariés, Carbios. "Notre laboratoire est habitué à travailler avec des industriels et malheureusement, ce n'est pas toujours fructueux, soit parce que les chercheurs ne savent pas ce que deviennent leurs résultats, soit parce que les demandes sont mal posées, regrette Alain Marty, l'un des auteurs de l'article de Nature. Impact of cigarette butts on microbial diversity and dissolved trace metals in coastal marine sediment. Des concentrations élevées de microplastiques en baie de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme.

Lecture : 3 minutes VivArmor Nature a mené une étude sur la pollution par les microplastiques dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

Des concentrations élevées de microplastiques en baie de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme

Ces déchets sont bien présents dans les sédiments, à des niveaux de concentration élevés. Gaétan Cormy, chargé de mission à VivArmor Nature, a réalisé une étude en février dernier, sur la pollution par les microplastiques en baie de Saint-Brieuc. Les microplastiques ? Ce sont ces déchets de taille inférieure à 5 mm, qui se présentent sous forme de fibres ou de particules. « Ils peuvent être issus de la dégradation de macroplastiques, comme une bouteille d’eau, ou rejetés tels quels dans le milieu naturel, ce qui arrive par les eaux de lessive de vêtements synthétiques », explique le jeune homme, titulaire d’un master 2 en écologie.

Une première approche L’objectif de cette étude, qui se veut une première approche, est d’évaluer la densité des microplastiques au fond de la baie, leur forme et leur taille. Schools Hub. Lettre au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – Alertons nos Maires! La lettre ci-après a été transmise le lundi 27 avril 2020 au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M.

Lettre au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – Alertons nos Maires!

Didier Guillaume. De source sûre, le ministre en a pris connaissance . Cette lettre est téléchargeable ici : Objet : ASSURER UNE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES POPULATIONS – Urgence et long terme Monsieur le Ministre, Une crise alimentaire sans précédent est imminente, car à la détérioration continue des écosystèmes et des sols s’ajoute des tensions pétrolières inédites et le blocage des circuits internationaux de transport, sur lesquels repose le système alimentaire mondial.

La France a la réputation d’être un pays producteur. En plus des aspects géopolitiques qui contraignent certaines de nos décisions politiques, notre capacité de production est rendue très vulnérable par la destruction des sols, des ressources en eau, des pollinisateurs, par la baisse du nombre d’agriculteurs, et par le dérèglement climatique.