PouvoirDeLire. Poissons Archives - Nosanimos.com. Tous les mots n'existent pas par Michaël Escoffier, Matthieu Maudet. Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R.
Fitzer et James B. Au-delà des mots - Ensemble complet - Langage écrit - Les Éditions Passe-Temps. Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Comprendre différents types de questions (qui, qu’est-ce que, où, quand, pourquoi).
Apprendre à lire. « Comment faisons-nous pour lire ?
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. LA JOYEUSE MAISON HANTÉE -Extrait La sorcière Makiavellina- Les processus de compréhension en lecture. Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation.
Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation.
Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture. D’une part, ils assurent la planification de la tâche par l’entremise de stratégies à appliquer avant la lecture. Références. Phonetique consonnes. Nos livres. Produit – Riviera Éducation. Sommaire_lecture_impression. Sans titre. Certains enfants ont besoin d’un peu plus d’accompagnement pour aimer la lecture.
Leur procurer un nouveau livre n’est pas suffisant. Ces enfants ont toujours une autre activité qu’ils aiment plus… À la question : « Tu vas lire aujourd’hui ? », ils nous répondent : « Tantôt, plus tard, pas tout de suite, après mon émission ou ma joute de hockey… ». Home Page. AF guide pedagogique. Coeur-Soleil. Éditions Scholastic - Familles. La lecture en vidéos. Des jeux en auto qui favorisent l’acquisition en lecture. Combien d’heures passons-nous en auto ou dans les transports en commun avec nos enfants ?
Nous nous déplaçons pour la garderie, les vacances, les visites chez les grands-parents et j’en passe ! Pour certaines familles, il s’agit de centaines d’heures par année. Un temps précieux pour mieux connaître notre enfant et prendre le temps de discuter avec lui. Un temps qui finalement peut s’avérer positif et intéressant. French Buzz - ressources en français: Référentiel des sons. Voici un référentiel des sons que je compte utiliser avec mes élèves.
Utilisez un anneau en métail pour les joindre et vous avez un joli petit référentiel! J'ai beaucoup d'élèves qui ont des difficultés en lecture, surtout avec les sons complexes. J'espère que ce référentiel leur sera utile s'ils ont besoin de vérifier un son rapidement. Le document est gratuit! Il vous suffit d'imprimer, de plastifier et d'ajouter l'anneau! Lire Couleur, une extension Open office qui peut nous faciliter la vie ! En formation, cette semaine, on nous a présenté Lire Couleur.
C'est une extension d'Open Office, qui permet pas mal de fonctionnalités sympas quand on a des CP ou des petits voire tous petits lecteurs. Il est téléchargeable en cliquant sur l'image Je vais vous faire une visite guidée de ma page Open Office pour vous présenter les différentes possibilités. ABRACADABRA. Livres enfants. Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Plus de 1400 livres pour enfants Triés par : Date de sortie HistoireLa gâteau d'anniversaire de Papa3 minHistoires ContesL'ogre sans coeur4 minHistoires.
Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement. Play Lire des mots fréquents [Il y a, un, une] by Sylvianne Parent. 000640737. Comment aider son enfant à comprendre ce qu’il lit (partie 1) Dans les premières années de la scolarité primaire, les enfants apprennent à lire et doivent s’approprier les différents mécanismes qui leur permettront de traiter l’information écrite.
Par la suite, les enfants qui ont appris à lire doivent lire pour apprendre, c’est-à-dire qu’ils doivent arriver à dégager le message des textes pour en retirer de l’information nouvelle. La compréhension de lecture est impliquée dans l’ensemble des matières scolaires et est donc intimement liée à la réussite scolaire. Pour favoriser cette compréhension, plusieurs études confirment l’importance d’un enseignement des stratégies de compréhension. Les stratégies de compréhension sont des outils que les élèves développent pour arriver à mieux comprendre les textes. Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour connaitre le répertoire de stratégies qui sont travaillés en classe. Certaines stratégies permettent aux enfants de mieux planifier leur lecture. Activer ses connaissances antérieures.
Banque de textes. Étude prosodie et compréhension en lecture. Une étude révèle que la prosodie prédit la compréhension en lecture aussi bien que la fluidité. 28 avril 2014 à 16h09 On sait déjà que l'apprentissage de la lecture est à la base de la réussite scolaire. Il faut d'abord apprendre aux enfants à reconnaître les mots, bien sûr, mais il faut aussi, et surtout, que ceux-ci comprennent le sens des phrases lues. Trousse intervention lecture/écriture.
Nonmots, pseudomots phonologiques - Générateur par concaténation. Petits exercices lecture. La Planète des AlphasLa Planète des Alphas. La méthode des Alphas a vu le jour au tout début des années 2000. Cette démarche pédagogique a été conçue à l'origine pour apprendre la lecture à des enfants qui avaient de graves troubles d'apprentissage. Dobble (générateur cartes-mots à repérer) Bonheur du jour, bonjour ! Hier soir, au gré de mes pérégrinations sur le grand-méchant-internet, je tombe sur ça : avant de cliquer, tu n'es peut-être pas prêt... Ça va te faire un choc... Ce lien, là, va, par le miracle de la technologie, ouvrir une nouvelle fenêtre de ton navigateur préféré, et tu vas voir apparaître une page toute moche, avec des écritures noires sur fond blanc, ouais, bof, qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ne te laisse pas impressionner ! Le Dooble, c'est génial. Hop, petite visite. Ici, par exemple, j'ai choisi, pour Petite-Patiente-Choupinette, en CE1, des mots simples et réguliers de 3 syllabes, avec des syllabes communes. Comme tu le vois, c'est hyper simple ! Ensuite ? Scéances impregnation syllabique. Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot.
Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant.
Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison. Démo – Déclic Des Sons facilecture (version famille)